Quelles sont les différences entre un administrateur de biens et un syndic ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Quelles sont les différences entre un administrateur de biens et un syndic ?

Quelles sont les différences entre un administrateur de biens et un syndic ?

L’administrateur de biens a pour mission de gérer les locations pour un propriétaire. En revanche, un syndic est chargé de la gestion et de l’administration des parties communes d’une copropriété.

Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?

Un administrateur de biens est chargé de la gestion locative d’un bien immobilier. Aussi appelé gérant immobilier ou gestionnaire immobilier, il gère l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien en location. Il peut être mandaté par des particuliers, compagnies d’assurance, ou encore des sociétés foncières. La durée de son mandat est d’un an avec renouvellement tacite.

Pour exercer la fonction d’administrateur de biens, il est obligatoire de posséder une carte professionnelle « Gestion immobilière ». Plusieurs diplômes permettent de l’obtenir, et d’acquérir les qualifications professionnelles requises : le Certificat d’administrateur de biens immobiliers, le BTS en professions immobilières, la Licence professionnelle en management du patrimoine, la Licence professionnelle en gestion et administration de biens, le BUT en carrières juridiques ou encore les Masters professionnels en maintenance et exploitation des patrimoines.

Quelles sont les missions d’un administrateur de biens ?

L’administrateur de biens dispose de missions variées. Tout d’abord, la gestion des locations pour un propriétaire. Autrement dit, il se doit d’organiser les visites, vérifier les dossiers des potentiels locataires, les présenter au propriétaire puis s’occuper des loyers. Ensuite, l’administrateur de biens doit veiller au bon état du logement, et organiser, le cas échéant, des travaux de rénovation. Il est également chargé des missions de comptabilité et juridiques lorsqu’un différent intervient entre un propriétaire et un locataire. Enfin, il chapeaute la souscription des contrats fournisseurs à la place du propriétaire du bien, par exemple pour le ménage.

Bon à savoir

Un administrateur de biens bénéficie d’honoraires compris entre 6% et 9% du loyer TTC des biens dont il a la charge.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est chargé de la gestion et de l’administration des parties communes d’une copropriété, qui sont des biens privés collectifs. Le syndic de copropriété peut être un syndic professionnel, syndic bénévole ou syndic coopératif. Il est chargé de réaliser le budget prévisionnel de la copropriété et d’en gérer les comptes. Il organise une assemblée générale (AG) au moins une fois par an, collecte les charges de copropriété via les appels de fonds, met en place et fait appliquer le règlement de la copropriété. Il est également habilité à représenter le syndicat de copropriétaires en justice et réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété.

Quelles différences entre les missions de l’administrateur de biens et celles d’un syndic de
copropriété ?

La confusion est vite faite entre ces deux métiers. Pourtant, une différence fondamentale existe. L’administrateur de biens ne s’occupe que du logement de son client (un seul bien dans la copropriété). À l’inverse, le syndic de copropriété, lui, gère l’ensemble des copropriétaires et donc, toutes les parties communes.

Tout savoir sur le syndic bénévole

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES