Vous souhaitez changer de syndic et vous vous demandez si la gestion de copropriété en ligne est une bonne idée ? Tarifs moins coûteux, documents entièrement digitalisés, découvrez pourquoi le syndic en ligne facilite le quotidien des copropriétaires, mais également ses points faibles.
Les avantages du syndic en ligne
De plus en plus courant, la gestion de copropriété par un syndic en ligne attire les copropriétaires lors de leur changement de gestionnaire professionnel. Avec la démocratisation du digital dans les métiers administratifs, d’autant plus depuis l’apparition du COVID, certains syndics ont su tirer leur épingle du jeu grâce aux outils numériques. Découvrez comment fonctionne un syndic en ligne.
- Tout savoir sur le syndic en ligne
1/ Le coût de gestion de la copropriété
Faire appel à un syndic professionnel pour gérer sa copropriété offre une plus grande sécurité qu’un syndic bénévole, mais ce service à un coût. Un des grands avantages de la gestion de copropriété en ligne, c’est de réduire considérablement le prix des prestations d’un syndic. Un syndic en ligne coûte en moyenne 40 % moins cher qu’un prestataire traditionnel, tout en conservant les mêmes obligations légales qu’un syndic classique.
2/ La rapidité d’information
Certaines démarches sont parfois fastidieuses quand il s’agit de joindre son syndic pour obtenir des documents ou des informations sur sa copropriété. Pouvoir se renseigner en quelques clics, à n’importe quel moment, est un avantage particulièrement apprécié par la jeune génération de propriétaires, tributaires de leurs horaires de travail pour joindre leurs interlocuteurs. Le syndic en ligne facilite l’accès à l’information et accélère les démarches de copropriété grâce à leurs plateformes digitalisées et sécurisées. Chaque propriétaire dispose d’un compte personnel avec un mot de passe confidentiel, lui permettant de se connecter et d’obtenir les informations relatives à son profil H24.
3/ Les démarches simplifiées
Envoie de documents, signatures, le format du syndic en ligne offre une grande souplesse administrative. Souvent plébiscités, les copropriétaires gagnent un temps précieux grâce au service digitalisé des syndics en ligne, leur permettant d’exécuter les envois de courrier plus rapidement.
Les inconvénients du syndic en ligne
Bien que particulièrement avantageux, le syndic en ligne comporte également quelques faiblesses. C’est à chaque copropriété d’évaluer le ratio avantages/inconvénients avant d’accorder la gestion en ligne de son bien immobilier.
1/ La méconnaissance des copropriétés gérées
En prenant en charge la gestion des copropriétés à distance, les syndics en ligne peuvent passer à côté des caractéristiques spécifiques de l’immeuble. Sans gestionnaire disponible pour se déplacer sur le terrain, les copropriétés gérées par certains syndics en ligne sont parfois pénalisées lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux ou des interventions en urgence en cas de sinistre.
2/ Le conseil syndical mis à contribution
Le rôle des conseillers syndicaux dans le cadre d’une gestion de copropriété en ligne est particulièrement important. Sans interlocuteur physique prêt à intervenir en cas de besoin, le syndic à distance se décharge sur le syndicat de copropriété. Or, faisant partie des propriétaires occupants, le conseil syndical est composé de personnes généralement en activité professionnelle, dont la disponibilité et la réactivité sont freinées par leurs obligations personnelles. Contrairement à l’intervention directe d’un membre du syndic, les conseillers syndicaux peuvent manquer de réactivité et de professionnalisme face à des problématiques techniques qu’ils ne maîtrisent pas toujours.
3/ Des incompréhensions juridiques
Étroitement lié au conseil syndical, le gestionnaire de copropriété en ligne peut être amené à lui confier certaines interventions comme un relevé de compteur ou le constat de travaux à effectuer dans les parties communes. Or, dans le cas où les actions effectuées par les membres du conseil syndical conduiraient à un litige, il est difficile de statuer juridiquement pour déterminer à qui incombe la responsabilité des erreurs commises.