Investir dans l’immobilier avant 2025 : l’opportunité à saisir ? - SGL

Devenir propriétaire

Temps de lecture : 1 min

Investir dans l’immobilier avant 2025 : l’opportunité à saisir ?

Alors que le marché de l’immobilier français a vu ses prix et sa demande baisser depuis 2022, entre la hausse des taux d’intérêt, la forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages, 2024 montre des signes de stabilisation. En effet, entre un ralentissement de la baisse des prix et une demande en légère augmentation, le cycle baissier semble toucher à sa fin. De quoi envisager une potentielle reprise en 2025.

Des marges de négociation historiques

Le marché immobilier montre des signes de stabilisation en cette année 2024 : les prix remontent légèrement depuis avril et certaines villes affichant même des signes de reprise. Dans le même temps, on constate également une tendance baissière des taux d’intérêt. Ces derniers pourraient même atteindre les 3 % d’ici le premier trimestre 2025 : de quoi compenser en partie la baisse de pouvoir d’achat immobilier entre janvier 2022 et décembre 2023.

Un des principaux atouts actuels pour les aspirants propriétaires ? Les marges de négociation. D’après le dernier baromètre de l’Observatoire des prix de l’immobilier, celles-ci n’ont jamais été aussi élevées en 15 ans. Les acheteurs ont en effet pu négocier les prix d’environ 7,6 % ces douze derniers mois en moyenne, atteignant 11 % dans certaines régions. Une position de force pour le moment, qui pourrait bien profiter aux projets d’achat imminents.

Anticiper le point de bascule de 2025

Après la stabilisation des prix en 2024, l’année 2025 pourrait bien être synonyme de rebond, marquant ainsi la fin du cycle baissier des prix de l’immobilier, grâce à une  nouvelle solvabilisation de la demande. En effet, entre une hausse de la demande et une stabilisation de l’offre de biens en vente, les prix pourraient rebondir de 2 % en 2025, et les volumes de transactions pourraient même remonter de 771 000 cette année à 900 000, d’après les chiffres de Meilleurs Agents. 

Les prochains mois pourraient ainsi être propices à l’achat immobilier, afin de bénéficier de la baisse des taux avant que les prix ne repartent à la hausse. L’offre de logements à vendre étant encore importante, c’est peut-être le moment de profiter de ce point de bascule du marché immobilier pour négocier le prix à l’achat, renégocier son prêt ou obtenir un rachat de crédit. De quoi maximiser le rendement de l’investissement à long terme, avant d’assister à l’inversion des tendances.

À lire également sur l’achat immobilier

Partager



Agathe CATHALA

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Journaliste de formation, j'ai décidé d'orienter ma plume et ma passion pour l'écriture vers l'immobilier, la finance et la gestion de patrimoine. Mon objectif ? Décrypter l'information économique et financière pour vous aider à en saisir tous les enjeux.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES