Temps de lecture : 1 min
Qui peut se porter garant pour la location d’un appartement ?
Rédigé par Maxime KEROYANT le 18 mai 2021
La recherche d’un appartement ou d’une maison en location passe par la création de votre dossier de location. Lors du dépôt de votre dossier à l’agence, il est souvent recommandé d’avoir un garant.
- Commencer ou poursuivre votre recherche de location d’appartement
Qu’est-ce qu’un garant ?
Un garant est une personne physique ou morale, solvable, se portant caution du locataire. En d’autres termes, il s’agit d’une personne étant en capacité et acceptant de supporter le montant du loyer et des charges locatives si le locataire est en défaut de paiement.
Le bailleur prend un risque en louant son bien : le locataire peut ne plus être en mesure de s’acquitter du montant du loyer. Le garant est une sécurité supplémentaire pour le bailleur, car il s’engage à prendre à sa charge le loyer si le locataire n’en est plus capable.
Comment se porter garant ?
Pour se déclarer en tant que tel, le garant doit faire parvenir au locataire les documents nécessaires, qui sont ensuite remis au bailleur. Cela permet à ce dernier d’apprécier la solvabilité du garant : ce dernier doit être en mesure de supporter le montant du loyer et des charges inhérentes. Au moment de la signature du bail de location, le garant doit signer un contrat de cautionnement. Ce contrat doit stipuler les notions suivantes :
- Le montant garanti, correspondant au montant maximum auquel le garant doit faire face.
- La période pour laquelle il se porte garant.
A lire egalement sur la location d’un bien :