Le contrat d’avant-vente amorce l’engagement de vente avant la signature de l’acte authentique. Il peut prendre la forme de deux actes, la promesse de vente ou le compromis de vente, à la suite duquel l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.
Qu’est-ce qu’un contrat d’avant-vente ?
L’avant-contrat, également appelé promesse de vente ou compromis de vente, est rédigé généralement par le notaire, entre l’offre d’achat et l’acte authentique de vente. Ce document doit être signé par le vendeur et l’acquéreur et doit comporter les éléments spécifiques à la vente immobilière dont il fait l’objet.
Quand faut-il rédiger un contrat d’avant-vente ?
Le contrat d’avant-vente doit être rédigé après l’offre d’achat. À la suite de quoi, un acte authentique ou un sous seing privé devront être préparés par le notaire dans les 10 jours qui suivent, et enregistrés auprès de la recette des impôts.
Quels sont les différents types d’avant-contrat à rédiger ?
La promesse de vente
Également appelée, promesse unilatérale de vente, la promesse de vente est un avant-contrat de vente, engageant uniquement le vendeur. Après signature des deux parties, le vendeur s’engage à vendre son bien à l’acheteur désigné sur le contrat et à suspendre la vente de celui-ci. L’acheteur quant à lui, est en droit de se désister, sans pénalité juridique, mais devra s’acquitter de payer l’indemnité d’immobilisation comprise en règle générale entre 5 % et 10 % du prix du vente, et définie dans la promesse de vente.
Le compromis de vente
Cet avant-contrat prend également le nom de promesse synallagmatique de vente. Il s’agit d’un compromis de vente qui assure l’opération des deux côtés. Le vendeur et l’acheteur s’engagent à réaliser l’opération de vente sous peine d’obligation d’achat ou de vente, par le biais d’une procédure juridique, en cas de rétractation.
- A lire aussi : vendre facilement votre bien
Vous souhaitez vendre votre bien ? Contactez-nous
Un conseiller SGL vous accompagne à chaque étape de la vente de votre bien
Quels points doit-il contenir ?
Qu’il s’agisse d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente, les éléments indispensables à la rédaction du document sont les suivants :
- Les conditions de vente du bien
- Les clauses suspensives, susceptibles d’annuler la vente
- La mention indiquant le délai de rétractation de 10 jours pour l’acheteur
- Le montant de la provision à verser par l’acquéreur, lorsqu’elle est exigée par le vendeur
Quelles sont les conditions suspensives à faire figurer ?
Dans un contrat comme dans l’autre, des clauses suspensives de vente au contrat d’avant-vente peuvent être ajoutées. Elles protègent le vendeur et l’acquéreur en cas de non-respect des conditions de vente déterminées dans ce document. La principale clause suspensive d’un contrat d’avant-vente est l’obtention du prêt immobilier par l’acheteur. Une clause suspensive de travaux à réaliser par le vendeur peut également faire l’objet d’une annulation de vente dans le cas où les engagements de celui-ci ne seraient pas respectés dans le temps imparti. Sous un commun accord, les deux parties peuvent définir ensemble les clauses suspensives d’un avant-contrat.
Questions/Réponses
Quels sont les délais de rétractation ?
Le délai de rétractation après la signature d’un avant-contrat est de 10 jours, selon l’article L. 271-1 du Code de la construction et de l’habitation. Les conditions de rétractations doivent être rédigées dans l’avant-contrat avec précision. Afin de rendre le droit de rétractation recevable, l’acte doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur.
Puis-je envoyer un mail pour me rétracter ?
Oui, il est possible d’envoyer sa lettre de rétractation pour sa promesse de vente ou son compromis de vente par mail. Il faut néanmoins, pour qu’elle soit acceptée, que le délai de rétractation de 10 jours soit parfaitement respecté. Il faut également que sa réception, ainsi que sa date de réception, le plus souvent par le notaire, soient incontestables.
Pourquoi faire rédiger son avant-contrat par un professionnel ?
Un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle est en droit de rédiger et de faire signer un compromis de vente ou une promesse de vente. Cependant, de nombreux professionnels laissent la responsabilité de la rédaction de l’avant-contrat aux notaires, spécialistes des formulaires juridiques. Quoi qu’il en soit, et dans un souci de tranquillité, il est préférable de confier cette tâche administrative à un professionnel, afin d’éviter les litiges entre les parties, voir, l’annulation d’une vente.
Nos autre articles sur la vente immobilière :
- 4 raisons de confier la vente de sa maison à une agence
- Les démarches administratives d’une vente immobilière
- Quelle différence entre promesse de vente et compromis de vente ?
- Estimer votre bien immobilier
- Les frais d’agence
- Vendre sa maison pour en acheter une autre
- Les maisons à vendre en France
- Le mandat exclusif de vente
- Négocier le prix de vente d’un bien immobilier
- Les obligations du vendeur et les diagnostics obligatoires
- Comment se passe la remise des clés ?
- Valoriser son logement
- Le viager
- Organiser des visites immobilières
- Les diagnostics pour vendre son bien