Qu’est-ce que la loi Chatel ? [Résiliation assurance habitation] - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Qu’est-ce que la loi Chatel pour la résiliation d’assurance habitation ?

Qu’est-ce que la loi Chatel pour la résiliation d’assurance habitation ?

L’objectif de la loi Chatel est de faciliter les démarches des souscripteurs afin qu’ils puissent changer de contrat d’assurance habitation plus facilement et accéder, ainsi à une meilleure offre.

Qu’est-ce que la loi Chatel ?

La loi Chatel est une loi française qui s’applique au secteur de l’assurance. Elle vise à améliorer la protection des consommateurs et à leur donner plus de liberté dans leurs choix d’assurance. La loi a été mise en place afin de réglementer les pratiques des compagnies d’assurance et de les empêcher de proposer des tarifs excessifs ou des conditions abusives.

La loi a été conçue pour assurer aux consommateurs une liberté de choix. L’une des principales dispositions de la loi Chatel est son application à la résiliation de l’assurance habitation. Entrée en vigueur le 1er août 2005, la loi Chatel (article L113-15-1) impose aux compagnies d’assurance de prévenir l’assuré des dates de résiliation de leur assurance habitation. Elle demande aux assureurs d’envoyer à leurs souscripteurs un avis d’échéance indiquant précisément la date limite de résiliation. Ainsi, si un particulier souhaite changer d’assureur, il peut établir la résiliation de son assurance habitation avant la tacite reconduction de son contrat.

Important

Au bout d’un an de souscription, la résiliation peut être établie sans attendre l’avis d’échéance.

Comment s’applique-t-elle à l’assurance habitation ?

La loi Chatel prévoit plusieurs dispositions dans le cadre d’une assurance habitation et de la résiliation du contrat auprès de la compagnie d’assurance. En particulier, elle oblige les assureurs à informer leurs clients de leurs droits et de leurs devoirs en matière de résiliation du contrat. Les assureurs sont tenus d’envoyer un avis de résiliation préalable à la date d’échéance du contrat.

En ce qui concerne la résiliation du contrat d’assurance habitation, la loi Chatel prévoit que l’assuré doit en informer son assureur. L’avis d’échéance doit parvenir à l’assuré entre 2 mois et 15 jours avant la date limite de reconduction dudit contrat, afin de lui permettre de prendre en compte sa décision et de procéder à la résiliation dans les meilleurs conditions.

Ensuite, l’assuré a alors 20 jours à partir de l’envoi de l’avis pour mettre un terme à son contrat. Le délai prend effet à partir de la date indiquée par le cachet de la Poste estampillé sur l’avis. L’assureur doit ensuite rembourser à l’assuré les primes payées pour la période non couverte par le contrat.

Par ailleurs, la loi Chatel prévoit également que l’assuré résilie son contrat d’assurance habitation à tout moment, sans préavis, ni pénalité, s’il ne reçoit aucun rappel de la part de la compagnie d’assurance.

Important

Pensez à souscrire une assurance habitation en amont car la résiliation est effective dès le lendemain de l’envoi, le cachet de la Poste faisant foi. En tant que locataire, vous ne pouvez pas le faire vous-même. C’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui doit effectuer les démarches de résiliation de l’assurance habitation.

Que faire si l’assureur ne respecte pas ses obligations ?

Si l’assureur ne respecte pas ses obligations, l’assuré peut utiliser la loi Chatel et demander la résiliation de son assurance habitation. Il y a plusieurs cas possibles.

L’assuré reçoit l’avis d’échéance, mais la date n’est pas stipulée sur le courrier, il peut alors résilier son contrat à la date d’échéance. Pour cela, il doit rechercher la date exacte dans ses documents reçus précédemment.

L’assureur ne respecte pas les délais prévus par la loi Chatel même s’il a envoyé l’avis d’échéance, dans ce cas, l’assuré bénéficie d’un délai 20 jours supplémentaires pour envoyer une lettre mettant fin au contrat.

L’assuré n’a jamais reçu d’avis d’échéance de la part de la compagnie d’assurance. Dans ces conditions, il peut résilier son contrat assurance habitation à tout moment, sans pénalité.

Tout savoir sur la résiliation d’assurance habitation

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES