Temps de lecture : 2 min
Comment se passe la remise des clés (état des lieux, restitutions…) ?
Rédigé par Maxime KEROYANT le 01 mars 2021
La remise des clés est une étape cruciale dans la location d’une maison ou d’un appartement, que ce soit à la prise de possession des lieux par le locataire ou lorsqu’il s’apprête à quitter le logement. Elle marque le début ou la fin de ses obligations et est aussi symbolique pour le propriétaire puisqu’elle va régir ses droits et ses devoirs. Nous vous expliquons comment se passe l’arrivée et le départ d’un locataire.
Du propriétaire au locataire
Après la réalisation de l’état des lieux d’entrée et une signature par les deux parties, les clés sont remises en main propre au locataire par le gestionnaire locatif, représentant le propriétaire. Cet acte marque la prise en charge des lieux loués par le nouvel occupant du logement et le début du contrat. Il doit donc remplir ses engagements tels que le paiement du loyer, des charges ou encore assurer l’entretien du bien, à partir de ce moment.
Combien de clés et pour qui ?
Il n’y a pas d’obligation pour le propriétaire concernant le nombre de jeux de clés à remettre au locataire. Cependant, si celui-ci désire en obtenir un supplémentaire, notamment parce que plusieurs personnes vont habiter la maison ou l’appartement loué, il peut le demander au gestionnaire locatif. La duplication est possible mais la démarche reste au frais du locataire. Par ailleurs, le propriétaire peut conserver un double des clés, néanmoins, cela ne lui donne aucunement le droit de pénétrer dans le logement sans l’autorisation de l’occupant. Toutes les clés laissées au locataire doivent apparaître sur le document d’état des lieux.
Du locataire au propriétaire
En fin de bail, la remise des clés se fait généralement lors de l’état des lieux de sortie en main propre : le locataire est chargé de les remettre au gestionnaire de location. Tous les jeux de clés inscrits sur le document d’état des lieux d’entrée doivent être restitués. Cette remise engendre alors la fin des obligations du locataire et entraîne le début du délai de restitution du dépôt de garantie pour le propriétaire.
Cependant, le locataire peut décider de les rendre avant la fin du bail, il doit alors continuer à payer le loyer et les charges jusqu’à la fin du préavis, sauf cas exceptionnels comme l’installation d’un nouveau locataire. C’est bien à lui d’entreprendre la démarche de remise de clés, le propriétaire ne doit pas avoir à faire de réclamation. La loi mentionne que les clés peuvent toutefois être envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception.
Nos autre articles sur la vente immobilière :
- 4 raisons de confier la vente de sa maison à une agence
- Les démarches administratives d’une vente immobilière
- L’avant-contrat de vente
- Quelle différence entre promesse de vente et compromis de vente ?
- Estimer votre bien immobilier
- Les frais d’agence
- Vendre sa maison pour en acheter une autre
- Les maisons à vendre en France
- Le mandat exclusif de vente
- Négocier le prix de vente d’un bien immobilier
- Les obligations du vendeur et les diagnostics obligatoires
- Valoriser son logement
- Le viager
- Organiser des visites immobilières
- Les diagnostics pour vendre son bien
A lire egalement sur la location d’un bien :