Location
Temps de lecture : 2 min
Hausse des loyers : à quoi s’attendre pour le troisième trimestre 2024 ?
Rédigé par Agathe CATHALA le 27 août 2024
Modifié par Agathe CATHALA le 17 octobre 2024
Relu et validé par Lia FLORES
Alors que l’Insee publiait vendredi dernier l’indice de référence des loyers (IRL) pour le deuxième trimestre 2024 et que le « bouclier des loyers » instauré en 2022 touche à sa fin, comment anticiper la prochaine hausse des loyers ? L’IRL étant à nouveau calculé en fonction de l’inflation, la hausse à prévoir au troisième trimestre devrait être en léger ralentissement, et revenir au niveau de 2022, soit environ + 2,5 %.
Le deuxième trimestre 2024 signe la fin du bouclier des loyers
C’était prévu : le « bouclier des loyers », instauré en 2022, a pris fin ce deuxième trimestre 2024. Celui-ci avait été instauré pour un an, puis prolongé jusqu’au 31 mars 2024, pour rendre la hausse des loyers soutenable pour les locataires tout en permettant aux propriétaires de maintenir une indexation des loyers. De fait, il a permis un plafonnement de la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) à 3,5 % entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023. Indicateur clé pour les locataires et propriétaires français, l’IRL permet de déterminer la hausse maximale qu’il est possible d’appliquer chaque année pour les bailleurs.
Important
Il n’est possible pour les propriétaires d’augmenter le loyer de leurs locataires que si le contrat prévoit cette possibilité, et que le DPE du logement n’est pas inférieur à E.
Avec la fin de ce plafonnement, l’IRL revient à sa méthode de calcul originelle : l’indexation sur l’inflation, soit l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. C’était effectivement pour éviter que les loyers ne subissent une hausse aussi importante que l’inflation, que le « bouclier des loyers » avait été mis en place. Avec la diminution de celle-ci, il est donc possible de mettre fin au plafonnement. En effet, l’INSEE a publié vendredi dernier l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2024, qui connaît une augmentation de 3,26 % sur un an.
Une hausse modérée pour le troisième trimestre 2024
Une inflation en baisse qui permet de revenir à un IRL modéré, inférieur au plafonnement de l’année dernière. C’est une bonne nouvelle pour les locataires, puisque les loyers devraient connaître une hausse plus mesurée : les prévisions du troisième trimestre 2024 estiment en effet la hausse de l’IRL à 2,5 %, voire 2,6 %. En effet, l’inflation a alterné ces deux derniers mois entre + 2 % et + 2,2 %, loin des + 4,9 % de 2023.
Cette évolution de l’IRL de nouveau basée sur l’inflation tend donc vers une hausse des loyers certes, mais moins élevée que les années précédentes. L’indice de référence des loyers du troisième trimestre 2024 a été publié le 15 octobre 2024, et va permettre de connaître la hausse appliquée cette année aux loyers. En effet, c’est celui qui s’applique à la révision des contrats de location ayant généralement lieu entre octobre et décembre chaque année. De quoi anticiper les tendances et ajuster les prévisions pour les mois à venir.
Tout savoir sur définir un loyer