Syndic bénévole : quels sont les avantages et les inconvénients ? - SGL

Temps de lecture : 3 min

Syndic bénévole : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Réduction des frais liés à la gestion de la copropriété, communication fluide et réduction des temps d’échanges entre les interlocuteurs extérieurs, le syndic bénévole comporte plusieurs avantages. Découvrez également les failles de ce système de gestion de copropriété qui demande beaucoup d’implication aux propriétaires occupants.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété bénévole ?

Un syndic de copropriété bénévole est, par définition, un gestionnaire de copropriété non rémunéré. Il est élu en assemblée générale et se compose obligatoirement d’au moins un copropriétaire occupant détenant la propriété d’un ou plusieurs lots dans la résidence. La présence d’un syndic est obligatoire dans une copropriété et le syndic bénévole détient les mêmes obligations qu’un syndic professionnel.

Quels sont les avantages d’un syndic bénévole ?

La plupart des copropriétés faisant le choix d’un syndic bénévole y voient un intérêt financier. En effet, le plus grand avantage du syndic non professionnel c’est d’économiser sur les frais de gestion.

Le deuxième avantage du syndic bénévole, c’est la transparence et la rapidité d’exécution des actions liées à la copropriété. Sans intermédiaire pour relayer les informations et mettre en place les moyens d’intervention (en cas de travaux d’urgence par exemple), les copropriétaires facilitent leurs échanges avec les professionnels sollicités.

La réduction des charges de copropriété, en enlevant les frais liés aux syndic, et la fluidité des échanges, sont les deux grandes forces d’un syndic bénévole.

Quels sont les inconvénients d’un syndic bénévole ?

Avant toute chose, il faut distinguer les copropriétés pour lesquelles les propriétaires sont majoritairement les occupants de la résidence, de celles où les locataires dominent. Car pour faire appel à un syndic bénévole, il est préférable que les propriétaires de l’immeuble occupent leur logement en tant que résidence principale.

Autre point important à prendre en compte, la disponibilité du propriétaire en charge du syndic bénévole de la copropriété. Être désigné en tant que syndic d’un immeuble demande d’y consacrer du temps et de l’énergie, toute l’année. La réactivité en cas d’urgence, l’organisation et l’appétence pour les tâches administratives doivent être indispensables pour la gestion d’une copropriété. La personne désignée comme syndic bénévole aura la responsabilité d’effectuer les procédures obligatoires à un syndic de copropriété, comme la préparation des AG, les comptes-rendus, la comptabilité, etc… Le tout sans être rémunéré. 

Comment fonctionne un syndic de copropriété bénévole ?

Voté lors de l’assemblée générale de copropriété, le syndic bénévole détient les mêmes pouvoirs et obligations qu’un syndic traditionnel. Le syndic bénévole est étroitement lié au conseil syndical et représente légalement la copropriété.

Quelles sont les obligations d’un syndic bénévole ?

Tout comme le syndic professionnel, les missions du syndic bénévole permettent à la copropriété de bénéficier d’un suivi et d’une tenue de gestion encadrés et transparents, propices à son entretien et à l’équilibre des comptes des différents copropriétaires.
Voici les actions qui incombent à un syndic bénévole : 

  • Veiller au respect du règlement de copropriété dans la résidence ;
  • Préparer la convocation des assemblées générales de copropriété ;
  • Transmettre l’appel de fonds trimestriel des charges à tous les copropriétaires ;
  • Administrer la résidence ;
  • Tenir la comptabilité de la copropriété.

Comment changer pour un syndic de copropriété bénévole ?

Si la majorité des copropriétaires désire changer de syndic de copropriété, la décision devra être prise lors d’une assemblée générale et pour laquelle sera organisé un vote. Pour changer en passant d’un syndic professionnel à un syndic bénévole, les copropriétaires devront organiser en amont l’AG et le mentionner dans l’ordre du jour. Le syndic bénévole doit transmettre une assurance responsabilité, mais aucune carte professionnelle ne doit lui être réclamée. Concernant le changement de syndic professionnel en syndic bénévole, les démarches sont les mêmes que celles mises en place traditionnellement : 

  • Le conseil syndical doit préparer la présentation du nouveau syndic bénévole ;
  • Le syndic actuel doit procéder à la convocation de l’AG avec le projet de vote de syndic bénévole en annexe ;
  • La majorité absolue doit être atteinte à l’article 25 pour le vote du syndic bénévole ;
  • Le secrétaire général de l’assemblée générale doit rédiger le compte rendu du vote ;
  • Le syndic sortant a 3 mois pour remettre les documents au syndic bénévole dès la fin de son activité.

Tout savoir sur le syndic de copropriété

Partager



Elodie FUENTES

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES