Sommaire
- Notre service/responsable syndic à Lille
- Retrouvez tous nos services de syndic à Lille
Quand faut-il faire appel à un syndic professionnel ?- Pourquoi confier la responsabilité de sa copropriété à notre syndic lillois ?
- Quelles sont les missions de notre syndic de copropriété à Lille ?
- Comment changer de syndic de copropriété à Lille ?
Faire appel à un syndic en ligne avec SGL- Comment venir à l’agence syndic de copropriété SGL à Lille ?
- Questions réponses
Notre service/responsable syndic à Lille
Notre syndic de copropriété SGL à Lille est situé à l’adresse suivante :
123 rue du Molinel
59800 LILLE
Notre équipe est joignable par téléphone, au 05 31 51 70 72.
- Voir la fiche de l’agence immobilière de Lille

Vous cherchez un nouveau syndic ?
Faites le choix d’un syndic rigoureux et transparent.
Retrouvez tous nos services de syndic à Lille
Syndic à Saint-André-lez-Lille
En savoir plus sur le syndic de copropriété à Saint-André-lez-Lille

Quand faut-il faire appel à un syndic professionnel ?
Toute copropriété est tenue de disposer d’un syndic pour l’administrer et gérer ses finances. Il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.
La nomination d’un syndic est obligatoire selon la loi du 10 juillet 1965.
Important
Le syndic de copropriété peut prendre 3 formes. Professionnel (le plus souvent), bénévole (la carte professionnelle n’est pas attendue), ou coopératif (moins cher et plus transparent).
- En savoir plus sur le syndic de copropriété
Pourquoi confier la responsabilité de sa copropriété à notre syndic lillois ?
Les experts en gestion de copropriété de notre agence SGL Lille vous garantissent une gestion de votre résidence à la fois rigoureuse et transparente sur les plans administratif et financier. En mêlant leur expertise dans le domaine et la connaissance pointue qu’ils ont du marché de l’immobilier local, ils vous accompagnent en restant toujours à votre écoute. Notre syndic vous offre un suivi personnel puisque chaque gestionnaire est en charge d’un portefeuille de copropriétés.
Le mot de l’expert : « La force de nos gestionnaires de copropriété est leur écoute de chacun et leur présence sur le terrain. Nous vous garantissons une transparence dans l’administration de votre résidence et la sérénité de la savoir confiée à des experts. »
L’équipe SGL se charge aussi de la maîtrise de vos charges de copropriété grâce, notamment, à son réseau de professionnels et d’artisans prêts à œuvrer pour l’entretien et la préservation de votre immeuble. Vous souhaitez une prise en charge juridique de votre copropriété et de ses contentieux ? Elle s’engage également à vous l’apporter pour une gestion complète.

Vous recherchez un syndic à Lille ?
Un conseiller SGL est disponible pour répondre à votre demande.

Combien coûte en moyenne un syndic sur Lille au propriétaire ?
Le montant des charges de copropriété à Lille est compris entre 12 € et 43 € le m2. Il dépend du syndic lui-même, puisque selon la loi, il est libre de fixer les honoraires de gestion, versés à la suite des missions qu’il effectue. Ces missions regroupent des tâches obligatoires d’un point de vue législatif comme :
- l’entretien de l’immeuble
- la convocation, la préparation et la tenue des assemblées générales
- la gestion financière de la copropriété
- la gestion de la comptabilité de la copropriété
- l’ouverture d’un compte bancaire au nom du syndicat des copropriétaires
- la conservation des archives
- la déclaration de potentiels sinistres
Toutefois, le gestionnaire peut aussi être amené à accomplir des missions supplémentaires qui vont influencer le montant des charges de copropriété et vont dépendre : du nombre de lots dans la résidence, de l’état de l’immeuble et des équipements dans les parties communes, du niveau d’exigence du syndic et des copropriétaires, etc. La diversité de ces facteurs fait que le coût des charges varie d’une copropriété à l’autre.
Quelles sont les missions de notre syndic de copropriété à Lille ?
Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. La durée de son mandat est de 3 ans et est renouvelable. Ses mission s’articulent autour de deux points principaux :
- La gestion financière : le syndic réalise le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndic, les annexes et les soumet au vote des copropriétaires. Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndic. Toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat de copropriétaires doivent être versées sur cet unique compte.
- La gestion administrative : ici, le syndic est tenu de réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de copropriété, ainsi que la liste de tous les copropriétaires avec leur lot, état civil et domicile. Faire exécuter le règlement de la copropriété et les décisions de l’assemblée générale (AG) font également partie de ses missions. Enfin, le syndic se doit de représenter le syndicat de copropriétaires en justice.


Comment changer de syndic de copropriété à Lille ?
Le changement de syndic de copropriété répond à certaines étapes bien précises.
- 1. Mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic pour comparer leurs prestations, avant la prochaine assemblée générale (AG) qui déterminera le nouveau syndic.
- 2. Le vote des copropriétaires en AG. Les projets de contrat de syndic doivent être annexés à l’ordre du jour de cette assemblée générale. Pour être élu, le nouveau syndic doit obtenir la majorité absolue des votes des copropriétaires.
- 3. La prise de fonctions du nouveau syndic. Le nouveau syndic dispose d’un mois à partir de l’AG pour envoyer le PV aux copropriétaires. Si un copropriétaire souhaite s’y opposer, il a deux mois pour déposer un recours auprès du tribunal compétent. L’ancien syndic, lui, doit transmettre certains documents (situation de trésorerie, références des comptes bancaires) au nouveau syndic dans des délais bien précis.
Faire appel à un syndic en ligne avec SGL
Notre équipe SGL Lille assure la gestion administrative et financière de la copropriété, sans oublier la bonne tenue de l’immeuble et des occupants, au même titre qu’un syndic traditionnel. Il permet également davantage de transparence et un gain de temps considérable. En quelques clics seulement, vous avez accès à tous les documents liés à la copropriété. Quel que soit le mode de syndic choisi, la proximité et la passion sont les maîtres mots chez SGL.
Nos zones d’intervention
Nous agissons sur l’ensemble de la commune de Lille, dans divers quartiers comme le Vieux-Lille, Vauban-Esquermes et Lille-Sud. Mais aussi dans certaines villes proches comme Wasquehal, Lambersart, Marcq-en-Barœul ou encore La Madeleine.
Comment venir à l’agence syndic de copropriété SGL à Lille ?
L’agence Syndic SGL Lille, située au 123 rue du Molinel, 59800 Lille, bénéficie d’un emplacement central au cœur de Lille. Elle se trouve à proximité immédiate des stations de métro Gare Lille-Flandres et Gare Lille-Europe (lignes M1 et M2), permettant un accès rapide depuis l’ensemble de la Métropole Européenne de Lille. L’agence est également desservie par plusieurs lignes de bus circulant autour du centre-ville. Pour les déplacements en voiture, les principaux axes routiers tels que le boulevard de Turin et le boulevard Carnot facilitent l’accès, avec plusieurs parkings publics à proximité, notamment autour des gares Lille-Flandres et Lille-Europe.


Questions réponses
Comment s’effectue la répartition des charges de copropriété entre les copropriétaires ?
Il existe deux catégories de charges pour les copropriétaires : les charges générales et les charges particulières.
- Les charges générales concernent l’administration de l’immeuble dont les honoraires du syndic, sa conservation (ravalement de façade…) et l’entretien des parties communes (frais de nettoyage et d’enlèvement des ordures…). Leur paiement est réparti entre l’ensemble des copropriétaires, en fonction de leur quote-part des parties communes. Cette quote-part se mesure en tantièmes qui représentent le pourcentage de parties communes alloué à chaque copropriétaire.
- Les charges particulières se rapportent quant à elles au paiement des services collectifs (gardiennage, nettoyage…) et des équipements communs, par exemple un ascenseur et ne concernent pas l’ensemble des copropriétaires. En fonction de l’utilité qu’ils ont de ces services et équipements, les copropriétaires vont prendre ou non en charge leurs frais.
Qu’est-ce qu’une assemblée générale de copropriété ?
Tous les copropriétaires sont invités à prendre part à l’assemblée générale de copropriété qui doit avoir lieu obligatoirement au minimum une fois par an. C’est le syndic qui se charge de convoquer les participants, de préparer et tenir l’assemblée. Elle représente l’organe décisionnel de la copropriété car c’est lors de cette assemblée que sont prises les décisions concernant sa gestion. Les modalités de vote varient en fonction de la nature de la décision et le nombre de voix de chaque copropriétaire, présent ou représenté, dépend des tantièmes qu’il possède dans la quote-part des parties communes. À l’issue de l’assemblée, les copropriétaires n’étant pas d’accord avec les décisions prises peuvent entreprendre un recours en annulation devant le tribunal de grande instance.
Quelles sont les obligations des copropriétés ?
En 2025, les obligations légales des copropriétés et de leur syndic sont plus exigeantes. Le syndic doit notamment garantir la numérisation des documents obligatoires, veiller à la réalisation de diagnostics techniques (dont diagnostics de performance énergétique pour les immeubles concernés) et, pour les copropriétés de grande taille, élaborer un plan pluriannuel de travaux. À cela s’ajoutent des obligations accrues en matière de sécurité des installations communes, de tenue à jour des registres obligatoires (carnet d’entretien, fiche synthétique) et de transparence comptable, avec archivage des justificatifs pendant des durées définies par la réglementation.
Tout savoir sur le syndic de copropriété
- Le syndic en ligne
- Le syndic bénévole
- Les charges de copropriété
- Changer de syndic
- Le conseil syndical
- Les travaux en copropriété
- Syndic de copropriété à Toulouse
- Syndic de copropriété à Paris
- Syndic de copropriété à Aix-en-Provence et Marseille
- Syndic de copropriété à Bordeaux
- Syndic de copropriété à Lyon
- Les parties communes en copropriété
- Modèle de mandat pour se faire représenter lors d’une assemblée générale
- Le déroulement d’une assemblée générale
- Téléchargez le livre blanc de la copropriété
En savoir plus sur l’immobilier à Lille
- Gestion locative à Lille
- Acheter un appartement à Lille
- Vendre son bien à Lille
- Le Prêt Social Location Accession à Lille
- Estimer son loyer à Lille
- Les prix de l’immobilier à Lille
- Agence immobilière à Tourcoing
- Agence immobilière à Valenciennes
- Agence immobilière à Villeneuve-d’Ascq
- Agence immobilière à Saint-André-lez-Lille
- Agence immobilière à Armentières

