Location
Temps de lecture : 3 min
Logement : Paris renforce ses mesures contre les résidences secondaires et les logements vacants
Rédigé par Maeva FLORICOURT le 17 juillet 2024
Débloquer le marché locatif. La ville de Paris poursuit ses efforts pour sortir du marasme immobilier. Si la capitale s’est d’abord attaquée aux locations Airbnb, elle passe désormais à l’offensive contre les résidences secondaires et les logements vacants. Pour ce faire, elle cible pas moins de 134 000 biens inoccupés.
Le marché du logement se cristallise à Paris
La tension locative à Paris n’a jamais été aussi significative, une situation exacerbée par l’impact des Jeux olympiques 2024. Chaque année, Paris voit disparaître environ 8 000 logements du marché locatif privé. Pour contrecarrer cette tendance, la Ville a d’abord déclaré la guerre aux locations touristiques de courte durée. Pour cause, la difficulté pour les Parisiens de trouver un logement décent et abordable est particulièrement aiguë, surtout pour les étudiants et les jeunes actifs.
Les propriétaires, attirés par la location touristique sur des plateformes comme Airbnb, préfèrent souvent louer à des visiteurs plutôt qu’à des étudiants. L’événement des Jeux olympiques a amplifié cette difficulté en incitant certains bailleurs à retirer leurs logements du marché locatif pour accueillir des touristes pendant la période estivale. Pour autant, Paris fait face à un autre phénomène tout aussi problématique : la vacance locative.
Selon Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, bien que la régulation du marché des meublés saisonniers soit une priorité urgente, elle n’est qu’un aspect de la stratégie globale pour loger les Parisiens.
Paris cible 134 000 résidences secondaires
Les logements vacants parisiens ne cessent de se multiplier. En prenant en compte les biens en attente de remise en location ou de vente, environ 128 000 logements sont concernés par la vacance à Paris. Si l’on se concentre en revanche sur les locaux d’habitation identifiés comme vacants depuis plus de deux ans, ce nombre tombe à 18 600, soit 1,3 % du parc immobilier.
128 000
Le nombre de logements actuellement vacants à Paris.
Pour cet état des lieux, la Ville de Paris est allée encore plus loin en ciblant également les 134 000 résidences secondaires et logements occasionnels, qui représentent 9,6 % du parc de logements parisien, contre 6,8 % en 2011 et 5,7 % en 1999. Selon Corentin Ortais de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), cette hausse constante pourrait être liée à des évolutions sociales et sociétales et notamment à l’augmentation de la multipropriété et la progression du télétravail après la crise sanitaire.
Les mesures proposées par la mairie de Paris pour lutter contre les logements vacants
Pour répondre à la crise du Logement, la mairie de Paris propose plusieurs mesures concrètes. L’une des initiatives clés est le développement du dispositif d’intermédiation locative « Louez solidaire et sans risque », qui a déjà séduit 1 200 propriétaires. Ce dispositif encourage les propriétaires à mettre leurs biens en location de manière sécurisée en leur apportant des garanties contre les loyers impayés ou les dégradations ou encore un accompagnement dans la gestion de leur bien par exemple.
En parallèle, Jacques Baudrier milite pour l’augmentation de la taxe sur les logements vacants ainsi que de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires dans les zones tendues. Il espère inscrire dans la loi le triplement de ces deux taxes.
À lire également sur la location immobilière
- Loyers impayés : propriétaires et locataires ne se protègent pas assez
- Location immobilière : les fraudes au dossier de location se multiplient
- Annonces immobilières de location : seulement 6 % sont conformes à la loi
- Comment savoir si la fiche de paie d’un locataire est vraie ?
- Location : attention à ces risques si vous louez un logement à votre enfant
- Le bail code civil : une solution flexible pour les bailleurs à l’approche des JO 2024 ?
- Logement vacants : les propositions de la CNCJ pour optimiser leur reprise et leur vente
- Paris en guerre contre les meublés touristiques illégaux à l’approche des JO 2024
- Logement : quand les patrons basques construisent pour recruter leurs salariés