Négocier un bien immobilier est une pratique courante, mais elle doit être abordée avec stratégie et bon sens, au risque de laisser filer la bonne affaire. Travaux, mauvais DPE, surcote du prix au m², vente présente depuis plusieurs mois sur le marché, les éléments de négociation d’un bien doivent se faire en toute connaissance du produit, et l’aide d’un agent immobilier peut changer la donne.
Le prix de vente semble surévalué
Vous avez fait le tour des annonces immobilières dans votre quartier, et vous connaissez bien le marché immobilier sur le secteur recherché pour acheter un appartement ou une maison. C’est l’indicateur principal à prendre en compte pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier, rester en veille sur ce qui se vend aux alentours, et à quel prix. Si vous avez omis de passer par cette étape avant d’effectuer vos recherches, pensez à scruter les sites de ventes immobilières, les petites annonces sur Internet et les agences immobilières dans la zone de prédilection. Le prix au m² par zonage est un repère essentiel, auquel s’ajoutent les prestations du bien à la vente. Travaux à prévoir, choix des matériaux utilisés, voisinage, vis à vis, exposition, de nombreux facteurs peuvent entrer en compte dans la surcote d’un bien. Enfin, une annonce active depuis plusieurs mois peut vous mettre la puce à l’oreille sur un prix de vente trop élevé. Si le bien n’a toujours pas trouvé preneur, il est probablement surévalué et affiché au-dessus du prix du marché.
- A lire aussi : Comment vendre facilement son bien ?
Des travaux de rafraichissement ou de rénovation sont nécessaires
Le prix d’un bien à la vente avec des travaux sera forcément moins élevé. Si ce n’est pas le cas, négocier un appartement avec des travaux ou une maison ancienne à rénover, relève de pertinence de la part de l’acheteur. La première des étapes, sera d’effectuer une contre-visite avec un professionnel du bâtiment ou un architecte, afin d’évaluer le montant des travaux à prévoir. Un devis effectué par un expert en rénovation permettra à l’acquéreur d’être convaincant et crédible face au vendeur pour la négociation d’un bien avec travaux. Soyez vigilent sur les postes coûteux, tels que le double vitrage, l’état des menuiseries, de la toiture et des murs en général. Si vous souhaitez négocier le prix d’une maison avec des travaux de rafraîchissement, n’hésitez pas à aller plus loin et à bien observer l’état général de la bâtisse. Concernant l’achat d’un bien en copropriété, il est très important de faire attention à l’état des parties communes. Le prix d’un appartement à vendre peut être négocié si les parties communes sont en mauvais état. Vérifiez également le dernier rapport de l’assemblée générale, et notamment si des travaux d’ampleurs ont été votés par la copropriété ; de type installation d’ascenseur, ravalement de façade, etc.
Le bien est en vente depuis un certain temps
Lorsqu’une annonce immobilière est encore sur le marché après plusieurs mois depuis sa première parution, cela cache généralement un loup. La plupart du temps, il s’agit d’une vente surcotée, dont le prix beaucoup trop élevé, peut freiner les visiteurs à se déplacer. Prix au m² trop important, travaux d’envergure à prévoir, emplacement difficile, de nombreux facteurs peuvent faire traîner la vente d’un bien. Après avoir pris connaissance des éléments précédents et évalué le juste prix, l’acquéreur peut tenter une négociation et jouer la carte du temps. Si l’offre est cohérente, le vendeur devrait être sensible à la proposition de vente après plusieurs mois d’attente. On estime qu’un bien est au-dessus du marché, lorsqu’il n’est toujours pas vendu au bout de 5 ou 6 mois après sa mise en vente sur le marché.
Vous souhaitez vendre votre bien ? Contactez-nous
Un conseiller SGL vous accompagne à chaque étape de la vente de votre bien.
Les performances énergétiques ne sont pas suffisantes
Le rapport du DPE obligatoire à la vente devient un argument de plus en plus utilisé pour négocier un bien immobilier. Les appartements ou maisons construits avant 1980 ont de fortes chances d’être énergivores. Dans ce cas, d’importants travaux énergétiques seront à prévoir pour sortir d’un DPE très bas. Changement des menuiseries, installation du double vitrage, isolation des combles ou pire encore, isolation de la façade par l’extérieur, la facture peut grimper très vite. Un argument de poids pour les achats de biens en location qui devront respecter les nouvelles normes thermiques pour mettre leurs biens sur le marché locatif à partir de septembre 2022. La négociation de biens avec un DPE élevé est une pratique stratégique émergeante, mais qui semble s’installer pour durer.
Demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier
Passer par un agent immobilier pour acheter un appartement, permet de gagner du temps, de mieux cibler ses recherches, mais également d’engager une négociation efficace. L’agence immobilière dans laquelle le bien est proposé, connaît très bien le produit, ainsi que son vendeur. Le professionnel saura donc vous conseiller sur le prix de vente à négocier et se chargera lui-même de convaincre la partie adverse. Persuasif et pédagogue, l’agent immobilier est doté de compétences commerciales, et d’une connaissance accrue du marché, lui permettant de mettre tout en œuvre pour réussir sa négociation.
Questions réponses
Quand est-il possible de négocier le prix d’un bien immobilier ?
Si un bien est à la vente depuis plus de 3 mois, et si le prix affiché est supérieur à celui du marché, une négociation peut être engagée par l’acquéreur ou l’agent immobilier directement. Il est également possible de négocier le prix d’un appartement ou d’une maison avec des travaux à prévoir, lorsque le prix demandé ne prend pas en compte les frais engendrés par la rénovation.
Quelle réduction sur le prix de vente est possible ?
Pour connaître la marge de négociation d’un bien à la vente, rapprochez-vous du vendeur ou de l’agent immobilier en charge du dossier. En règle générale, la négociation immobilière tourne autour de 3 à 5 % du prix initial, sauf en cas de gros travaux sous-évalués par le vendeur.
Comment savoir si le prix du bien est surévalué ?
Pour connaître le prix d’un appartement à la vente ou d’une maison, il faut se renseigner sur le prix des biens à la vente ou récemment vendus dans le secteur. En comparant le prix au m² et les prestations, cela permettra d’évaluer la surcote du bien proposé.
Nos autre articles sur la vente immobilière :
- 4 raisons de confier la vente de sa maison à une agence
- Les démarches administratives d’une vente immobilière
- L’avant-contrat de vente
- Quelle différence entre promesse de vente et compromis de vente ?
- Estimer votre bien immobilier
- Les frais d’agence
- Vendre sa maison pour en acheter une autre
- Les maisons à vendre en France
- Le mandat exclusif de vente
- Les obligations du vendeur et les diagnostics obligatoires
- Comment se passe la remise des clés ?
- Valoriser son logement
- Le viager
- Organiser des visites immobilières
- Les diagnostics pour vendre son bien