Temps de lecture : 3 min
Quels sont les avantages de la location meublée non-professionnelle (LMNP) ?
Rédigé par Maeva FLORICOURT le 09 février 2024
Modifié par Maeva FLORICOURT le 18 décembre 2025
Le statut de loueur en meublé non professionnel, LMNP, est un régime fiscal destiné aux propriétaires qui mettent en location des logements meublés. Réductions d’impôt, récupération de la TVA, grande flexibilité, grâce à ses nombreux points forts, ce statut est largement apprécié par les investisseurs. SGL décrypte tous ses avantages !
1/ L’amortissement du bien
L’amortissement est l’un des principaux avantages du statut LMNP, notamment parce qu’il offre la possibilité de minimiser la charge fiscale liée aux revenus locatifs. Cette stratégie implique l’enregistrement, dans votre comptabilité, d’une dépréciation sur la durée moyenne de vie de votre bien immobilier (environ 25 ans) et de ses meubles (environ 10 ans). Autrement dit, le principe d’amortissement permet de réduire, voire neutraliser, le résultat imposable dans la limite des règles fiscales applicables.
2/ La fiscalité avantageuse
Autre atout du statut LMNP : sa fiscalité et ses réductions d’impôt. Ici, les recettes locatives sont imposées en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et deux régimes fiscaux sont disponibles : le micro-BIC et le réel. Depuis la réforme applicable aux revenus perçus en 2025, le régime micro-BIC distingue désormais plusieurs situations : pour les locations meublées classiques, les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôtes, l’abattement forfaitaire est fixé à 50 % dans la limite de 77 700 € de recettes annuelles. Pour les meublés de tourisme non classés, l’abattement est, en revanche, ramené à 30 % avec un plafond de recettes limité à 15 000 €.
Le régime réel, quant à lui, permet d’amortir l’investissement immobilier et de déduire des charges. Il permet le report des amortissements non déduits sur les bénéfices futurs, dans les conditions prévues par la réglementation fiscale. Dans ce contexte, il garantit aux investisseurs une sécurité financière. L’option pour le régime réel est valable 2 ans minimum, avec reconduction tacite. Vous pourrez donc l’adapter selon l’évolution de vos revenus et de votre patrimoine immobilier. Pour rappel, le changement de régime nécessite simplement l’envoi d’un courrier au centre des impôts.
3/ La facilité de déclaration des revenus
Souvent considéré comme complexe, le statut LMNP est en réalité administrativement simple. Vous pouvez, en effet, exercer cette activité en nom propre. Inutile donc de créer une société de gestion immobilière. Pour rappel, pour obtenir le statut, il est impératif de proposer à la location un bien meublé qui répond aux critères définis par la loi Alur. Selon cette loi, un logement meublé doit être décent et équipé d’un mobilier en quantité et en qualité suffisantes pour permettre au locataire de vivre confortablement au quotidien. Le détail des meubles obligatoires se trouve dans le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.
L’enregistrement du statut s’effectue exclusivement via le guichet unique. Cette démarche doit être réalisée dans les quinze jours suivant la mise en location du logement. Par la suite, il suffit de déclarer les recettes locatives à l’administration fiscale lors de la déclaration de revenus annuelle. Sous le régime micro-BIC, cette étape est relativement simple. Pour la déclaration des revenus sous le régime réel, il est en revanche recommandé de solliciter l’assistance d’un expert-comptable, notamment en ce qui concerne l’amortissement du bien.
4/ La récupération de la TVA
Le statut LMNP offre également la possibilité de récupérer la TVA sur l’achat immobilier, notamment dans le cadre d’investissements en résidence services, sous conditions fiscales strictes. Dans ce cas, vous pouvez récupérer l’intégralité de la TVA du logement, soit 20 %, en une seule fois, six mois après la première mise en location. Dans certains cas, il est même possible de contourner l’avance de la TVA, notamment si le vendeur prend en charge les formalités et propose l’achat directement hors taxe.
5/ La flexibilité de la gestion
Un autre avantage à considérer lors d’un investissement locatif en LMNP est la possibilité de déléguer la gestion locative de votre propriété à une agence immobilière spécialisée. En signant un bail commercial, généralement d’une durée comprise entre 9 et 11 ans, vous autorisez un gestionnaire à vous reverser les loyers de la location et à prendre en charge tout ou partie des aspects liés à l’activité locative. Cela englobe non seulement la gestion quotidienne, mais aussi la répartition des charges entre le propriétaire et l’exploitant.
Tout savoir sur le statut LMNP

