Comment organiser les visites ? [Vendre sa maison] - SGL
  • Accueil
  • Nos 7 conseils pour les visites de votre maison à vendre

Nos 7 conseils pour les visites de votre maison à vendre

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre maison ? Retrouvez tous nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin de vendre rapidement votre bien, et ce, au meilleur prix !

1/ Bien préparer l’annonce immobilière

En tout premier lieu, si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, vite et bien, prenez le temps de construire une annonce attractive.

Pour cela, passez du temps à ranger votre intérieur et pourquoi pas même à le dépersonnaliser au maximum avant de prendre des photos. Idem si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le moment de faire place nette et de vider tout ce qui traîne et qui pourrait rebuter de futurs acheteurs dès le visionnage de votre annonce.

Pour que vos photos soient les plus attractives possible, pensez à les prendre un jour où il fait beau afin de gagner en luminosité. En fonction de la taille de chaque pièce, n’hésitez pas non plus à réaliser un cadrage adapté. Pour les plus petites pièces par exemple, pensez à utiliser un grand-angle pour les photographier. Et bien évidemment, utilisez un appareil de qualité, en évitant tout ajout de filtre pouvant donner une fausse image de votre bien aux acquéreurs potentiels.

En ce qui concerne le texte de votre annonce, soyez concis, en n’omettant pas pour autant de décrire avec précision votre bien et son environnement afin que les potentiels acquéreurs se posent le moins de questions possibles. Vous éviterez ainsi de perdre du temps en répondant aux questions de personnes en recherche, mais qui ne seraient finalement pas intéressés par votre logement.

2/ La première impression est la bonne

On ne le répétera jamais assez : lors d’une visite, ce sont les 20 premières secondes les plus importantes. Ne négligez donc pas l’arrivée de vos potentiels acquéreurs dans votre bien ! Peu importe la conversation que vous pourrez tenir, pensez bien qu’ils sont déjà en train de tout scruter autour de vous. Ayez donc bien pensé à préparer votre logement, en vue de ces visites, avant : rangement, dépersonnalisation, ménage, etc. Réfléchissez également en amont à la pièce ou zone extérieure que vous leur ferez découvrir en premier. C’est cette première impression qui guidera leur ressenti tout au long de la visite, et même une fois rentrés chez eux.

3/ Donner un coup de neuf à votre bien

Une maison ou un appartement que l’on aime, on a beau l’entretenir, il ne fait aucun doute qu’il nous ressemble. Mais ce n’est malheureusement pas toujours ce qui va correspondre aux attentes des potentiels acheteurs. Avant de vous lancer dans la phase de visites, pensez donc à prendre un temps de recul sur votre intérieur et essayez, tant que faire se peut, de lui donner un véritable coup de boost et de modernité.

Si vous êtes féru d’émissions de décoration, vous avez certainement déjà en tête de nombreux exemples de home staging, cette pratique qui consiste à investir un peu de son temps et de son budget global, pour valoriser au mieux son bien. Et bien même si vous ne passerez pas à la télé, n’hésitez pas à vous en inspirer pour mettre toutes les chances de vendre rapidement votre maison de votre côté. Avec un peu d’imagination, quelques légers changements et menus travaux, il est fort à parier que votre maison ou votre appartement saura rapidement déclencher le coup de cœur chez les acheteurs.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Contactez-nous

Un conseiller SGL vous accompagne à chaque étape de la vente de votre bien.

4/ Se comporter convenablement pendant la visite

S’il s’agit d’une recommandation qui peut paraître évidente, préparez-vous tout de même à tenir une posture convenable lors des visites. Évitez les familiarités et pensez tout simplement à user de tous les codes de politesse face à vos potentiels acquéreurs.

Lors de ces visites, vous allez, bien évidemment, accompagner les personnes intéressées pour leur faire visiter votre bien. Pensez toujours à rester légèrement en retrait afin de les laisser se projeter au mieux dans les espaces. Une fois la visite terminée, n’hésitez pas non plus à leur proposer de refaire un tour par eux-mêmes s’ils souhaitent revoir certaines pièces par exemple et si vous les sentez à l’aise.

Si l’on peut facilement imaginer que votre envie de vendre est forte, n’allez pas pour autant survendre votre bien auprès des visiteurs en les abreuvant de paroles. Faites passer votre enthousiasme quant à ce logement sans pour autant faire preuve de lourdeur dans vos propos.

Par ailleurs, lors d’une visite, il est tout à fait possible que certains potentiels acheteurs pointent du doigt certains défauts de votre bien auxquels vous ne faisiez jusque-là pas attention, ou qu’ils puissent remettre en cause certains de vos choix décoratifs ou d’aménagement. N’y voyez rien de personnel et restez calme au moment de recevoir ces remarques. Ce n’est pas parce que votre intérieur vous plaît, qu’il doit obligatoirement plaire à tout le monde.

5/ Suivez un ordre précis des pièces

Si vous pensiez faire visiter votre bien immobilier dans n’importe quel ordre à vos potentiels acheteurs, sachez que c’est une grossière erreur. En effet, il est important que vous réfléchissiez en amont à l’ordre de la visite de votre appartement ou maison, dans le but de laisser la meilleure impression possible aux acquéreurs.

Le plus souvent, les professionnels de l’immobilier vous recommanderont de commencer votre visite par les pièces à vivre de la maison, salon, salle à manger et cuisine, par exemple, puis de vous diriger ensuite vers les chambres et la salle de bains. Dans l’idée de toujours revenir vers les pièces à vivre en dernier afin de laisser la meilleure impression qui soit sur votre bien.

Dans le cas où votre maison ou votre appartement comporteraient un extérieur, nous vous recommandons également de visiter cette partie après. Tout comme les combles, par exemple, ou toute autre partie qui permettrait aux potentiels acquéreurs de se projeter sur une extension.

6/ Ne rien cacher aux potentiels acheteurs

Ne tentez pas de cacher quoi que ce soit à vos potentiels futurs acquéreurs. Ils finiront, tôt ou tard, par se rendre compte des défauts ou problématiques présentes dans le logement et cela finira par vous retomber dessus, pouvant même entraîner jusqu’à l’annulation pure et simple de la vente. Jouez plutôt franc jeu, en précisant par exemple que telle ou telle réparation a déjà été chiffrée. Rassurez-les en leur montrant votre sérieux, aidez-les à se projeter sur des travaux facilement réalisables et sur un projet finançable. En abordant directement ces points, vous leur ferez également comprendre que les éventuels dysfonctionnements de votre bien ont déjà été pris en compte dans le prix affiché, vous évitant ainsi qu’ils se lancent dans une âpre négociation.

7/ Constituer le dossier de diagnostic technique

Lors de la mise en vente de votre bien, pensez à constituer son dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci a été mis en place par l’Etat pour garantir certaines informations aux futurs acquéreurs, et ainsi éviter de mauvaises surprises de leur côté. Grâce à ce dossier complet, ils auront ainsi une vision globale des risques potentiellement présents dans le logement, que ce soit pour la santé ou la sécurité des personnes. C’est au sein de ce dossier que l’acquéreur pourra également retrouver le fameux DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, offrant une vision du niveau de performance énergétique du logement par le biais d’une notation claire, allant de A à G. Sans lui, il vous sera impossible de concrétiser votre vente. Nous vous recommandons donc de prendre les devants et de faire réaliser, par un professionnel agrée, tous les diagnostics liés avant même de mettre en ligne votre annonce.

Questions réponses

Combien de visites sont nécessaires pour vendre sa maison ?

Le nombre de visites nécessaire pour vendre sa maison va dépendre de nombreux critères, notamment de la tension du marché immobilier sur lequel elle se positionne, ainsi que son prix et les éventuels travaux à prévoir par les potentiels acheteurs. Mais dites-vous cependant qu’une maison bien positionnée et attractive peut tout à fait se vendre dès la première visite et ce, sans négociation.

Vous pouvez néanmoins garder quelques ordres de grandeur en tête. Si vous ne recevez aucune demande de visite, il y a de fortes chances que votre bien soit trop cher par rapport aux autres maisons en vente sur le même secteur. Si vous effectuez 5 visites sans recevoir d’offre, pas d’inquiétude à avoir, ce chiffre est tout à fait normal. À partir de 8 visites effectuées sans recevoir aucune offre, en revanche, commencez à vous poser des questions sur le positionnement de votre maison. Enfin, après 12 visites sans aucune offre, il sera temps d’agir et de reconsidérer votre prix.

Le vendeur doit-il être présent lors d’une visite ?

Dans le cas où vous choisiriez de confier la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière, rien ne vous oblige, en tant que vendeur, à assister aux visites. Cela peut même parfois vous desservir. Si vous tenez à être présent, prenez donc le temps, en amont, de vous préparer avec votre agent immobilier. En restant discret, en ne relevant pas certaines remarques déplaisantes sur votre bien, et en rassurant en répondant succinctement à certaines questions, vous pourrez certainement aider votre bien à trouver preneur plus rapidement.

Le locataire peut-il refuser des visites ?

Dans le cas où le propriétaire d’un bien loué souhaiterait le mettre en vente, celui-ci bénéficie d’un droit de visite. Néanmoins, il est nécessaire qu’il respecte un certain nombre de formalités pour se mettre en règle auprès de son locataire. Si le locataire, malgré ce droit de visite, refuse tout de même l’accès au logement, le propriétaire devra alors entamer certaines démarches, tout d’abord à l’amiable, puis éventuellement en justice.

Attention toutefois à ne jamais entrer de force dans le logement si celui-ci est loué : il s’agirait-là d’une violation de domicile.

Nos autre articles sur la vente immobilière :

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES