6 astuces pour valoriser son logement - SGL

6 astuces pour valoriser son logement

Vendre son bien peut se révéler plus complexe que prévu, notamment si vous y vivez depuis plusieurs années. Pour certains acheteurs, les travaux ne sont pas une option envisageable. Pour d’autres, se projeter est compliqué. Afin de vendre votre bien facilement et au prix désiré, il faut être accueillant et donner un maximum d’informations sur le quartier et le logement. Parfois, cela ne suffit pas : il faut envisager des petits travaux pour rafraîchir votre bien.

1) Rénovation : donnez un coup de jeune à votre bien !

Certains acquéreurs ne se projettent pas facilement dans un bien, qui plus est, si des travaux sont nécessaires. Pourtant, un coup de peinture peut donner une seconde jeunesse à votre logement !

Il est important que les acheteurs sentent que le bien a été entretenu ces dernières années. Quelques menus travaux peuvent faire la différence. Vous pouvez notamment :

  • Faire inspecter ou changer la tuyauterie.
  • Passer au nettoyeur à haute pression certains sols ou terrasses.
  • Repeindre les portes, plinthes, intérieur des placards pour enlever les traces d’utilisation et de passage.
  • Changer les poignées ou patères pour des plus modernes.

Pour faire la différence, et si vous estimez que ces petits travaux ne suffisent pas, n’hésitez pas à vous lancer dans une rénovation plus poussée de votre logement afin de le valoriser. Vous pouvez par exemple envisager de vous lancer dans une rénovation à moindre coût de votre cuisine si celle-ci commence à être vieillotte. Un coup de peinture sur des meubles en bois ancien ou une nouvelle crédence peuvent faire la différence et déclencher une vente. Idem du côté de la salle de bains. Grâce à de nouveaux matériaux abordables, vous pouvez aisément prendre en main la rénovation de cette pièce clé. Grâce à son nouveau look, elle pourra, elle aussi, faire la différence au moment de vendre votre bien.

Home staging : votre atout pour vendre votre bien rapidement

Parmi les points à ne pas négliger, pensez également à la décoration et à l’aménagement de votre bien au moment de le mettre en vente. Dépersonnalisation, sobriété et modernité seront les maîtres-mots pour déclencher un coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Si votre décoration d’intérieur est plutôt marquée ou qu’elle reprend des codes un peu moins actuels, n’hésitez pas à miser sur le home staging. Grâce à cette pratique, tout le potentiel de votre bien sera révélé au moment de le mettre en vente. En investissant une petite part du montant de la vente de votre bien (pas plus de 5 %), vous vous assurez ainsi de vendre plus vite et mieux. Au programme : réagencement ou relooking de vos meubles afin de mettre en avant tout le potentiel de vos espaces, d’agrandir vos pièces, de les rendre plus lumineuses, et de leur donner un véritable coup de jeune.

2) Permettre aux potentiels acquéreurs de se projeter

En tant que propriétaire, il est agréable de décorer son logement à son image. Peindre les murs, portes et autres dans des couleurs qui nous plaisent, permet de se sentir chez soi. Néanmoins, nos goûts sont subjectifs. Pour une vente immobilière, il est conseillé de rafraîchir les peintures ou tapisseries. Repeindre avec des couleurs neutres permet aux visiteurs de se projeter plus facilement dans la maison.

À savoir

Le blanc, le gris, le beige sont recommandés pour rester dans des teintes neutres. Par contre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les couleurs à la mode, tant qu’elles restent sobres.

Pensez également à retirer le plus possible les objets de votre décoration personnelle. Votre but est de vendre votre bien, vous devez montrer aux personnes intéressées que le bien est bientôt à eux.

3) Jouez sur l’espace et la lumière

Les acheteurs recherchent en priorité deux choses :

  • De l’espace, c’est le critère numéro un. Un vendeur doit tout faire pour mettre en valeur l’espace disponible dans son bien;
  • De la lumière, le bien doit être lumineux et chaleureux pour donner un sentiment de chez soi où il fait bon vivre.

Pour montrer toute l’étendue du volume de votre bien, enlevez les meubles trop encombrants et présentez un bien avec de beaux espaces. Ne retirez pas tous les meubles : il est bénéfique de conserver une impression de logement vivant.

À savoir

Remplacer une cloison entre deux pièces par une verrière peut donner à la fois plus d’espace et plus de lumière.

Pour travailler la luminosité sans effectuer de gros travaux, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Dans un premier temps, installez des ampoules LED dont la température de couleur se rapproche de celle du jour. Ensuite, vous pouvez poser des miroirs, dont le reflet renforcera l’impression de luminosité. Vous pouvez également poser des rideaux assez fins, peu occultants.

4) Priorisez certaines pièces

Votre budget travaux est limité ? Focalisez-vous sur les pièces les plus importantes aux yeux des potentiels acquéreurs : la cuisine et la salle de bain. Ces pièces sont déterminantes pour l’image qu’un acquéreur se fera de votre bien.

Pour donner un nouveau souffle à ces deux pièces, pensez à repeindre les placards et les murs ! Un nouveau revêtement plus moderne pour votre plan de travail est également une solution adéquate pour un prix réduit. N’oubliez pas que vous pouvez changer votre faïence et votre carrelage pour rendre les pièces plus modernes.

5) Votre extérieur : un espace à ne pas négliger

Des feuilles mortes partout, des buissons non-taillés, des herbes hautes : un jardin non-entretenu est un point négatif pour une vente. Au contraire, un espace extérieur entretenu donnera une bonne impression et renforcera l’idée d’entretien général de la maison.

Vous pouvez disposer certains éléments afin de rendre le jardin accueillant, à moindre coût. Par exemple, quelques carreaux ou caillebotis en bois ou PVC vous donnent une terrasse !

6) Les performances énergétiques sont de plus en plus recherchées.

Les potentiels acquéreurs sont de plus en plus intéressés par les logements économes en énergie. Le critère des performances énergétiques est l’un des plus importants et prend de l’ampleur. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler, l’Etat ayant fait le choix de lancer une véritable guerre contre les biens les plus énergivores, appelés les « passoires thermiques« .

Pour savoir ce qu’il en est de votre logement, vous devrez, avant de vous lancer dans les visites de votre bien, faire réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE). Selon les résultats fournis par ce dernier, vous saurez alors de façon certaine si votre bien est énergétiquement performant ou, au contraire, si certains travaux sont nécessaires pour rendre votre habitation plus économe en énergies.

Avant de vendre votre bien, et pour que celui-ci soit valorisé à son maximum, vous pouvez donc envisager de remplacer vos vieilles menuiseries pour passer sur des modèles neufs ultras performants. Vous pouvez en faire de même du côté de votre système de chauffage si celui-ci est définitivement obsolète et trop gourmand énergétiquement. Il y a de fortes chances que vous ayez dans tous les cas à vous pencher sur des travaux d’isolation pouvant concerner aussi bien vos murs extérieurs que vos murs intérieurs, ou encore votre toiture. Enfin, si de tels travaux doivent être entrepris dans votre logement, sachez que vous devrez également songer à la réfection ou à la mise en place d’un système performant de circulation de l’air.

Si ces travaux, et principalement les travaux concernant l’isolation de votre bien, peuvent vous paraître colossaux, notamment sur le plan financier, sachez que l’Etat a mis en place de nombreuses aides et prêts aidés afin d’accompagner les propriétaires. Grâce au dispositif MaPrimeRénov principalement, et selon vos ressources, vous pourrez prétendre à un montant d’aide conséquent.

Dans le cas où vous ne vous sentiriez pas en mesure d’assumer ce type de travaux, vous pouvez, en dernier recours, prendre le temps de faire réaliser des premiers devis afin de donner un minimum d’indications aux futurs acheteurs et surtout, les rassurer quant à la faisabilité de leur projet global.

A lire également pour la vente de son bien

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES