Estimation immobilière gratuite avec nos experts - SGL

Estimer son bien : conseils et outil en ligne

Estimer votre bien

Étape indispensable à la vente, l’estimation immobilière permet d’identifier le prix approprié d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain. Elle peut aussi intervenir dans d’autres cas : pour l’obtention d’un financement à la banque dans le cadre d’un futur achat immobilier, pour un divorce, une succession, une donation ou encore à la demande de l’administration fiscale.

Certains propriétaires tentent d’estimer eux-mêmes leur bien mais manquent d’objectivité. Une estimation en ligne permet alors de se faire une idée de la valeur légitime d’un logement sur un marché immobilier donné, à un instant T. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un outil en ligne vous permettant de déterminer le bon prix pour votre bien à partir de l’ensemble de ses caractéristiques. Nous vous partageons aussi quelques conseils pour une estimation plus juste.

Quels éléments prendre en compte lors d’une estimation immobilière ?

La valeur d’un bien immobilier dépend d’une multitude de facteurs, certains inhérents au bien lui-même et d’autres dépendants de son environnement. Une estimation immobilière nécessite de lister toutes les caractéristiques du logement, à l’intérieur comme à l’extérieur et d’étudier le marché dans lequel il se situe. Le prix au m² est notamment à déterminer et les annonces immobilières de biens proches du vôtre sont à prendre en considération.

La typologie du logement

La typologie du bien dont vous souhaitez évaluer la valeur joue un rôle dans l’estimation. Selon qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un hôtel particulier, d’un duplex, d’un triplex, d’un atelier d’artistes ou d’un loft, les critères d’évaluation sont dissemblables. Leur prix sera différent pour une même localisation, il est donc important de prendre en compte le type de logement.

La localisation et les éléments environnants

L’estimation dépend également du secteur géographique dans lequel se situe votre logement et de son emplacement au sein même du secteur. Sa ville, son quartier, sa rue, et même le côté de la rue auquel il appartient, vont influer sur sa valeur en fonction de leur attractivité, du cadre de vie qu’ils offrent et des équipements implantés autour.

Entre également en compte l’environnement du logement. Son prix de vente différera suivant : sa proximité avec les commerces, les réseaux de transports en commun, les établissements scolaires ou avec des services publics divers. Plus les commodités et équipements environnants vont être nombreux et qualitatifs, plus la valeur du bien sera haute.

L’offre et la demande vis-à-vis du secteur

La différence du prix au m² entre deux zones géographiques est due à leur divergence en termes de qualité de vie, d’éléments environnants à disposition des habitants, mais aussi au ratio entre l’offre et la demande dans chacune d’entre elles. Lorsqu’un secteur propose à la vente de nombreux logements mais qu’il n’attire pas la population, le prix au m² est faible. Par contre, il devient élevé si le secteur se révèle très demandé mais qu’il ne dispose que de peu de biens disponibles à la vente. On le qualifiera alors de « zone tendue ».

La liste des éléments spécifiques pour bien estimer un appartement

Le prix au m² d’un appartement est défini à partir de celui de l’adresse du logement qui dépend de sa localisation mais aussi des spécificités du bâtiment qui l’abrite : le nombre d’étages de l’immeuble, son état général, sa période de construction, la présence d’un ascenseur, l’état des parties communes, un ravalement de façade récent…

Cette valeur de référence est ensuite adaptée au logement en question en fonction de ses propres caractéristiques. Pour estimer un appartement vont être considérés :

  • la surface de l’appartement
  • l’année de construction
  • l’étage où il se situe
  • le nombre de pièces, de salles de bain et de chambres
  • la présence d’un balcon, d’une terrasse et/ou d’une cave
  • l’exposition de l’appartement et la vue
  • l’état général du bien et les éventuels travaux à prévoir
  • le calme et la luminosité
  • la possibilité d’accéder à une place de parking

La liste des éléments spécifiques pour bien estimer une maison

Alors que pour un appartement, l’emplacement joue un rôle capital dans l’estimation, pour une maison, d’autres facteurs entrent en jeu. Au-delà des caractéristiques prises en compte pour tout type de logement comme l’état de l’habitation, son année de construction, son exposition, sa surface, le nombre de pièces, le calme, la luminosité ou bien la vue, d’autres critères sont à évaluer :

  • la surface du terrain
  • la surface habitable
  • la surface habitable encore constructible
  • le nombre de niveaux
  • les bâtiments annexes
  • la présence de murs mitoyens et/ou de sous-sol
  • la construction d’une piscine
  • la qualité de la toiture

Sur quelles données se base notre outil ?

Notre outil d’estimation en ligne vous permet de rentrer en contact avec un de nos experts immobilier. Il s’appuie sur le prix moyen au m² d’une ville, d’un quartier ou même d’une rue et sur les ventes historiques ayant été réalisées dans la zone géographique de votre bien immobilier. En corrélant ces informations avec tous les éléments renseignés dans le formulaire, notre expert SGL identifie les ventes de logements avec des caractéristiques communes au vôtre afin d’en estimer la valeur.

Contacter directement un agent immobilier proche de chez vous pour faire une estimation gratuite

Attention, une simulation en ligne ne suffit pas pour connaître avec précision la valeur d’un logement, recourir à l’expertise d’un professionnel reste indispensable. Sa connaissance pointue du marché immobilier local et de sa conjoncture, vous permettra de vendre plus rapidement votre bien. Nos agents immobiliers SGL suivent l’actualité immobilière et sont en alerte quotidiennement sur des milliers d’annonces. Ils pourront alors comparer le prix de vente des maisons ou appartements similaires aux vôtres, dans le même quartier et venir constater par eux-mêmes les faiblesses et les atouts de votre bien pour une estimation exacte de son prix.

Un bien à vendre ? N’hésitez pas à nous contacter pour estimer votre bien, gratuitement.

Questions/Réponses

Comment estimer son bien en location ?

La fixation du loyer d’un bien immobilier est libre, sauf dans les zones tendues, où des plafonds sont imposés par la réglementation, comme dans certaines grandes villes. Vous pouvez donc vous-même estimer votre bien en location. Votre évaluation doit reposer sur l’emplacement du logement, critère primordial, qui comprend la localisation (ville, quartier…) et les éléments environnants comme un accès rapide au réseau de transports, une école, des commerces, un parc… La superficie du logement est un autre facteur déterminant, mais vous devez aussi vous pencher sur l’ensemble des caractéristiques. Son exposition, sa décoration intérieure, les services liés à la copropriété pour un appartement, son aménagement (meublé ou vide), sont autant d’éléments impactant le prix du loyer. Le type de bien, maison ou appartement est aussi en prendre en considération lors de l’étude du marché et de la consultation des annonces immobilières similaires à la vôtre.

Comme pour estimer la valeur d’un bien à la vente, il existe des simulateurs en ligne d’estimation du montant des loyers. Ils offrent une idée du juste prix à fixer même si la meilleure option reste de faire appel à un professionnel. Expert, agent immobilier ou notaire, possèdent une expertise et une connaissance du marché local qui leur permet de réaliser une estimation exacte de votre bien en location. Nos experts SGL dans nos agences vous accompagnent dans la fixation de votre loyer.

Comment estimer le prix d’un immeuble ?

Fixer le prix d’un immeuble demande de recourir à une démarche différente et plus complexe que pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison. Pour la vente d’un immeuble de rapport qui se distingue de l’immeuble d’habitation par la présence d’un unique propriétaire, l’estimation ne prend pas en compte uniquement le prix au m². Le rendement dont le propriétaire bénéficie grâce aux loyers perçus, occupe une place centrale dans le calcul.

Comme pour estimer le prix d’une maison ou d’un appartement, l’emplacement de l’immeuble entre en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte sa localisation (ville, quartier, rue) et l’attractivité du secteur liée aux équipements et commodités, au service des habitants, dont il dispose (transports, commerces, écoles, etc.). Les caractéristiques intérieures du bâtiment (surface, nombre de logements, aménagement, conformité, état des murs et des sols ou encore éventuels travaux à prévoir) comme les extérieures (état de la toiture ou de la façade et rénovations à envisager si besoin) sont aussi à prendre en considération.

A cela s’ajoute l’analyse des flux financiers qui consiste dans un premier temps à déterminer les revenus générés par la location des logements qui composent l’immeuble, grâce à l’étude du marché immobilier local. Puis dans un second temps à évaluer les charges liées à l’entretien des parties communes, à la fourniture en eau et électricité, la taxe foncière… qui vont impacter la rentabilité.

Pour finir, comparer le prix d’un immeuble à celui de bâtiments du même secteur et avec des caractéristiques proches, tout comme consulter les loyers des appartements dans la même zone, offre une base solide pour l’estimation. La démarche reste complexe donc pour plus de facilité, vous avez la possibilité de contacter un professionnel de l’immobilier pour l’estimation de votre bien.

Comment connaître le prix de l’immobilier ?

L’estimation du prix d’un bien immobilier prend en compte son emplacement, ses caractéristiques et le prix au m² du marché immobilier local. Pour obtenir cet indicateur, il est possible de consulter la base de données « Demandes de valeurs foncières » (DVF), publiée par la direction générale des finances publiques ou d’utiliser Patrim, accessible depuis votre compte personnel sur le site des impôts. Ces outils permettent de prendre connaissance des transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années en France, dont celles les plus proches de chez vous. Vous pouvez alors en déduire le prix moyen au m² du secteur de votre bien. Vous avez également la possibilité de vous renseigner sur le prix de l’immobilier auprès des notaires. Nos agents immobiliers SGL sont aussi à votre disposition pour tout renseignement.

Qui peut estimer le prix d’une maison ?

Vous pouvez vous-même estimer le prix d’une maison en vous appuyant sur le prix moyen du m² du secteur dans lequel elle se situe et sur les ventes d’habitations issues de la même zone géographique et ayant des caractéristiques semblables. Il est également possible d’utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne comme celui de SGL, pour plus de facilité. Cependant, ces méthodes ne peuvent se substituer à l’intervention d’un professionnel qui vous garantira le meilleur prix de vente.

Encore une fois, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un expert de l’immobilier indépendant spécialisé dans l’estimation immobilière, le prix de son service varie d’une société à l’autre. Autre possibilité, contacter un notaire. En charge de répertorier toutes les transactions immobilières, il connaît bien la valeur des biens de la région dans laquelle il exerce. Faire appel à son service vous coûtera entre 200 et 300 €. Nos agents SGL sont aussi à votre disposition. Les experts situés dans nos agences les plus proches de chez vous, pourront estimer fidèlement votre bien grâce à leur connaissance pointue du marché immobilier local.

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES