Quelle est la démarche pour acheter un appartement ou une maison ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Quelle est la démarche pour acheter un appartement ou une maison ?

Quelle est la démarche pour acheter un appartement ou une maison ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Appartement ou maison, il est difficile de savoir par où commencer. La démarche peut vous paraître complexe étant donné les nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir jouir pleinement du logement de vos rêves. De l’évaluation du budget à la signature de l’acte de vente, nous vous présentons le chemin à suivre. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à concrétiser votre projet immobilier. Vous pouvez également consulter le dossier complémentaire pour devenir propriétaire.

Etape 1 : L’évaluation du budget

Après avoir défini les grandes lignes de votre projet immobilier : appartement ou maison, localisation, neuf ou ancien… il est temps de déterminer votre budget. Cette étape vous permettra d’identifier toutes les possibilités qui s’offriront à vous lors de l’achat.

Pour calculer votre budget, il est nécessaire d’évaluer vos apports personnels, s’il y en a, et votre capacité d’emprunt. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition plusieurs outils de calcul : calcul de la capacité d’emprunt, calcul des mensualités ou encore de calculer votre capacité d’endettement, pour vous permettre d’estimer au mieux votre budget.

Attention, il ne faut pas négliger les frais annexes au prix du bien immobilier comme les taux d’intérêt ou encore les frais de notaire. Pour ces derniers, nous vous aidons à déterminer la charge supplémentaire qu’ils représentent avec notre calculette dédiée.

Anticipez également le coût des éventuels travaux, surtout si vous vous apprêtez à acquérir un bien ancien.

Etape 2 : La recherche du logement

Pour trouver la maison ou l’appartement qui vous correspond, vous pouvez consulter les sites d’annonces immobilières ou faire appel à une agence qui facilitera vos démarches. Elle vous proposera uniquement des biens qualitatifs qui répondent à vos attentes, qu’il faudra d’ailleurs veiller à formuler clairement en amont.

Assurez-vous de poser toutes les questions essentielles lors de chaque visite afin d’éviter les mauvaises surprises. Charges, équipements, quartier, isolation ou encore type de connexion internet, ne laissez rien au hasard. Ouvrez bien l’œil et observez chaque détail !

Etape 3 : La signature du compromis de vente

Une fois les visites effectuées et le bien idéal trouvé, le moment est venu de négocier le prix avec le propriétaire et de proposer une offre d’achat. Si votre offre est acceptée, elle débouchera sur la signature d’un compromis de vente par lequel les deux parties s’engagent : le propriétaire ; à vous vendre son logement ; et vous ; à en faire l’achat. Vous versez alors un dépôt de garantie au vendeur de l’ordre de 5 à 10 % du prix de vente.

Vous aurez ensuite 10 jours pour vous rétracter. Après ce délai, il sera difficile de renoncer à vos engagements, sauf situations exceptionnelles (conditions suspensives prévues dans le contrat) comme le refus d’un prêt par la banque.

Etape 4 : La recherche de financement

En général, après la signature du compromis de vente, l’acquéreur dispose de 45 jours pour obtenir une offre de prêt bancaire. Pour éviter le stress que peut susciter cette étape, anticipez-là et rassemblez tous les documents qui vous seront demandés (bulletins de salaire, fiches d’imposition…), même avant d’avoir trouvé le bien. Veillez à optimiser vos chances grâce à une stabilité professionnelle, une bonne gestion de vos comptes et de votre épargne.

Trouvez la solution de financement qui correspond à votre profil et testez votre éligibilité aux aides proposées par l’Etat (prêt à taux zéro ; prêt d’accession sociale ; prêt Action logement…). Il est indispensable de comparer les offres de plusieurs établissements afin de trouver le meilleur taux d’intérêt. Un courtier peut vous aider dans votre quête des conditions de prêt idéales.

Les banques qui souhaitent vous proposer une offre de prêt vous la font alors parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Après le délai de 10 jours de réflexion obligatoire, vous pouvez accepter ou refuser. Sachez que si vous rejetez l’unique offre reçue et que vous ne disposez d’aucune autre source de financement, les conditions suspensives du compromis de vente n’entrent pas en jeu. Cependant, l’argent avancé à la signature du compromis est alors versé au vendeur à titre d’indemnisation.

Etape 5 : La signature de l’acte authentique de vente

Pour finir, dans un délai variable, vous pourrez vous rendre chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente, qui constitue la conclusion de la vente. Les clés sont remises à l’acquéreur, après la signature, une fois qu’il a réglé le bien et les frais de notaire engendrés.

À la fin de cette étape, vous êtes enfin propriétaire du bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à déménager !

les infos utiles pour devenir proprietaire :

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES