Comment sont définis les loyers ? - SGL

Comment sont définis les loyers ?

Dans le cadre de la première mise en location de votre bien ou d’un changement de locataire, la question du montant du loyer se pose. SGL vous explique comment déterminer le montant idéal et dans quelles conditions un propriétaire peut modifier le loyer.

Les principaux critères de fixation du loyer

La fixation du prix du loyer n’est pas chose aisée. Certaines législations et certains dispositifs fiscaux encadrent le montant du loyer. Les loyers sont encadrés si :

  • Le logement est situé en zone tendue. Le propriétaire peut librement fixer le montant du loyer pour la mise en location mais ne peut pas changer librement le loyer par la suite.
  • Le logement est inscrit dans un dispositif de défiscalisation incluant un plafond de loyer. Les dispositifs Denormandie et Pinel sont notamment concernés.
  • Le bien est situé dans certaines villes qui ont adopté un plafonnement du loyer. Un plafond est notamment en place sous certaines conditions à Paris, Lille, Lomme et Hellemmes.

Le montant du loyer peut être fixé librement dans le cadre d’une première mise en location ou à la suite d’une vacance locative de plus de 18 mois. Il est toutefois préférable de fixer un loyer dont le montant n’est pas trop supérieur à celui du marché locatif, afin de pouvoir louer facilement votre bien. Pour déterminer le meilleur loyer pour votre appartement ou votre maison, les experts se basent sur plusieurs critères : la superficie du bien, le nombre de pièces, la localisation, l’état général, les services (parking, ascenseur, …).

La définition du montant par SGL

Les loyers des biens loués par l’intermédiaire de SGL sont définis suite à une étude de marché précise. Nos gestionnaires locatifs sont mandatés pour définir le loyer adapté à votre logement, afin de trouver un locataire tout en répondant à votre projet immobilier.

Une étude de marché est donc réalisée, portant sur la localisation de votre bien. Nous affinons ensuite ce prix en fonction des plafonds fixés par vos éventuels dispositifs fiscaux et les lois d’encadrement de loyer régissant certaines agglomérations.

La révision d’un loyer

Chaque année, une révision de loyer du bien immobilier est possible. Cette révision est à effectuer à la date d’anniversaire du bail de location. Cette revalorisation du loyer doit être en adéquation avec l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Cet indice se base sur l’évolution de l’inflation au cours de l’année écoulée.

Un loyer peut également être révisé dans le cadre d’un bail locatif arrivant à son terme ou d’un changement de locataire. Cette revalorisation est aussi conditionnée par l’évolution de l’IRL pour les logements situés en zone tendue.

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES