Locataire / propriétaire : que faire en cas de dégâts des eaux ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Locataire / propriétaire : que faire en cas de dégâts des eaux ?

Locataire / propriétaire : que faire en cas de dégâts des eaux ?

Vous rencontrez un dégât des eaux dans votre logement ? Pas d’inquiétude ! Le dégât des eaux est sûrement couvert par votre assurance habitation. Toutefois, il est nécessaire de suivre scrupuleusement la procédure pour régler le sinistre.

Comment prévenir un dégât des eaux ?

Le dégât des eaux est le sinistre le plus récurrent dans un logement. Il n’est pas rare d’être victime d’un dégât des eaux, que l’on en soit responsable ou non.

Si vous êtes locataire de votre logement, il vous est nécessaire de souscrire une assurance habitation. En tant que propriétaire dans une copropriété, cette assurance est également obligatoire. Elle est facultative si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, mais fortement conseillée. Une assurance habitation vous permet de recevoir une indemnisation si un sinistre se déclare dans votre logement.

En cas de dégât des eaux, les dommages causés sur vous, vos biens, le logement et potentiellement sur autrui peuvent être couverts par votre assurance habitation. Pour savoir si votre situation peut être comprise dans les risques couverts, référez-vous à votre contrat d’assurance.

Quelle est la procédure à suivre en cas de dégâts des eaux ?

Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? En premier lieu, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire SGL dans les plus brefs délais. Il vous guidera dans les démarches à réaliser.

Vous devez ensuite déclarer votre sinistre auprès de votre assureur. La déclaration de votre dégât des eaux est à effectuer sous les 5 jours à compter la survenance du sinistre ou de la data à laquelle vous avez pris connaissance de ce dernier. Si plusieurs logements sont concernés, il est nécessaire de rédiger un constat amiable de dégât des eaux entre les différents occupants. Il doit être réalisé entre vous et l’autre partie responsable ou victime du sinistre. Ce constat est également à faire sous 5 jours.

A savoir

Le dossier du sinistre est pris en charge par votre assurance ou votre gestionnaire en fonction de l’origine de la fuite.

La réparation de la fuite sera effectuée en priorité. Une fois les réparations faites, la remise en état du logement peut alors être envisagée.

A lire également sur la gestion locative

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES