En 2026, votre bien peut passer de F à E grâce à cette réforme du DPE !- SGL
  • Accueil
  • Actualités
  • Réforme du DPE 2026 : l’électricité valorisée pour plus de 70 000 logements !

Location

Temps de lecture : 2 min

Réforme du DPE 2026 : l’électricité valorisée pour plus de 70 000 logements !

C’est une très bonne nouvelle pour les biens déclassés suite à une mauvaise note obtenue par leur DPE. Les logements chauffés à l’électricité pourront reconsidérer celle-ci en demandant une nouvelle étiquette gratuitement sur le site de l’ADEME et pour beaucoup d’entre eux, sortir de leur condition de passoire énergétique.

L’essentiel

  • Depuis le 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité dans le DPE a changé ;
  • Les DPE et audits édités à partir du 1er janvier 2026 intègrent automatiquement ce nouveau calcul ;
  • Les DPE déjà réalisés sont valables 10 ans et peuvent être mis à jour gratuitement sur le site de l’ADEME ;
  • Des milliers de logements étiquetés F ou G chauffés à l’électricité pourront améliorer leur note énergétique.

Chauffer à l’électricité pour faire monter la note de son DPE

Cette nouvelle réforme du DPE (diagnostic de performance énergétique) devrait redonner le sourire à des milliers de propriétaires. En effet, 70 000 d’entre eux ont la possibilité de démarrer l’année du bon pied et de sortir leur logement de leur condition de passoire thermique. Une porte de sortie désormais possible grâce à un nouveau mode de calcul, puisque les biens chauffés à l’électricité sont valorisés depuis le 1er janvier dernier.

Si le Gouvernement revient sur la méthode de calcul du DPE pour la partie chauffage, c’est aussi pour corriger une anomalie de traitement opérée jusqu’alors entre le fioul et le gaz au détriment de l’électricité, tout en s’alignant sur une directive européenne. Et pour appliquer ce nouveau mode opératoire, le coefficient de l’électricité passe de 2,3 à 1,9, permettant d’augmenter sa note finale dans le DPE.

Comment changer la note de son DPE ?

Depuis une semaine, tous les propriétaires de logements chauffés à l’électricité dont le DPE date de moins de 10 ans peuvent faire une demande de rectification sur le site de l’ADEME. Cette démarche est entièrement gratuite et permet d’obtenir une mise à jour de son étiquette énergétique. Que ce soit pour les biens en location ou pour les résidences principales à vendre, la réforme du DPE ne fait pas de distinction entre les différentes typologies de logements.

Pour rappel en 2024, une première modification du DPE revenait déjà sur le mode de calcul initial, favorisant les petites surfaces inférieures à 40 m² et chauffés avec un ballon d’eau chaude.

Moins de passoires thermiques, pour un rebond du marché locatif ?

La loi Climat et Résilience de 2021 a participé au champ de mines qui terrasse le marché locatif depuis plusieurs années maintenant. Les biens à la location disponibles se font rares et se loger quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant. Pour cause, le calendrier impose aux passoires thermiques étiquetées G de sortir de leur condition énergivore pour pouvoir rester sur le marché locatif, suivies bientôt par les étiquettes F, dont le couperet est prévu pour 2028. Résultat, des milliers de logements se sont retrouvés sur le carreau faute de moyens pour rénover.

12 %

Le montant de la décote des appartements étiquetés G au DPE en 2024

Reste à observer si la correction du calcul du DPE en 2026 va aider le marché immobilier à retrouver un peu de vitalité. Si la hausse des prix des passoires thermiques reste peu probable, leur attractivité à la vente, ainsi que la mise en location de nouveaux biens devraient impulser un nouvel élan au secteur cette année. Cette réforme pourrait inciter les bailleurs privés à reconsidérer la question de l’investissement immobilier locatif et gonfler les annonces pour les locataires à la recherche d’un logement.

@sgl.immobilier

Le DPE va changer pour les logements chauffés à l’électricité à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Dans cette vidéo, on t’explique : Pourquoi un nouveau calcul pour les logements électriques, Ce qui change concrètement dans le DPE, Comment faire si tu as déjà fait ton DPE. Abonne-toi pour suivre l’actualité immo et les évolutions du DPE ! #DPE #immobilier #logement #électricité #sgl

♬ Chill Vibes – Tollan Kim

À lire également sur le DPE

Nos sources

Partager



Elodie FUENTES

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES