Actualités
Temps de lecture : 2 min
Fin de la 2G : 230 000 ascenseurs menacés de panne en 2026
Rédigé par Elodie FUENTES le 26 août 2025
La disparition progressive du réseau 2G amorcée dès 2026, n’est pas seulement une affaire de téléphonie mais un réel chamboulement pour des milliers de copropriétaires. Elle pourrait complètement immobiliser les ascenseurs encore connectés à ce réseau. Ce scénario inquiète particulièrement la Fédération des Ascenseurs qui redoute les interventions en masse lors de l’arrêt définitif de la 2G.
Quels ascenseurs sont concernés par l’arrêt de la 2G ?
Dans un an à peine, la 2G va totalement disparaitre des radars du réseau du fournisseur de téléphonie Orange, puis quelques mois plus tard chez SFR et enfin Bouygues Télécom. Et ce n’est qu’un début, puisque la fin de la 3G est annoncée quant à elle en 2029. Si la plupart des utilisateurs de smartphone ne sont plus concernés par ce tournant technologique, la fin de la 2G en France pourrait en revanche gravement pénaliser les habitants de résidences avec ascenseur.
Bien que datée de plus de 30 ans, la 2G sert encore au fonctionnement de la téléalarme de milliers d’ascenseurs, obligatoire en cas de panne et permettant aux usagers de prévenir les secours. Or, tous les ascenseurs équipés de boitiers 2G deviendront non conformes au moment de l’arrêt du réseau, entraînant la mise hors service de leur utilisation pour les habitants.
- Tout savoir sur les normes dans les parties communes d’une copropriété
Comment remplacer la 2G dans les ascenseurs ?
Du côté des copropriétés privées, c’est aux copropriétés de financer et de voter les travaux de remplacement de la 2G dans les ascenseurs lors d’une assemblée générale. À savoir que le remplacement du boîtier de téléalarme 2G représente un investissement compris entre 1 000 et 1 500 euros par ascenseur en moyenne, selon les professionnels. Dépendant de la taille de la copropriété, ce coût aura un impact plus ou moins conséquent pour les propriétaires concernés, dont la participation sera établie au tantième.
Les bailleurs sociaux sont également touchés par l’arrêt du réseau 2G, chez lesquels un retard dans les décisions des travaux est à déplorer par la Fédération des Ascenseurs en France. Ces derniers constatent une méconnaissance du sujet. Ils alertent particulièrement sur l’échéance et sur le risque d’embouteillage des interventions de remplacement du réseau au moment de l’arrêt total de la 2 G. En effet, chaque ascenseur encore équipé de la sorte nécessite une intervention professionnelle d’au moins une heure. Or, le manque de main-d’œuvre face aux 230 000 appareils à modifier risque d’engendrer une saturation des techniciens et le blocage prolongé de milliers d’ascenseurs.
Afin d’éviter le goulot d’étranglement, les experts recommandent aux propriétaires de se tourner rapidement vers leur syndic de copropriété et de mettre en place les étapes suivantes :
- Contacter le service de maintenance en leur demandant de vérifier le type de boîtier présent dans le ou les ascenseurs de la résidence ;
- Organiser une assemblée générale avec pour ordre du jour le vote du remplacement de la 2G dans les ascenseurs ;
- Planifier rapidement un rendez-vous avec un prestataire pour l’intervention.
Pourquoi la 2G va-t-elle disparaître ?
L’extinction de la 2G a pour objectif de désengorger les réseaux actuellement saturés, en libérant les fréquences pour la 4G et la 5G. Sa suppression permettra donc d’améliorer les usages numériques des consommateurs dès 2026. Mais pour les copropriétaires utilisant un ascenseur dans leur immeuble, cette décision aura un impact, non seulement sur leur confort de vie, mais également sur leur sécurité. Les milliers d’utilisateurs menacés par la mise hors service de leur ascenseur pourraient voir leur mobilité réduite au quotidien et plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Tout savoir sur les charges de copropriété
- Vente d’un logement en copropriété : qui paie les frais de mutations ?
- Comment déduire les charges de copropriété de son impôt ?
- Qu’est-ce que l’assurance de copropriété ?
- Le chauffage à 19 degrés peut-il devenir obligatoire ?
- Individualisation des frais de chauffage en copropriété : la solution pour maîtriser vos dépenses énergétiques ?
- Quelle température adopter pour faire des économies de chauffage selon l’ADEME ?
- Panne d’ascenseur : la nouvelle loi qui veut accélérer les réparations
- Les charges de copropriété explosent, comment réduire leur coût ?
Nos sources
Fédération des Ascenseurs : FIN DE LA 2G-3G LES ASCENSEURS AUSSI SONT IMPACTÉS

