Location
Temps de lecture : 3 min
Location : attention à ces risques si vous louez un logement à votre enfant
Rédigé par Maeva FLORICOURT le 24 janvier 2024
Relu et validé par Alexandre BERGES
La dernière rentrée scolaire a permis de réitérer un constat : l’état actuel du marché locatif a complexifié la recherche d’appartements pour les étudiants et les jeunes actifs. Dans ce contexte, louer un logement à son enfant apparaît comme un choix judicieux. Si cette forme de location comporte de nombreux avantages pour les deux parties (plus de flexibilité, de réactivité en cas de problème, de confiance, etc.), il est toutefois important de rester vigilant face aux risques associés à cette pratique.
Omettre les formalités classiques
Les formalités lorsqu’on loue un logement à son enfant ne diffèrent pas de celles qui s’appliquent à une location classique. Autrement dit, le parent devra, a minima :
- Établir un contrat de location,
- Déterminer le montant d’un loyer mensuel et ses modalités de versement,
- Et fixer des charges locatives.
Toutes ces étapes peuvent paraître secondaires lorsqu’il y a un lien de parenté avec un locataire. Or, elles sont obligatoires et doivent s’appliquer à toutes les locations. Autre formalité qui peut facilement être omise lorsqu’on loue à son enfant : souscrire une assurance propriétaire non-occupant. Personne n’est à l’abri d’un sinistre et l’assurance PNO permet de se prémunir de certains imprévus. À noter également qu’en cas de dégradations, cette assurance propriétaire offre souvent une meilleure indemnisation que l’assurance habitation.
- Tout savoir sur la mise en location d’un logement
Sous-évaluer le montant du loyer
Un point important de la réglementation locative à ne pas négliger est qu’un loyer doit toujours être fixé en fonction du marché immobilier local. Selon l’emplacement du bien, il peut même faire l’objet d’un encadrement des loyers. Ainsi, fixer un loyer trop bas par rapport au marché comporte des risques et notamment celui d’être considéré comme étant de la fraude fiscale. En effet, plus un loyer est bas et plus les charges déductibles peuvent être susceptibles d’annuler ou de diminuer les revenus fonciers imposables.
Cette situation peut donc entraîner un redressement fiscal. À noter qu’en pratique, il est essentiel de maintenir un écart raisonnable entre le loyer accordé et les tarifs du marché. La bonne démarche à suivre est donc de se renseigner sur les loyers pratiqués dans le secteur où se situe votre logement et de vous aligner sur la moyenne observée. Vous vous assurerez, ainsi, de rester en conformité avec la règlementation et d’éviter tout contentieux fiscal. Pour plus de sérénité, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Important
En louant un logement à votre enfant, celui-ci ne pourra pas bénéficier des APL. Votre statut de bailleur lui interdit l’accès à cette aide et ce, quels que soient le montant du loyer et ses revenus.
- Tout savoir sur comment fixer le prix du loyer
Quid de l’hébergement à titre gratuit ?
L’hébergement à titre gratuit est une autre option envisageable pour loger votre enfant. Cette forme d’hébergement est aussi appelée « prêt à usage » ou « commodat ». Dans ce contexte, aucun contrat de location n’est formalisé, ce qui rend les règles relatives à la durée de la location non applicables. L’accord peut même rester verbal. Il est toutefois recommandé de rédiger un document écrit afin de justifier à l’administration fiscale le statut du bien. Le but étant d’éviter d’être soumis aux taxes sur les logements vacants.
Important
Même en l’absence de loyer, un logement est assujetti à des charges qui peuvent être imputées à l’une ou l’autre des parties. Ces charges ne peuvent, en revanche, pas être déduites des impôts.
À lire également sur la location immobilière
- Loyers impayés : propriétaires et locataires ne se protègent pas assez
- Location immobilière : les fraudes au dossier de location se multiplient
- Annonces immobilières de location : seulement 6 % sont conformes à la loi
- Comment savoir si la fiche de paie d’un locataire est vraie ?
- Le bail code civil : une solution flexible pour les bailleurs à l’approche des JO 2024 ?
- Logement vacants : les propositions de la CNCJ pour optimiser leur reprise et leur vente
- Paris en guerre contre les meublés touristiques illégaux à l’approche des JO 2024
- Logement : quand les patrons basques construisent pour recruter leurs salariés
- Logement : Paris renforce ses mesures contre les résidences secondaires et les logements vacants
En savoir plus sur la mise en location d’un logement