Devenir propriétaire
Temps de lecture : 3 min
Faut-il acheter ou louer sa résidence principale en 2024 ?
Rédigé par Elodie FUENTES le 26 septembre 2024
Devenir propriétaire de son logement ou continuer de louer tout en investissant dans du locatif, est une problématique qui a toujours eu le mérite d’exister. Après avoir traversé une crise immobilière ayant déstabilisé les particuliers comme les professionnels, la question d’acheter ou de louer son bien se pose plus que jamais.
La situation s’améliore pour les propriétaires
La 11e édition de l’étude annuelle « Acheter ou Louer ? » de Meilleurtaux, nous apporte des éléments de réponse sur la pertinence ou non d’acheter sa résidence principale plutôt que de louer, à travers l’analyse de données de 32 grandes villes en France. Cette étude se base sur une surface habitable moyenne de 70 m² et prend en compte divers facteurs tels que le prix au m², la taxe foncière, les charges moyennes pour l’achat, ainsi que les loyers et le rendement de l’argent placé pour la location.
L’année 2024 est encourageante pour les acheteurs de leur résidence principale, comparée aux années précédentes. La durée moyenne nationale pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale est passée de :
- 15 ans et 6 mois en 2023,
- Contre 14 ans et 8 mois en 2024.
Cette baisse est la première observée depuis plusieurs années, et ce, grâce à une diminution des taux d’intérêt et une baisse des prix de l’immobilier dans certaines villes. Ainsi, le marché immobilier reprend doucement des couleurs, montrant des signes positifs en 2024.
Certaines villes sont plus rentables que d’autres
Parmi les 32 villes analysées, des disparités sont observées. 17 d’entre elles ont vu la période requise pour que l’achat devienne rentable, diminuer de manière importante. C’est le cas notamment au Mans, qui est passée de 19 ans en 2023, à seulement 4 ans en 2024 pour qu’un propriétaire de sa résidence principale devienne rentable. Le Havre et Limoges ont également enregistré des baisses importantes de durée de rentabilité, passant respectivement de 16 ans à 7 ans pour l’une et de 8 ans à 4 ans, pour l’autre.
D’autres villes ont également observé une nette amélioration :
- Perpignan (de 10 ans à 7 ans),
- Reims (de 19 ans à 14 ans),
- Dijon (de 22 ans à 13 ans),
- Besançon (de 14 ans à 8,5 ans)
- et Nantes (de 24 ans à 16 ans).
Dans certaines métropoles, comme Bordeaux ou Marseille, devenir rentable plus rapidement avec l’achat de sa résidence principale n’est pas encore un fait marquant.
- Retrouvez nos conseils pour acheter un appartement à Bordeaux
Comment raccourcir la durée de rentabilité d’un bien immobilier ?
Les écarts observés entre les différentes villes s’expliquent par plusieurs facteurs. Dans les villes où la rentabilité a augmenté, c’est la baisse du prix au m² à l’achat, combiné à une hausse des loyers qui diminue la durée de rentabilité de sa résidence principale. Par exemple, à Mulhouse, le prix au m² est passé de 1687 euros à l’achat en 2023 à 1319 euros en 2024. Cette baisse du prix au m² est bénéfique pour les acquéreurs. Or, pour les locataires, la tendance est inversée, les loyers ont quant à eux augmenté, permettant de rentabiliser un achat immobilier en tant que résidence principale en seulement 1 an et 3 mois.
À contrario, dans les villes où la rentabilité d’une acquisition diminue, c’est souvent la hausse du prix au m² à l’achat qui est responsable. À Toulon, par exemple, le prix au m² est passé de 2764 euros en 2023 à 3 486 euros en 2024, face à des loyers relativement stables.
Pour savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer en 2024, il est donc important d’analyser le marché immobilier à la vente, mais également à la location. Si certaines villes offrent des conditions favorables à l’achat grâce à la baisse des prix et à la hausse des loyers, d’autres sont plus avantageuses pour la location. Le marché est en constante évolution, c’est pourquoi il est primordial de s’intéresser de façon régulière à la situation immobilière locale et de se faire entourer d’experts en immobilier pour réussir son investissement.