Comment se passe la remise des clés (état des lieux, restitutions...) ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Comment se passe la remise des clés (état des lieux, restitutions…) ?

Comment se passe la remise des clés (état des lieux, restitutions…) ?

La remise des clés est une étape cruciale dans la location d’une maison ou d’un appartement, que ce soit à la prise de possession des lieux par le locataire ou lorsqu’il s’apprête à quitter le logement. Elle marque le début ou la fin de ses obligations et est aussi symbolique pour le propriétaire puisqu’elle va régir ses droits et ses devoirs. Nous vous expliquons comment se passe l’arrivée et le départ d’un locataire.

Du propriétaire au locataire

Après la réalisation de l’état des lieux d’entrée et une signature par les deux parties, les clés sont remises en main propre au locataire par le gestionnaire locatif, représentant le propriétaire. Cet acte marque la prise en charge des lieux loués par le nouvel occupant du logement et le début du contrat. Il doit donc remplir ses engagements tels que le paiement du loyer, des charges ou encore assurer l’entretien du bien, à partir de ce moment.

Combien de clés et pour qui ?

Il n’y a pas d’obligation pour le propriétaire concernant le nombre de jeux de clés à remettre au locataire. Cependant, si celui-ci désire en obtenir un supplémentaire, notamment parce que plusieurs personnes vont habiter la maison ou l’appartement loué, il peut le demander au gestionnaire locatif. La duplication est possible mais la démarche reste au frais du locataire. Par ailleurs, le propriétaire peut conserver un double des clés, néanmoins, cela ne lui donne aucunement le droit de pénétrer dans le logement sans l’autorisation de l’occupant. Toutes les clés laissées au locataire doivent apparaître sur le document d’état des lieux.

Du locataire au propriétaire

En fin de bail, la remise des clés se fait généralement lors de l’état des lieux de sortie en main propre : le locataire est chargé de les remettre au gestionnaire de location. Tous les jeux de clés inscrits sur le document d’état des lieux d’entrée doivent être restitués. Cette remise engendre alors la fin des obligations du locataire et entraîne le début du délai de restitution du dépôt de garantie pour le propriétaire.

Cependant, le locataire peut décider de les rendre avant la fin du bail, il doit alors continuer à payer le loyer et les charges jusqu’à la fin du préavis, sauf cas exceptionnels comme l’installation d’un nouveau locataire. C’est bien à lui d’entreprendre la démarche de remise de clés, le propriétaire ne doit pas avoir à faire de réclamation. La loi mentionne que les clés peuvent toutefois être envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception.

NOS AUTRES ARTICLES SUR LA VENTE immobilière :

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES