Comment acheter une maison aux enchères ? - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Comment acheter une maison aux enchères ?

Comment acheter une maison aux enchères ?

Vous souhaitez acheter une maison ? Participer à une vente aux enchères peut vous permettre d’obtenir un rabais sur le prix du bien immobilier. Néanmoins, ce type d’achat a ses propres spécificités qu’il est important de connaître avant de se lancer dans une vente aux enchères immobilière. Selon sa nature, notariale, domaniale ou judiciaire, certains paramètres diffèrent également. Nous vous expliquons comment procéder.

Les différents types de ventes aux enchères

La vente aux enchères notariale

La plus connue est la vente aux enchères notariale. Elle a lieu dans une chambre des notaires, à la demande d’un client. Les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier rapidement peuvent en effet décider de faire appel à un notaire plutôt qu’à une agence immobilière.

Pour participer à une vente notariale, vous devrez remettre un chèque de consignation d’une valeur de 10 à 20 % du prix de départ du bien, fixé par le vendeur et le notaire. Il vous sera restitué si vous n’obtenez pas le bien mis en vente.

La vente aux enchères domaniale

Pour une vente domaniale, il faut se rendre dans une préfecture de département ou un hôtel des impôts. Elles sont organisées par l’Etat pour des biens de diverses natures. En ce qui concerne les maisons proposées, elles sont issues de successions vacantes (absence d’héritiers) ou d’abandons.

Le chèque de consignation à fournir est ici de 5 % de la mise à prix et l’avantage est qu’il n’y a pas de frais de notaire à régler.

La vente aux enchères judiciaire

La vente aux enchères judiciaire, quant à elle, propose des biens immobiliers résultant d’une saisie, d’un divorce ou d’une liquidation judiciaire. Les ventes se déroulent dans les Tribunaux de grande instance et seuls peuvent enchérir les avocats. Si vous souhaitez y participer, vous devez donc mandater l’un d’entre eux.

Il faudra alors fournir un mandat signé sur lequel est indiquée votre enchère maximale et un chèque de consignation, d’une valeur de 20 % du prix de départ cette fois-ci.

Acheter une maison aux enchères : mode d’emploi

Préparer l’achat d’un bien immobilier

Après avoir identifié la maison pour laquelle vous désirez participer à une vente, vous avez la possibilité de la visiter. Collectives, programmées et limitées, les visites ne sont pas forcément adaptées à vos disponibilités, vous devrez donc faire preuve d’adaptabilité.

Par ailleurs, il est fortement conseillé d’apporter une attention particulière au cahier des charges associé à la maison et aux informations qu’il contient : elles sont relatives au bien lui-même (surface, description…) et aux modalités de vente (frais à la charge de l’acquéreur, délai du paiement…).

L’annulation de la vente étant impossible, si vous remportez les enchères, vous devrez vous acquitter du paiement. Il est donc indispensable de déterminer son budget en amont. Celui-ci doit prendre en compte le prix d’achat de la maison, mais aussi les frais annexes qui viendront s’y ajouter : frais de notaire et éventuellement d’avocat, frais liés à l’organisation de la vente, frais de publicité foncière ou encore taxes dues au Trésor public, qui atteignent généralement entre 7 et 12 % du prix d’adjudication.

Un rendez-vous à la banque peut être envisagé pour établir un financement solide, même si l’achat par le biais d’une vente aux enchères ne requiert pas d’obtention de prêt.

La participation à la vente

Pour prétendre obtenir la maison convoitée, vous vous présentez le jour de la vente avec votre chèque de consignation et une pièce d’identité. Un badge numéroté vous sera alors remis pour permettre d’enchérir.

Lors de la vente, si le délai prévu s’écoule sans enchère, l’enchérisseur à l’origine de la dernière offre acquiert le bien. Ce délai est de 90 secondes pour les ventes utilisant un chronomètre et correspond à l’extinction complète de deux petites mèches (une trentaine de secondes chacune) pour celles continuant à utiliser les anciennes méthodes.

Il vous est également possible d’enchérir en ligne, depuis votre domicile, lors de certaines ventes aux enchères.

Les formalités à remplir après la vente aux enchères

Si vous remportez l’enchère, vous serez tout d’abord amené à signer le procès-verbal d’adjudication et votre chèque de consignation sera encaissé et déduit du prix de vente. Puis, il vous faudra encore attendre 10 jours pendant lesquels une surenchère d’au moins 10 % du prix du bien est possible, pour devenir propriétaire.

Une fois ce délai écoulé, vous devrez alors vous rendre chez le notaire et procéder au paiement du bien dans les délais suivants :

  • 30 jours pour une vente domaniale
  • 45 jours pour une vente notariale
  • 60 jours pour une vente judiciaire

A l’issue du paiement, vous seront alors remises les clés de votre nouvelle propriété.

A lire également lors de la préparation de votre achat immobilier

Pas de commentaire

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL NICE

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES