Quels sont les frais cachés quand on est propriétaire bailleur ? - SGL - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Quels sont les frais cachés quand on est propriétaire bailleur ?

Temps de lecture : 2 min

Quels sont les frais cachés quand on est propriétaire bailleur ?

Devenir propriétaire bailleur est une stratégie patrimoniale courante, mais elle nécessite de connaître tous les coûts associés avant de se lancer dans le projet. Au-delà du prix d’achat, plusieurs frais peuvent peser sur la rentabilité d’un investissement locatif, c’est pourquoi cette démarche demande la réalisation d’une étude approfondie en amont. Voici les principaux postes de dépenses auxquels il faut prêter attention avant de devenir propriétaire bailleur.

Les coûts à l’achat et à la mise en location du logement

Dès l’achat d’un bien immobilier locatif, des frais s’ajoutent au prix de départ. Parmi les coûts supplémentaires à prévoir quand on achète un bien pour faire du locatif, comptez les frais de notaire (représentant généralement entre 7 et 8 % du montant dans l’ancien) mais aussi les frais annexes au prêt immobilier dans le cadre d’un financement à crédit, comme la caution ou encore l’hypothèque.

Avant de mettre un logement en location, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ainsi, le prix d’un DPE ou l’état de l’installation électrique sont des coûts à prévoir avant de se lancer dans de la location immobilière en tant que bailleur privé. Le résultat de ces expertises peut entraîner des frais sous-jacents aux travaux de mise aux normes, comme c’est le cas pour les logements locatifs classés G au DPE.

Les frais liés à la délégation de la gestion locative

Les propriétaires souhaitant déléguer la gestion locative de leur bien à une agence sont de plus en plus nombreux. En effet, faire gérer son bien en location par un professionnel permet de gagner du temps et de réduire les risques locatifs, mais ce service n’est pas gratuit. Les honoraires de gestion locative dans une agence sont calculés sur le montant des loyers perçus, en moyenne entre 5 et 10 %.

Les assurances pour les propriétaires-bailleurs

Protéger son logement et ses revenus est une étape incontournable quand on se lance dans l’immobilier locatif. C’est pourquoi certaines assurances propriétaire-bailleur sont recommandées. À commencer par l’assurance propriétaire non occupant (PNO) permettant de couvrir les sinistres en l’absence du propriétaire du logement. La garantie loyers impayés (GLI) est elle aussi un véritable filet de sécurité. Elle assure la couverture des revenus locatifs en cas de défaut de paiement du locataire. Enfin, une protection juridique est préconisée, afin d’anticiper d’éventuels litiges avec son locataire. Les assurances pour mettre un bien en location sont payantes mais permettent de pallier à d’importantes pertes financières en cas de problème.

Le coût d’entretien du logement

Être propriétaire d’un bien immobilier quel qu’il soit demande d’y consacrer du temps et de l’argent pour l’entretenir. Tout au long de la location, il faudra répondre présent pour les pannes électriques ou dysfonctionnements de matériel éventuels et veiller à remplacer les équipements vieillissants quand nécessaire.

Lorsque le bien fait partie d’une copropriété, les charges non récupérables sur le locataire sont également à régler par le propriétaire. Il s’agit entre autres des frais de syndic ou des travaux de copropriété votés en AG.

Les taxes liées au logement

Tous les ans, le propriétaire d’un bien en location est redevable de la taxe foncière. Selon la commune où se trouve le logement, son montant peut varier du simple au double. Il faut donc anticiper cette taxe à payer quand on se lance en tant que propriétaire bailleur. Par ailleurs, les revenus locatifs sont également soumis à l’impôt sur le revenu, selon le régime fiscal choisi (micro-foncier ou réel) ainsi que des prélèvements sociaux.

Autres frais à ne pas négliger

Une des bêtes noires des propriétaires bailleurs c’est la vacance locative. Une durée prolongée sans locataire peut réduire considérablement la rentabilité du projet. Les frais continuent de courir et sans rentrée d’argent, le propriétaire doit répondre aux dépenses de son logement par ses propres moyens. C’est pourquoi une mise en location étudiée, avec chacun des frais anticipés est la clé d’un investissement locatif réussi.

En savoir plus sur le mandat de gestion locative

Partager



Elodie FUENTES

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES