Syndic de copropriété à Lille (59) - SGL

Syndic de copropriété à Lille

Notre service/responsable syndic à Lille

Notre syndic de copropriété SGL à Lille est situé à l’adresse suivante :

15 Place Richebé
59800 LILLE

Notre équipe est joignable par téléphone, au 05 31 51 70 72.

Pourquoi confier la responsabilité de sa copropriété à notre syndic lillois ?

Les experts en gestion de copropriété de notre agence SGL Lille vous garantissent une gestion de votre résidence à la fois rigoureuse et transparente sur les plans administratif et financier. En mêlant leur expertise dans le domaine et la connaissance pointue qu’ils ont du marché de l’immobilier local, ils vous accompagnent en restant toujours à votre écoute. Notre syndic vous offre un suivi personnel puisque chaque gestionnaire est en charge d’un portefeuille de copropriétés.

Le mot de l’expert : « La force de nos gestionnaires de copropriété est leur écoute de chacun et leur présence sur le terrain. Nous vous garantissons une transparence dans l’administration de votre résidence et la sérénité de la savoir confiée à des experts. »

L’équipe SGL se charge aussi de la maîtrise de vos charges de copropriété grâce notamment à son réseau de professionnels et d’artisans prêts à œuvrer pour l’entretien et la préservation de votre immeuble. Vous souhaitez une prise en charge juridique de votre copropriété et de ses contentieux ? Elle s’engage également à vous l’apporter pour une gestion complète.

Vous recherchez un syndic à Lille ?

Un conseiller SGL est disponible pour répondre à votre demande.

Combien coûte en moyenne un syndic sur Lille au propriétaire ?

Le montant des charges de copropriété à Lille est compris entre 12€ et 43€ le m2. Il dépend du syndic lui-même, puisque selon la loi, il est libre de fixer les honoraires de gestion, versés à la suite des missions qu’il effectue. Ces missions regroupent des tâches obligatoires d’un point de vue législatif comme :

  • l’entretien de l’immeuble
  • la convocation, la préparation et la tenue des assemblées générales
  • la gestion financière de la copropriété
  • la gestion de la comptabilité de la copropriété
  • l’ouverture d’un compte bancaire au nom du syndicat des copropriétaires
  • la conservation des archives
  • la déclaration de potentiels sinistres

Toutefois, le gestionnaire peut aussi être amené à accomplir des missions supplémentaires qui vont influencer le montant des charges de copropriété et vont dépendre : du nombre de lots dans la résidence, de l’état de l’immeuble et des équipements dans les parties communes, du niveau d’exigence du syndic et des copropriétaires, etc. La diversité de ces facteurs fait que le coût des charges varie d’une copropriété à l’autre.

Questions réponses

Comment s’effectue la répartition des charges de copropriété entre les copropriétaires ?

Il existe deux catégories de charges pour les copropriétaires : les charges générales et les charges particulières.

  • Les charges générales concernent l’administration de l’immeuble dont les honoraires du syndic, sa conservation (ravalement de façade…) et l’entretien des parties communes (frais de nettoyage et d’enlèvement des ordures…). Leur paiement est réparti entre l’ensemble des copropriétaires, en fonction de leur quote-part des parties communes. Cette quote-part se mesure en tantièmes qui représentent le pourcentage de parties communes alloué à chaque copropriétaire.
  • Les charges particulières se rapportent quant à elles au paiement des services collectifs (gardiennage, nettoyage…) et des équipements communs, par exemple un ascenseur et ne concernent pas l’ensemble des copropriétaires. En fonction de l’utilité qu’ils ont de ces services et équipements, les copropriétaires vont prendre ou non en charge leurs frais.

Qu’est-ce qu’une assemblée générale de copropriété ?

Tous les copropriétaires sont invités à prendre part à l’assemblée générale de copropriété qui doit avoir lieu obligatoirement a minima une fois par an. C’est le syndic qui se charge de convoquer les participants, de préparer et tenir l’assemblée. Elle représente l’organe décisionnel de la copropriété car c’est lors de cette assemblée que sont prises les décisions concernant sa gestion. Les modalités de vote varient en fonction de la nature de la décision et le nombre de voix de chaque copropriétaire, présent ou représenté, dépend des tantièmes qu’il possède dans la quote-part des parties communes. À l’issue de l’assemblée, les copropriétaires n’étant pas d’accord avec les décisions prises peuvent entreprendre un recours en annulation devant le tribunal de grande instance.

Les compétences de l’agence SGL Lille :

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLESGL BORDEAUXSGL LILLESGL LYONSGL PARISSGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES