Frais d’agence : que comprennent-ils ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Frais d’agence : que comprennent-ils ?

Frais d’agence : que comprennent-ils ?

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier en passant par une agence ? Vous pourrez alors prétendre à une vente plus rapide et vous décharger de procédures complexes, assurées par un professionnel de l’immobilier, mais il vous faudra en contrepartie le rémunérer au travers des « frais d’agence ». Ces frais soulèvent souvent de nombreuses interrogations du côté du vendeur comme de l’acquéreur, nous vous aidons à y voir plus clair.

Les frais d’agence, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’une vente immobilière confiée à une agence, un professionnel de l’immobilier, intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, se charge de la transaction et de toutes les démarches nécessaires. Il s’occupe notamment de :

  • la rédaction du mandat de vente
  • la commercialisation du bien
  • la constitution du dossier de vente
  • la rédaction du compromis de vente
  • le suivi du dossier jusqu’à réitération de l’acte authentique

La réalisation de ces missions implique alors le paiement d’honoraires, au professionnel qui a en la charge, appelés « frais d’agence ».

Comment sont calculés les frais d’agence ?

Les frais d’agence vont dépendre de l’établissement proposant la prestation immobilière puisque leur fixation est libre. Ils sont définis à partir des tâches effectuées mais aussi des frais fixes dont l’agence doit s’acquitter (assurances, charges, locaux…).

En général, ils sont calculés à partir d’un pourcentage, qui varie entre 4 et 10 % de la valeur du bien et diffère en fonction de sa nature (appartement, terrain, garage…) et du prix de vente. Plus le prix est élevé, plus le pourcentage retenu est bas mais les frais d’agence resteront tout de même plus importants pour un bien ayant une valeur plus grande.

Qui paie les frais d’agence ?

Généralement, les frais d’agence sont à la charge du vendeur, car c’est lui qui fait appel au professionnel de l’immobilier. Néanmoins, il peut aussi choisir d’imposer leur paiement au futur acquéreur, il suffit que cela soit précisé dans le mandat de vente.

Lorsque le vendeur procède au paiement, ces frais ne viennent donc pas s’ajouter au prix affiché dit « prix FAI » (frais d’agence inclus) mais cela n’empêche pas qu’ils aient été pris en compte lors de la fixation du prix.

Lorsqu’ils sont à la charge de l’acquéreur, l’agence immobilière a l’obligation d’afficher le détail du prix et le montant des frais sur l’annonce.

Quand procéder au paiement ?

Les honoraires sont à régler à la signature de l’acte chez le notaire, c’est-à-dire lors de la concrétisation de la vente.

A lire également pour la vente de son bien

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES