Faire appel à un syndic en ligne
Tarifs attractifs
Gestion simplifiée
Gain de temps
Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?
L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 impose à toute copropriété sa gestion par un syndic de copropriété.
Depuis plusieurs années, des syndics 2.0 ont fait leur apparition sur le marché : les syndics en ligne. Ce syndic en ligne est un syndic professionnel proposant une gestion dématérialisée de la copropriété.
Aussi appelé « syndic à distance », il permet d’assurer la gestion administrative et financière de la copropriété via divers outils numériques. L’ensemble des échanges se fait par visioconférence, SMS ou mail car il n’existe pas d’agence physique.
Cette nouvelle formule de syndic permet notamment un gain de temps considérable et un coût réduit pour les copropriétaires (– 40 % par rapport aux syndics professionnels traditionnels).
Vous cherchez un nouveau syndic ?
Faites le choix d’un syndic rigoureux et transparent.
Pourquoi opter pour l’offre Syndic en ligne de SGL ?
L’offre Syndic en ligne SGL vous donne accès à un service optimal tout en maîtrisant vos dépenses grâce au coût réduit de ce nouveau dispositif. Le syndic en ligne permet également une gestion facilitée de votre immeuble, alliant réactivité et simplicité. En résumé, l’offre Syndic en ligne SGL c’est :
- Plus de rapidité
- Une communication fluide
- Un traitement des réclamations optimisé
- Un prix alléchant par rapport à un syndic traditionnel
- Davantage d’autonomie dans vos démarches en ligne
- Plus de transparence grâce à l’application du syndic en ligne
- La passion de nos équipes
Tarifs attractifs
Accompagnement au quotidien
Prise en charge rapide
Gestion professionnelle
Comment fonctionne le syndic en ligne avec SGL ?
Le syndic à distance proposé par SGL repose sur une stratégie simple : le 100 % dématérialisé. Tous les échanges s’effectuent par mail, SMS, ou visioconférence, ce qui nous permet de vous proposer des tarifs attractifs, jusqu’à – 40 % par apport à un syndic professionnel traditionnel.
Le syndic à distance n’a pas besoin d’une agence physique. Le nombre de salariés est donc plus limité car ils n’ont pas besoin de se déplacer pour gérer les différents problèmes.
En outre, il permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, avides de liberté, simplicité et de lisibilité dans leurs démarches.
Important
Les obligations d’un syndic à distance sont les mêmes qu’un syndic traditionnel. Ce dernier doit détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI, avoir suivi 42 heures de formation professionnelle tous les trois ans, souscrire à une assurance responsabilité civile et disposer d’une garantie financière.
Quels sont les avantages d’un syndic à distance ?
Le syndic en ligne SGL présente de nombreux avantages par rapport au syndic traditionnel.
Tout d’abord, il est soumis aux mêmes obligations qu’un syndic professionnel, de facto, il est aussi compétent et fiable que ce dernier. Deuxièmement, le tarif proposé est environ 40 % moins élevé que pour un syndic traditionnel.
Ensuite, il apparaît comme plus pratique. Toutes les démarches s’effectuent en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme simple d’utilisation et facile d’accès. Les documents sont également consultables à tout moment via un extranet dédié aux copropriétaires.
Enfin, le syndic en ligne propose, en dernier recours, une intervention en présentiel si aucune solution n’est envisageable à distance. De quoi rassurer les copropriétaires légèrement réticents à cette version entièrement dématérialisée du syndic de copropriété.
- Retrouvez tous les avantages et les inconvénients d’un syndic en ligne
Quelles sont les missions et obligations du syndic à distance ?
La gestion administrative de la copropriété
Assurer la tenue d’une assemblée générale (AG) par an au minimum, créer et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété et gérer les mutations au sein de l’immeuble.
La gestion budgétaire de la copropriété
Etablir le budget prévisionnel de la copropriété, tenir la comptabilité et collecter les charges de copropriété via les appels de fonds.
La préservation de l’immeuble
Encadrer la gestion des prestataires qui assurent l’entretien de la copropriété, les travaux urgents et la sécurité des occupants.
Bon à savoir
S’il existe un conseil syndical, ce dernier a pour mission de gérer en autonomie les besoins du site et peut assister le syndic dans la bonne exécution de ses missions.
Questions/Réponses
Qu’est-ce qui diffère entre un syndic en ligne et un syndic classique ?
Le syndic en ligne propose une gestion dématérialisée de la copropriété. Les échanges s’effectuent par visioconférence, SMS ou mail sans déplacement sur la copropriété. À l’inverse du syndic professionnel traditionnel qui, lui, se déplace dans l’immeuble lors des assemblées générales (AG) par exemple.
Quel est le coût d’un syndic en ligne ?
Le syndic en ligne présente en moyenne un tarif 40 % moins élevé qu’un syndic traditionnel. À titre d’exemple, comptez 80 à 100 € par lot et par an. Les forfaits peuvent être dégressifs au-delà d’un certain nombre de lots.
Comment changer de syndic pour un syndic en ligne ?
Changer de syndic pour un syndic en ligne nécessite de passer par trois étapes. D’abord, le syndicat de copropriétaires décide de ne pas renouveler le mandat du syndicat en place et procède à la mise en concurrence pour comparer les dossiers et être capable de faire des propositions lors de la prochaine AG. Deuxièmement, les copropriétaires votent en AG et une majorité absolue doit se dégager pour élire le nouveau syndic en ligne qui remplacera le syndic traditionnel en place. Enfin, la dernière étape reste la prise de fonction du nouveau syndic qui dispose d’un mois à partir de la date de l’AG pour envoyer le PV aux copropriétaires. Il doit également lui transmettre plusieurs documents comme les références des comptes bancaires.
Tout savoir sur le syndic de copropriété
- Le syndic bénévole
- Les charges de copropriété
- Changer de syndic
- Le conseil syndical
- Les travaux en copropriété
- Syndic de copropriété à Toulouse
- Syndic de copropriété à Paris
- Syndic de copropriété à Aix-en-Provence et Marseille
- Syndic de copropriété à Bordeaux
- Syndic de copropriété à Lille
- Syndic de copropriété à Lyon
- Les parties communes en copropriété