Actualités
Temps de lecture : 2 min
Faut-il vendre ou agrandir sa maison ?
Rédigé par Elodie FUENTES le 14 novembre 2024
Quand on est propriétaire de sa résidence principale, ce n’est pas toujours facile de s’en séparer pour espérer obtenir plus grand. Mais aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent d’agrandir leur logement plutôt que de déménager. Quelle est la solution la plus intéressante entre acheter un nouveau bien ou faire des travaux dans son habitation actuelle ? Découvrez la stratégie la plus économique en 2024.
Vendre et racheter un bien immobilier, à quel prix ?
La chasse aux mètres carrés bat son plein suite à l’augmentation des taux d’emprunt et la perte du pouvoir d’achat immobilier en France depuis bientôt 2 ans. Pour agrandir sa famille, créer un espace de travail à la maison ou encore recevoir ses proches, nombreux sont les propriétaires en quête de plus d’espace. Or, quand on a souscrit un prêt immobilier aux alentours de 1 %, vendre son logement pour racheter plus grand n’est pas toujours une bonne opération financière face à des taux à 3,35 % sur 20 ans en cette fin d’année 2024. La question de déménager ou d’agrandir sa maison prend alors tout son sens, sans oublier les frais cachés d’un déménagement. Les frais de notaire lors d’un achat immobilier se situent aux alentours de 8 % dans l’ancien et sont imputés au vendeur. Ajouter à cela le prix de la location d’un camion de déménagement ou de déménageurs, l’addition peut vite s’avérer salée.
Enfin, l’un des obstacles à déménager plutôt qu’à rénover sa maison, c’est le coût des mètres carrés qui a grimpé en flèche depuis une dizaine d’années sur l’Hexagone. Dans les grandes métropoles, comme Bordeaux, Lyon et sans oublier Paris, les prix de l’immobilier pouvant atteindre jusqu’à 10 000 € contraignent les propriétaires de résidence principale à rester dans leur logement, faute de budget nécessaire pour acheter plus grand.
Quelles solutions pour éviter de déménager ?
Pour pouvoir concrétiser leur projet immobilier, de nombreux Français se tournent vers d’autres alternatives à la vente et au rachat immobilier. L’extension, la surélévation ou encore l’aménagement de combles ou de garage font partie des options de plus en plus prisées par les Français pour agrandir leur maison. Rénover son bien immobilier plutôt que déménager pour gagner en confort de vie, évite tout d’abord de se lancer dans un prêt-relais. Ce mécanisme de financement immobilier permet de racheter un logement avant de vendre l’actuelle résidence et de bénéficier d’un laps de temps de deux ans avant de réaliser la vente, mais les taux d’intérêt pour un prêt relais sont plus élevés que ceux pratiqués pour un prêt classique.
Rénover son habitation plutôt que déménager permet d’éviter de changer de quartier et de chambouler l’ensemble de sa famille, notamment les enfants, attachés à leur environnement, leurs amis et leur école. Enfin, agrandir sa maison à la place de déménager permet la plupart du temps de réaliser une plus-value en améliorant son bien immobilier. Pour cela, le coût des travaux ne doit pas excéder le prix au m² une fois le projet finalisé.
Comment agrandir son bien immobilier ?
Se lancer dans une extension ou une surélévation de son logement n’est pas pour autant plus simple. La réalisation de travaux de rénovation fait l’objet de demandes d’autorisations locales, régies par une réglementation d’urbanisme stricte selon les communes. C’est particulièrement vrai pour les autorisations d’agrandissement de maison. Le propriétaire doit engager des démarches administratives auprès de sa mairie et se plier aux règles du PLU (plan local d’urbanisme) s’il y a lieu. Selon le secteur et selon la superficie globale de l’habitation une fois les travaux finalisés, l’intervention d’un architecte pour l’extension ou la surélévation d’un logement peut-être une étape obligatoire. C’est le cas lorsque la superficie globale atteint les 150 m². De plus, si les travaux d’agrandissement dépassent 40 m², ils feront également l’objet d’un permis de construire et donc de l’expertise d’un professionnel du bâtiment.
à savoir
La RE2020, la dernière norme environnementale pour les constructions neuves doit s’appliquer aux travaux d’extension ou de surélévation.
À lire également sur la vente immobilière