Temps de lecture : 4 min
Comment fixer le prix d’un loyer ?
Rédigé par Maxime KEROYANT le 01 mars 2021
Dans le cadre de la première mise en location de votre bien ou d’un changement de locataire, la question du montant du loyer se pose. SGL vous explique comment déterminer le montant idéal et dans quelles conditions un propriétaire peut modifier le loyer.
Les principaux critères de fixation du loyer
Il est préférable de fixer un loyer dont le montant n’est pas trop supérieur à celui du marché locatif, afin de pouvoir louer facilement votre bien. Pour déterminer le meilleur loyer pour votre appartement ou votre maison, les experts se basent sur plusieurs critères : la superficie du bien, le nombre de pièces, la localisation, l’état général, les services (parking, ascenseur, …).
1/ La superficie du bien
Quand on parle de marché immobilier, le premier indicateur pour connaître le prix d’un bien se base sur le nombre de m² Carrez de celui-ci, c’est-à-dire, la superficie au sol. En immobilier, on dit qu’on vend des m², ce n’est pas pour rien ! Le prix d’une location se base donc sur le prix au m² du bien proposé. Il varie en fonction du secteur où il se situe.
2/ L’emplacement
La ville, le quartier, mais également l’exposition du bien vont être des critères déterminants pour fixer le prix d’une location immobilière. Un appartement de 20 m² à Paris dans le Marrais ne se louera nécessairement pas le même prix qu’une même typologie de bien dans la périphérie.
3/ Le nombre de pièces
La typologie d’un bien en location à son importance. Si ce dernier dispose d’une chambre, il sera alors considéré comme un T1 et pourra potentiellement se louer plus cher. En revanche attention ! Ce n’est pas parce qu’une location est plus grande qu’elle appliquera proportionnellement un tarif plus élevé ! Le loyer d’un studio ou d’un T1 sera plus élevé au m² que celui d’un T2 ou un T3. Les petites surfaces locatives sont ainsi plus avantageuses pour les propriétaires bailleurs en règle générale.
4/ Les annexes
La présence d’une cave, d’un box, d’un garage ou d’une place de parking, peuvent faire grimper le prix de la location, surtout en centre-ville de grande métropole où les rangements et les stationnements de véhicules sont une denrée rare.
5/ L’étage
Là encore, en immobilier tous les étages ne se valent pas en matière de prix. Un rez-de-chaussée est loué moins cher qu’un premier, deuxième ou troisième étage. En réalité, plus on monte, plus le loyer peut augmenter. Là encore, la surcote locative pourra s’appliquer si l’immeuble dispose d’un ascenseur. Dans le cas contraire, cela peut être un inconvénient à la location et donc un motif pour abaisser le prix du loyer.
6/ La présence d’un extérieur
Depuis les confinements à répétitions et l’expérience parfois traumatisante de la pandémie pour les personnes vivant en appartement, le prix des locations avec un extérieur a grimpé. C’est une véritable surcote pour louer un appartement dans une grande ville, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin.
- En savoir plus sur la gestion locative
Qu’est-ce que l’encadrement des loyers ?
De plus en plus de villes pratiquent l’encadrement des loyers lorsqu’il s’agit d’un bail de location pour une habitation de résidence principale. Cette réglementation, fixée par les communes, permet de limiter la hausse des loyers basée sur l’inflation et régule le prix du marché locatif, afin d’améliorer les conditions de logement de leurs habitants. Les propriétaires bailleurs dont les biens sont situés dans des villes avec un encadrement des loyers sont soumis à cette législation sous peine d’amende et de radiation à la location de leur bien immobilier. Les grandes métropoles, considérées en tant que villes tendues ; comme Paris, Lyon, Lille ou encore Montpellier ; appliquent un encadrement des loyers. Le contrat de location signé par les parties distinctes au moment de l’état des lieux doit obligatoirement indiquer le loyer de référence.
- À lire également : comment fonctionne l’encadrement des loyers ?
Comparer avec les loyers de biens équivalents
Un des indicateurs pour savoir quel prix pratiquer pour son logement locatif, c’est avant tout la concurrence ! Les candidats à la location vont forcément comparer les biens disponibles au même moment et écarter ceux qui ne répondent pas au prix du marché. Un loyer trop cher est un risque de vacance locative pour le propriétaire bailleur et par conséquent de perte de rendement. À l’inverse, fixer un prix de loyer trop bas peut susciter les soupçons sur la qualité du bien et faire fuir certains candidats. C’est pour cela qu’il est important de vérifier et de comparer les loyers pratiqués dans le quartier, voire dans la même rue !
La définition du montant par SGL
Les loyers des biens loués par l’intermédiaire de SGL sont définis suite à une étude de marché précise. Nos gestionnaires locatifs sont mandatés pour définir le loyer adapté à votre logement, afin de trouver un locataire tout en répondant à votre projet immobilier.
Une étude de marché est donc réalisée, portant sur la localisation de votre bien. Nous affinons ensuite ce prix en fonction des plafonds fixés par vos éventuels dispositifs de défiscalisation et les lois d’encadrement de loyer régissant certaines agglomérations. Nous apportons une attention tout particulière au respect des différentes législations, telles que la loi ALUR et la loi ELAN.
La révision d’un loyer
Chaque année, une révision de loyer du bien immobilier est possible. Cette révision est à effectuer à la date d’anniversaire du bail de location. Cette revalorisation du loyer doit être en adéquation avec l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Cet indice se base sur l’évolution de l’inflation au cours de l’année écoulée.
Un loyer peut également être révisé dans le cadre d’un bail locatif arrivant à son terme ou d’un changement de locataire. Cette revalorisation est aussi conditionnée par l’évolution de l’IRL pour les logements situés en zone tendue.
- En savoir plus sur comment augmenter un loyer
Tout savoir sur la gestion locative
- Les assurances pour votre logement
- Les diagnostics pour louer son bien
- Annonces immobilières de location : seulement 6 % sont conformes à la loi
- La Garantie Loyer Impayé (GLI)
- La gestion locative saisonnière
- L’assurance propriétaire non occupant (PNO)
- L’assurance multirisque habitation (MRH)
- Combien coûte une agence de gestion locative ?
- Le gestionnaire immobilier
- Le mandat de gestion locative
- Trouver rapidement un locataire
- Résilier un bail de location
- Les travaux à la charge du propriétaire
- Louer un bien immobilier meublé
- Fiscalité des revenus locatifs
- La gestion locative en ligne
- Les fraudes au dossier de location se multiplient
- Savoir si la fiche de paie d’un locataire est vraie
- Les étapes pour mettre en location son logement
- Que faire en cas de litiges entre propriétaire et locataire ?
- L’investissement locatif clé en main
- Déterminer la solvabilité d’un locataire