Temps de lecture : 2 min
Quelles sont les différences entre la location meublée et la location semi-meublée ?
Rédigé par Elodie FUENTES le 12 février 2024
À ne pas confondre, la location meublée et location semi-meublée ne sont pas considérées de la même manière, particulièrement aux yeux de la loi. Découvrez pourquoi et comment ces deux types de location se distinguent et laquelle choisir quand on est propriétaire bailleur.
Qu’est-ce que la location semi-meublée ?
Légalement, la location de logement semi-meublé n’existe pas. En réalité, il s’agit d’un logement loué avec un bail de location vide, mais dans lequel le propriétaire met à disposition quelques meubles pour son locataire.
La liste du mobilier des locations meublées étant très stricte et règlementée, lorsqu’elle n’est pas remplie, certaines annonces peuvent catégoriser le bien de logement semi-meublé pour attirer les candidats à la location. En termes de fiscalité, ce dernier sera également déclaré comme une location vide.
Qu’est-ce que la location meublée ?
Une location meublée est un type de location spécifique, avec un bail qui lui est propre et des conditions de location particulières. Par exemple, la durée du bail d’une location meublée est d’un an, contre 3 en temps normal.
Comme son nom l’indique, le logement meublé doit obligatoirement comporter un certain nombre d’équipements détaillés dans la loi ALUR, permettant au locataire de s’installer dans son habitation sans avoir à acquérir de nouveaux meubles.
Propriétaire : faut-il opter pour la location meublée ou semi-meublée ?
Nous le disions plus haut, la location semi-meublée n’est pas reconnue comme telle par la loi. De ce fait, même si le propriétaire investi dans du mobilier, il ne pourra pas bénéficier des mêmes avantages qui incombent à un bailleur de location meublée. Et l’un d’entre eux, probablement le plus important, c’est le régime fiscal auquel peut être rattaché un propriétaire en meublé.
En effet, le statut LMNP ne pourra être délivré pour une location semi-meublée et permettre au propriétaire de déduire une partie de ses charges, comme le mobilier investi pour la location. Dans ce cas, il serait probablement plus judicieux de respecter la liste détaillée des meubles à fournir pour une location meublée et de profiter du régime fiscal de loueur meublé non-professionnel avec tous les avantages alloués exclusivement à ce statut de bailleur privé.
Tout savoir sur la location meublée
- Comment se déroule un état des lieux d’un logement meublé ?
- Quels sont les équipements obligatoires à fournir dans une location meublée ?
- Quelles sont les différences entre une location meublée et une location nue ?
- Comment équiper ou aménager la cuisine d’une location meublée ?
- Faut-il louer un logement vide ou meublé ?