Que comprennent les frais et la commission de l'agence ? [Vendre sa maison] - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Frais d’agence : définition, calcul et négociations

Frais d’agence : définition, calcul et négociations

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier en passant par une agence ? Vous pourrez alors prétendre à une vente plus rapide et vous décharger de procédures complexes, assurées par un professionnel de l’immobilier, mais il vous faudra en contrepartie le rémunérer au travers des « frais d’agence ». Ces frais soulèvent souvent de nombreuses interrogations du côté du vendeur comme de l’acquéreur, nous vous aidons à y voir plus clair.

Que sont les frais ou commissions d’agence ?

Dans le cadre d’une vente immobilière confiée à une agence, un professionnel de l’immobilier, intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, se charge de la transaction et de toutes les démarches nécessaires. Il s’occupe notamment de :

  • la rédaction du mandat de vente
  • la commercialisation du bien
  • la constitution du dossier de vente
  • la rédaction du compromis de vente
  • le suivi du dossier jusqu’à réitération de l’acte authentique

La réalisation de ces missions implique alors le paiement d’honoraires, au professionnel qui a en la charge, appelés « frais d’agence ».

Comment sont calculés les frais d’agence ?

Les frais d’agence vont dépendre de l’établissement proposant la prestation immobilière puisque chaque agence est libre de fixer ses propres honoraires en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier. Cependant, ces honoraires ne sont pas définis de façon aléatoire, ils vont dépendre d’un certain nombre de critères touchant à la vente du bien.

En règle générale, les honoraires d’agence sont calculés à partir d’un pourcentage. En fonction de tous les éléments qui devront être pris en charge par l’agence et l’agent immobilier, ceux-ci varieront entre 4 et 10 % de la valeur du bien.

À noter que certains réseaux d’agences, qui ne possèdent pas d’agences physiques, auront pour habitude de pratiquer des forfaits de frais d’agence fixes. Ainsi, avant même de signer un mandat de vente, un propriétaire saura déjà à quel montant s’élèveront les honoraires de son agent immobilier.

Les commissions des agences traditionnelles

En ce qui concerne les commissions pratiquées par les agences traditionnelles, celles-ci tiennent compte, bien évidemment, des frais fixes dont l’agence doit s’acquitter comme les assurances, les charges courantes, ou encore le coût des locaux et de leur entretien. Mais ces commissions d’agence tiendront également compte des tâches effectuées par l’agent immobilier.

Le plus souvent, ces missions tourneront autour de l’estimation du logement, la préparation de l’annonce immobilière, avec prise de photos, ainsi que sa diffusion sur tous les supports envisageables, sans oublier le réseau direct du professionnel et/ou de son agence. L’estimation du temps que l’agent immobilier va devoir passer avec les potentiels acquéreurs sera également primordiale dans le calcul de la commission d’agence. En effet, l’agent immobilier va devoir répondre aux sollicitations par téléphone ou par messages, mais aussi organiser les visites, effectuer le suivi et étudier la faisabilité des projets en fonction des dossiers présentés par les acheteurs potentiels.
Il devra également consacrer un temps non-négligeable au propriétaire-vendeur en le tenant régulièrement informé des visites en cours et de l’avancée de son dossier, en prenant en main la phase de négociation possible avec les futurs acquéreurs, ou encore en réalisant les différentes démarches administratives nécessaires avant une vente immobilière.

Si tous ces éléments sont pris en compte pour définir les frais d’agence, la nature du bien pourra également avoir une incidence sur leur montant (appartement, terrain, garage…), tout comme le prix de vente. En effet, plus le prix d’un bien est élevé, plus le pourcentage retenu sera bas.

Qui paie les frais d’agence ?

Généralement, les frais d’agence sont à la charge du vendeur, car c’est lui qui fait appel au professionnel de l’immobilier. Néanmoins, il peut aussi choisir d’imposer leur paiement au futur acquéreur, il suffit que cela soit précisé dans le mandat de vente.

Lorsque le vendeur procède au paiement, ces frais ne viennent donc pas s’ajouter au prix affiché dit « prix FAI » (frais d’agence inclus) mais cela n’empêche pas qu’ils aient été pris en compte lors de la fixation du prix.

Lorsqu’ils sont à la charge de l’acquéreur, l’agence immobilière a l’obligation d’afficher le détail du prix et le montant des frais sur l’annonce.

Quand procéder au paiement ?

Les honoraires sont à régler à la signature de l’acte chez le notaire, c’est-à-dire lors de la concrétisation de la vente.

Comment réduire les commissions d’agents immobiliers ?

Les frais d’agence immobilière étant calculés selon de nombreux critères, correspondant le plus souvent à une fiche tarifaire présente au sein de l’agence, il est difficile pour un propriétaire-vendeur de les faire diminuer.

Néanmoins, vous pouvez toujours garder en tête que les frais vont souvent dépendre du prix de vente du bien. Dans le cas où vous accepteriez une offre de prix moins élevée, les frais d’agence le seront donc également. Il y a cependant peu de chances que vous souhaitiez recevoir une offre d’achat en dessous du prix de vente fixé.

Dans ce cas, avant de signer vos mandats, simples ou exclusif, n’hésitez pas à faire le tour des agences immobilières pour présenter votre projet. Vous obtiendrez alors plusieurs propositions concernant les commissions d’agence, et vous pourrez ainsi les mettre en concurrence pour tenter de négocier avec celles pratiquant les honoraires les plus élevés.

NOS AUTRES ARTICLES SUR LA VENTE IMMOBILIÈRE :

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES