Quelle assurance PNO pour votre local commercial ? - SGL

Quelle assurance PNO pour votre local commercial ?

Comprenant la responsabilité civile obligatoire en cas de biens non-occupés par leurs propriétaires, l’assurance propriétaire non-occupant permet de bénéficier d’une couverture plus élargie en cas de dommages causés sur les locaux commerciaux occupés par les locataires.

L’assurance PNO est-elle obligatoire pour un local commercial ?

Comme c’est le cas pour l’assurance propriétaire non-occupant d’un logement, la couverture de la responsabilité civile est exclusivement obligatoire pour les biens situés en copropriété. Dans ce cas, si le local commercial ne se trouve pas dans une propriété indépendante, son propriétaire est dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile, pour la location des lieux. La RC (responsabilité civile), est rendue obligatoire depuis la mise en place de la loi Alur en mars 2014, pour tout local commercial en copropriété, tout comme la responsabilité civile du locataire du bien. Toutefois, et pour plus de garanties et de protection, il est vivement conseillé de se tourner vers une assurance PNO (propriétaire non-occupant), prenant en compte la responsabilité civile, à laquelle s’accompagne une couverture en cas de plusieurs sinistres

Quelles sont les garanties couvertes ?

Assurer son local commercial en tant que propriétaire non-occupant, permet de bénéficier de plusieurs garanties de couvertures en cas de sinistres encourus sur le bien. Les sinistres pris en compte par la PNO de local commercial sont identiques à ceux d’un logement, comme les incendies, les dégâts des eaux, les bris de vitres, vandalisme, etc… Selon les compagnies d’assurance, certaines PNO commerciales proposent une couverture supplémentaire pour les biens mobiliers, incluse dans le contrat de base. Adaptées aux besoins de chaque bailleur commercial, les assurances PNO pourront être personnalisées selon les modalités prévues par chaque assurance. Des garanties supplémentaires comme le loyer impayé ou une garantie de protection juridique pourront être ajoutées aux conditions de départ, monnayant un tarif plus élevé.

Combien cela coûte d’assurer votre local commercial en PNO ?

Là encore, les tarifs d’une couverture de responsabilité civile pour un propriétaire d’un bien commercial peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Toutefois, il faut compter en moyenne 100 €/an pour assurer son local commercial en tant que propriétaire non-occupant. Lorsque vous souhaitez compléter cette couverture par une PNO avec des garanties plus importantes, il faudra forcément prévoir un montant plus conséquent selon les conditions de garantie, de franchise, d’indemnisation mais aussi de typologie du bien (surface, étage, localisation, etc…). Le prix d’une assurance PNO commerciale est d’environ 4 % du prix du loyer sur l’année. Lorsque le bien à assurer comporte des annexes, dépendances, ou garage, le montant de l’assurance PNO commerciale peut augmenter.

Comment choisir son assurance ?

Différents facteurs entrent en jeu pour le choix d’une assurance PNO commerciale. Le prix étant un argument commercial privilégié, certaines assurances jouent la transparence et proposent des simulations en ligne pour connaître rapidement le coût d’une assurance propriétaire non-occupant. Effectuer un devis en ligne pour une assurance PNO est un moyen rapide et simplifié de réaliser plusieurs comparatifs d’assurance avant de se décider. La notoriété et le sérieux de la compagnie d’assurance sont évidemment des facteurs de choix, qui primeront sur la qualité des expertises et des échanges en cas de sinistre. Enfin, l’étendue de la couverture n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle sera garante de votre tranquillité et de l’avenir de votre investissement si des dommages importants devaient subvenir sur votre local commercial.

Quelles sont les meilleures assurances propriétaire non-occupant pour un local ?

En tant que propriétaire d’un local commercial, vous vous demandez quelle assurance PNO choisir pour bénéficier de la meilleure couverture et des tarifs les plus avantageux ? Nous avons établi un classement des assurances PNO commerciales sur le marché afin de vous aider à vous y retrouver parmi les les meilleures offres.

1/ La PNO commerciale de MMA

MMA, assureur chevronné sur le marché, propose un contrat d’assurance PNO pour les locaux commerciaux avec une couverture des loyers impayés. L’assurance propriétaire non-occupant de MMA comprend également une garantie contre les litiges entre le locataire et le propriétaire avec une couverture pour les services juridiques. En revanche, MMA ne prévoit pas dans son contrat de base de garanties dommages sur les biens mobiliers. 

2/ L’assurance PNO d’AXA

Le groupe AXA, spécialisé dans l’assurance depuis 1946, a mis en place une assurance PNO pour les locaux commerciaux comprenant la responsabilité civile, les loyers impayés et une couverture pour les vacances locatives. L’assurance propriétaire non-occupant commerciale de chez AXA, couvre en cas de besoin les manquements liés à l’assurance du locataire.

3/ L’assurance PNO de la Matmut

Grâce à son contrat couvrant une large gamme de garanties pour les propriétaires non-occupants de biens à usage commerciaux, la Matmut affiche une offre complète et flexible. Sa PNO comprend les dépendances et locaux extérieurs couverts, que ce soit à usage lucratif ou associatif. Une couverture pour les dommages encourus sur les biens et la perte de loyers à la suite d’un sinistre font également partie des garanties de la Matmut, tout comme la protection juridique.

En savoir plus sur l’assurance pno

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES