Devenir propriétaire
Temps de lecture : 4 min
Comment vendre et acheter en même temps son logement en 2024 ?
Rédigé par Elodie FUENTES le 03 octobre 2024
La gestion simultanée de la vente et de l’achat d’un logement peut en effrayer plus d’un. Toutefois, vendre son bien immobilier et acheter un nouveau logement dans la foulée est une opération tout à fait envisageable lorsqu’elle est anticipée et bien organisée. Voici comment réussir à vendre et acheter dans la même journée, en s’épargnant les frais d’une location intermédiaire.
Négocier les délais de signature
Avec un marché immobilier de plus en plus susceptible, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper les étapes d’un projet immobilier. Vendre son bien et acheter à la suite contraint les parties à synchroniser les signatures chez le notaire. Or, il n’est pas toujours facile de coïncider parfaitement avec les délais des actes définitifs. De plus, vendre son bien immobilier en 2024 prend davantage de temps, la faute à une conjoncture plus difficile qu’il y a deux ans, des taux d’intérêts plus haut et des conditions bancaires moins souples. C’est pourquoi synchroniser une vente et un achat de maison ou d’appartement peut parfois demander plusieurs mois de latence. Une communication claire et sincère entre les vendeurs et les acheteurs permet d’établir des compromis dès le départ. Des solutions existent pour vendre et acheter en même temps, à commencer par la négociation des délais de signature et de remise des clés. Une vente longue peut également être décidée d’un commun accord, permettant de repousser les délais des signatures de vente jusqu’à 6 mois (contre trois en moyenne).
En effet, lorsqu’il est difficile de synchroniser parfaitement les deux transactions, des délais supplémentaires avec l’acheteur peuvent être officiellement mis en place. Les deux parties peuvent trouver un accord écrit stipulant que la signature de l’acte authentique de vente aura lieu plus tard. Cependant, cette option dépend de la bonne volonté de l’acheteur et peut entraîner des pénalités. De même, une requête peut être effectuée auprès du vendeur du nouveau bien afin de reporter la date de signature chez le notaire. Cette demande peut être incluse dès le compromis de vente sous forme d’une clause suspensive, conditionnant l’achat à la vente du bien actuel. Vous l’aurez compris, en jouant sur la flexibilité des dates d’un côté comme de l’autre, cela peut s’avérer plus simple de faire coïncider une vente et un achat immobilier en même temps.
À savoir
Il est possible de demander à son assureur un contrat couvrant les biens immobiliers et les habitants du bien en question avant la signature de l’acte de vente chez le notaire.
- Retrouvez tous nos conseils sur comment vendre sa maison pour en acheter une autre
Attention à estimer correctement le bien à vendre
Avant de se lancer à corps perdu dans les recherches d’un nouveau bien à acheter, il est impératif de connaître sa capacité d’achat et de ce fait, la valeur du bien à vendre. Faire estimer son appartement ou sa maison avant sa mise en vente sur le marché est une étape cruciale. Dans ce cas, la méthode la plus sûre pour réussir son coup, est de faire appel à un agent immobilier. Parfaitement au fait des tendances du marché, les professionnels de l’immobilier se déplacent pour réaliser une estimation immobilière gratuitement. Après avoir délivré une fourchette haute et une fourchette basse du prix de vente à son client, l’agent immobilier déploie sa stratégie commerciale incluant des délais et des canaux de diffusion permettant au vendeur d’obtenir une visibilité sur la faisabilité du projet.
Très bon conseiller, l’agent immobilier est également en mesure d’apporter des conseils avisés sur la vente puis l’achat, afin d’éviter les situations périlleuses. Il est par exemple en capacité d’indiquer au vendeur le délai moyen d’une vente immobilière dans la zone concernée, selon le type de bien recherché par les futurs acquéreurs et la tendance du marché.
L’estimation immobilière avant de vendre est une étape cruciale, d’autant plus dans un contexte tendu comme c’est le cas pour le marché immobilier en 2024. Les prix fluctuent d’une ville à l’autre, d’un quartier à un autre, mais également selon le type de bien. Des côtes et des décotes sont très vite appliquées à la valeur d’un bien, dont les professionnels du secteur en connaissent parfaitement le barème. Loin de l’époque spéculatrice des années 2020, il faut désormais faire preuve de prudence avant d’afficher un prix de vente sur le marché immobilier. Les acheteurs retrouvent le goût de la négociation et de nombreux biens sont désormais trop chers et ne se vendent plus aussi vite qu’avant. Mais lorsqu’on décide de vendre pour acheter un nouveau logement, il ne faut surtout pas louper l’étape de l’estimation, au risque de voir le projet tomber à l’eau puisque le prix d’achat de la nouvelle acquisition dépend du prix de vente.
- Retrouvez notre simulateur pour estimer votre bien immobilier
Quelles sont les solutions de financement pour bien vendre et acheter en même temps en 2024 ?
Pour ce genre de projet, il est indispensable d’anticiper son mode de financement. Vendre pour racheter un bien immobilier peut s’effectuer par le biais d’une vente en cascade ou grâce à un crédit relais.
Réaliser une vente en cascade
La vente en cascade consiste à utiliser les fonds obtenus de la vente d’un bien pour financer l’achat d’un nouveau logement. Bien spécifique, cette opération se déroule généralement en deux temps.
Première étape d’une vente en cascade, la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ensuite a lieu celle de l’acte d’achat du nouveau logement dans la même journée. Pour faciliter cette transition, il est recommandé de faire appel au même notaire pour les deux transactions. Les deux signatures doivent obligatoirement avoir lieu l’une à la suite de l’autre. Pour se protéger, l’acquéreur devra indiquer dans une clause suspensive rédigée par son notaire, qu’il réalise son achat immobilier seulement dans le cas de la vente de son propre bien. Selon l‘article L. 312-16 du Code de la consommation, le vendeur s’engage à restituer toute somme versée par le futur acquéreur lorsque la transaction de la vente de son bien n’a pas pu être réalisée.
Faire appel à un prêt relais
Il existe trois types de prêt relais, le prêt relais sec, le prêt relais adossé et le prêt relais rachat. Après une simulation réalisée par un organisme bancaire, le prêt relais permet d’avancer le montant de l’acquisition d’un nouveau bien immobilier en attendant que la vente du premier soit réalisée. Il s’agit d’un prêt de courte durée (deux ans maximum), aux mensualités supérieures à celles pratiquées pour un prêt immobilier classique.
Mais attention, tous les propriétaires n’ont pas accès au prêt relais. Pour pouvoir en bénéficier, il faut impérativement avoir remboursé une partie du financement en cours. En effet, le prêt relais ne comprend pas la totalité de l’achat du nouveau bien. Afin de se couvrir dans le cas où la vente n’aurait pas lieu, les banques prêtent en moyenne 70 % du montant du prix du bien à acquérir.
À lire également sur l’achat immobilier
À lire également sur la vente immobilière
Nos sources
Les sources utilisées pour la rédaction de cette actualité.
Article L. 312-16 du Code de la consommation, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226168