Comment fonctionnent les parties communes spéciales ? [Copropriété] - SGL - SGL

Temps de lecture : 3 min

Comment fonctionnent les parties communes spéciales ?

Toutes les parties communes d’une copropriété ne sont pas de même nature. On distingue ainsi les parties communes classiques, celles à usage privatif et les parties communes spéciales. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières, les parties communes spéciales.

Qu’est-ce qu’une partie commune spéciale ?

Si au sein d’une copropriété la plupart des parties communes sont partagées par tous les copropriétaires, certaines d’entre elles peuvent avoir une particularité : elles ne sont accessibles qu’à une partie des copropriétaires, occupants ou non. Concrètement, même si elles font partie de la copropriété, seuls quelques propriétaires en ont à la fois l’usage exclusif et la gestion. Les parties communes spéciales sont donc des parties communes à part, gérées et entretenues à part. 

Définies par l’article 4 de la loi du 10 juillet 1965 comme certaines parties communes spécifiques à un bâtiment de la copropriété, les parties communes spéciales ont une incidence sur les tantièmes généraux et spéciaux pour les copropriétaires concernés. Depuis la loi Elan du 23 novembre 2018, ces parties communes spéciales doivent être obligatoirement mentionnées et listées de manière exhaustive dans le règlement intérieur de copropriété (mise en conformité obligatoire) :

Article 6-4, LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Loi Elan)

« Les parties communes spéciales sont celles affectées à l’usage et à l’utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers. »

Exemple de parties communes spéciales

Si on définit comme parties communes toutes les parties d’une copropriété dont les copropriétaires ont l’usage ou l’utilité, comme par exemple un portail ou un chemin d’accès, les parties communes spéciales ne sont utilisées que par une partie des copropriétaires et n’ont aucune utilité pour les autres. Cela concerne par exemple un local à vélo ou un parking réservé à un des bâtiments de la copropriété, un escalier menant à un bâtiment réservé à l’utilisation d’une partie des copropriétaires,

Comment savoir si ma copropriété a des parties communes spéciales ?

Bien qu’il n’existe aucune obligation légale pour une copropriété de contenir des parties communes spéciales, si celle-ci en contient, elles seront forcément listées dans le règlement de copropriété (article 6-4 de la loi Elan) de manière exhaustive. En d’autres termes, pour chaque lot de copropriété, le règlement précise le type de parties communes ainsi que l’usage et l’utilisation de chacune pour tous les lots de la copropriété. Celui-ci est remis au copropriétaire lors de l’acte de vente par le notaire et le syndic en possède également un exemplaire, dont il est possible d’obtenir une copie. 

Pour les immeubles mis en copropriété avant le 23 novembre 2018, les parties communes spéciales ont été ajoutées au règlement lors de sa mise en conformité. Pour ceux datant d’après la loi Elan, le règlement de copropriété les a automatiquement détaillées.

À quoi correspondent les charges spéciales de copropriété ? 

À parties communes spéciales, charges spéciales. Depuis la loi Elan, les charges spéciales de copropriété correspondent aux frais d’entretien des parties communes spéciales : elles sont donc uniquement supportées par les copropriétaires y ayant accès. Par exemple, si la copropriété comprend plusieurs bâtiments, les frais de réparation d’un élément d’un bâtiment en particulier ne seront pas répercutés sur les copropriétaires des autres bâtiments. Puisque le règlement intérieur contient une liste détaillée des parties communes spéciales, les charges spéciales associées sont automatiquement réparties entre les copropriétaires concernés.

À savoir

Lors d’une assemblée générale de copropriétaires, seuls les concernés par l’usage ou l’utilité des parties spéciales communes prennent part aux éventuels votes sur ces parties. Il est cependant possible d’organiser une assemblée spéciale destinée aux seuls copropriétaires des parties communes spéciales (loi Elan, article 6-2), si elle a pour seul but de statuer sur ces parties et que la présence du reste des membres du syndicat et des autres copropriétaires n’est pas nécessaire.

À lire également sur les parties communes en copropriété

Nos sources

La source suivante a été utilisée pour rédiger cet article :

  • LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Loi ELAN), https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000037639712

Partager



Agathe CATHALA

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Journaliste de formation, j'ai décidé d'orienter ma plume et ma passion pour l'écriture vers l'immobilier, la finance et la gestion de patrimoine. Mon objectif ? Décrypter l'information économique et financière pour vous aider à en saisir tous les enjeux.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES