Comment fonctionne l'assurance propriétaire non occupant (PNO) ? [Gestion locative]- SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Comment fonctionne l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

Bien que non-obligatoire pour les biens situés hors copropriété, l’assurance PNO (propriétaire non-occupant), demeure pourtant indispensable. La PNO garantit une large couverture en cas de sinistre causé sur le logement non-habité par son propriétaire, mis en location ou en gestion locative.

Qu’est-ce que l’assurance PNO ?

L’assurance PNO est une couverture pour les propriétaires d’un bien qu’ils n’occupent pas. Elle assure le logement en leur absence et leur permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. L’assurance propriétaire non-occupant s’adresse aux biens loués ou vacants. Assurance pour les propriétaires bailleurs par excellence, la PNO est un véritable filet de sécurité à ne pas négliger. Elle fait office de responsabilité civile (RC) pour les propriétaires uniquement, lui offrant une couverture sur les dommages causés par autrui sur son logement, pouvant provenir du voisinage ou du locataire occupant les lieux.

À lire également : quelle est la meilleure assurance PNO en 2023 ?

Quels sont les avantages de souscrire cette assurance ?

La souscription d’une assurance PNO est avant tout un avantage financier. En effet, en cas de dommage dans votre bien immobilier causé par un sinistre, la facture peut s’avérer très élevée. L’assurance propriétaire non-occupant permet de prendre en charge certains dégâts non couverts par l’assurance des locataires. Elle prendra le relais en cas de besoin pour vous dédommager suite à un sinistre. De plus, en cas de vacance locative entre le départ et l’arrivée de deux locataires, l’assurance PNO vous assurera une protection de votre bien.
Deuxième avantage de l’assurance propriétaire non-occupant, elle assure la responsabilité civile du propriétaire. Elle est fondamentale dans le cas où un préjudice serait causé à votre locataire ou à un tiers provenant de votre logement (comme un dégât des eaux, un incendie, etc…). L’assurance PNO se charge dans ce cas précis d’indemniser les victimes à votre place. 

Quelles sont les garanties couvertes ?

La liste des sinistres couverts par une assurance PNO est étendue et tout comme l’assurance multirisque, elle permet de sécuriser le propriétaire non-occupant sur un large panel de préjudices potentiels :

  • La responsabilité civile ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Le bris de glace ;
  • Les incendies ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Le vol ;
  • Le vandalisme ;
  • Les préjudices électriques, notamment sur du mobilier ;
  • La garantie défense et recours (en cas de litige de voisinage après un sinistre).

Pour accroître les garanties d’assurance, les propriétaires bailleurs pourront souscrire en plus de l’assurance PNO, une GLI (Garantie Loyers Impayés). Cette couverture complémentaire est indispensable pour se prémunir financièrement des mauvais payeurs et éviter de mettre en péril son projet d’investissement. 

Quels sont les biens concernés ?

La PNO est largement plébiscitée par les propriétaires mettant en location un logement. Vous pouvez donc souscrire une assurance PNO pour un logement en location vide, ou en location meublée, quelle que soit sa typologie (studio, T2, T3, etc.). Mais les habitations ne sont pas les seuls biens concernés par l’assurance propriétaire non-occupant. Vous pouvez notamment souscrire une assurance PNO pour un immeuble de rapport, c’est-à-dire un immeuble dont vous avez la pleine propriété et dont vous mettez en location les logements qu’il contient.

L’assurance PNO peut également être souscrite dans le cadre d’une location auprès d’un professionnel. Cela est notamment le cas pour les locaux commerciaux : boutiques, magasin, local, bureaux, etc. L’assurance viendra vous couvrir notamment en cas d’atteinte à l’intégrité des murs de votre local.

Questions réponses

Quel est le prix moyen d’une assurance PNO ?

Selon les différentes formules proposées par les assureurs, le prix d’une assurance propriétaire non-occupant diffère, ainsi que les garanties proposées. De manière générale, il faut compter un budget d’environ 100 €/an pour assurer un logement avec une PNO. Cette fourchette de prix peut varier d’une assurance à l’autre.

L’assurance PNO est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire non occupant, l’assurance PNO n’est pas obligatoire, que ce soit pour un logement meublé ou non-meublé. En revanche, les propriétaires de biens non occupés, situés dans des copropriétés doivent obligatoirement souscrire une assurance PNO.

Quelles sont les autres assurances obligatoires ?

La souscription d’une PNO par le propriétaire d’un bien immobilier, ne dispense pas le locataire de détenir sa propre assurance habitation. Cette dernière doit couvrir sa propre responsabilité civile.

Peut-on résilier une assurance PNO ?

Comme toute assurance, il est possible de résilier votre contrat de garantie PNO. Toutefois, il vous faut respecter certaines conditions et certains délais pour que votre rétractation soit recevable.

Tout savoir sur la gestion locative

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES