Quelles questions poser pour la location d’une maison ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Quelles questions poser pour la location d’une maison ?

Quelles questions poser pour la location d’une maison ?

Vous vous apprêtez à louer une maison ? Après avoir consulté les annonces et sélectionné les biens qui semblent correspondre à vos attentes le moment est venu de les visiter. Lors de ces visites, il est nécessaire de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et d’interroger le gestionnaire locatif sur certains points essentiels afin d’éviter les mauvaises surprises après la signature du bail.

Questionnez-le sur les charges locatives

À combien s’élèvent-elles ? Comprennent-elles le chauffage et l’eau chaude ? Sont-elles comprises dans le loyer ? Lorsque que vous décidez de louer en meublé prenez aussi connaissance de la nature des charges, forfaitaires ou réelles. Dans le premier cas, le montant des charges que vous couvrez ne change pas même lorsqu’elles varient. Dans le second, en fonction de leur variation, vous devrez verser un surplus au propriétaire ou inversement en cas de baisse.

Aucun détail ne doit vous échapper

Concernant les équipements disponibles. Si la location est meublée, assurez-vous que les équipements qui figurent dans la maison seront laissés par le propriétaire et obtenez des précisions sur la prise en charge en cas de panne. Lorsque la maison est louée vide, vous pouvez tout de même interroger le professionnel en charge de la visite sur les installations (cheminée, cuisine équipée, meubles, outils de jardinage…) afin de savoir si certaines resteront à votre disposition. Pensez à demander si le système d’assainissement est individuel (fausse sceptique) ou si la maison est reliée au tout-à-l’égout et renseignez-vous sur le type de connexion internet.

Par rapport à l’état général de l’habitation, observez bien chaque recoin afin d’identifier d’éventuelles traces d’humidité et parlez-en au gestionnaire. Vous pouvez aussi l’interroger sur l’état de la tuyauterie ou sur l’isolation du logement (ventilation, vitrage, état des murs, des sols, des plafonds…) et son exposition. N’hésitez pas à lui demander le diagnostic énergétique qu’il doit pouvoir vous fournir. Demandez-lui aussi si des travaux sont prévus pendant la durée de votre contrat et quels sont ceux que vous avez le droit de mener en tant que locataire.

Ne vous contentez pas de poser des questions sur la maison

Au-delà du bien en lui-même, renseignez-vous sur son environnement. Y a-t-il un parking autour ? Des commerces, des réseaux de transport, des écoles à proximité ? Sur l’ambiance générale : le quartier est-il bruyant ? Soyez à l’écoute d’éventuelles nuisances sonores provenant de la rue ou des voisins et faites-les remarquer au responsable de la visite.

N’oubliez pas de poser les questions de base relatives à la location : la date de disponibilité du logement, la durée du bail (généralement de 3 ans minimum pour les locations vides et 1 an pour les meublées), le versement d’une éventuelle caution, les délais de préavis… Attention, certains propriétaires n’acceptent pas les animaux, posez la question à son représentant si vous en avez. Si des informations vous ont échappé pendant la visite, n’hésitez pas à rappeler le gestionnaire locatif au moindre doute pour plus de détails.

A lire egalement sur la location d’un bien :

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES