Actualités
Temps de lecture : 3 min
Faut-il une autorisation pour installer une climatisation ?
Rédigé par Elodie FUENTES le 24 juin 2025
Comment choisir sa clim en 2025 ? Quel modèle de climatiseur nécessite une autorisation ? Et faut-il faire appel à un professionnel pour la pose ? Comme tout projet d’amélioration, il est important de définir son besoin, son budget et la faisabilité de sa réalisation, déterminée par la typologie du logement et des pièces devant accueillir une climatisation.
Quel type de clim installer sans faire de demande ?
L’été s’invite dans nos maisons de plus en plus tôt dans l’année. La saison des grosses chaleurs débute dès le mois de juin et le phénomène est en passe de s’accentuer au fil des ans. Faire baisser la température des pièces dans son habitation est devenu le cheval de bataille de millions de foyers en France, profitant au marché des clims, un secteur en pleine expansion. Parmi les nombreux modèles et marques présentes à la vente, deux grandes familles se distinguent : les clims monobloc mobiles et les climatiseurs fixes.
- En savoir plus sur les travaux privatifs en copropriété
La pose d’une clim monobloc mobile
Installer une climatisation mobile est la solution la plus facile d’accès, que ce soit en maison ou en appartement. La clim monobloc ne nécessite pas l’installation d’un groupe extérieur et donc aucune demande d’autorisation d’installation en amont. Seule une ouverture extérieure à proximité est importante pour rejeter l’air chaud via une fenêtre entrouverte par exemple. Facile d’installation, la pose d’un climatiseur monobloc peut être gérée par les particuliers eux-mêmes. Attention toutefois, dans un souci de sécurité électrique et d’efficacité thermique, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Quant au type de logement adapté, préférez des petites pièces. Ne comptez pas sur une climatisation monobloc pour rafraîchir l’intégralité d’un appartement ou d’une maison.
À savoir
Il s’agit d’une solution d’appoint et non d’un véritable système de refroidissement permettant de faire baisser la température d’un logement entier.
L’installation d’un climatiseur split ou multisplit
Plus onéreuse certes, mais plus durable, l’installation d’une climatisation murale fixe doit être mûrement réfléchie puisqu’elle engendre une modification de façade et des travaux plus importants. Ce type de clim doit obligatoirement être installé par une entreprise agréée et nécessite une place dédiée au matériel en intérieur, comme en extérieur. La présence d’un groupe extérieur peut causer une modification de façade et par conséquent demande d’effectuer une autorisation d’urbanisme pour modification de façade.
Comment installer une climatisation dans une copropriété ?
Dans le cas d’une installation de clim dans un logement en copropriété, c’est le type de climatisation qui déterminera si une demande doit être déposée auprès du syndic ou non. Lorsque la pose d’un climatiseur en copropriété impose une modification de façade (perçage et fixation dans le mur extérieur), le propriétaire doit obligatoirement en informer sa copropriété et obtenir l’accord du projet en AG (assemblée générale). Comment ? Par courrier recommandé dont le contenu détaille le projet avec précision (emplacement, matériel, devis d’un professionnel agréé).
À savoir
Quand bien même l’installation d’un groupe extérieur de clim a lieu sur son propre balcon ou sur sa terrasse, l’autorisation de la copropriété est inévitable dans la plupart des cas. Pour en avoir le cœur net, il faut se référer au règlement de la copro ou se rapprocher de son syndic.
Attention, l’autorisation de la copropriété pour la pose d’une climatisation ne suffit pas ! Une déclaration préalable de travaux (DP) doit être effectuée auprès du service d’urbanisme de la mairie. Sans réponse au bout d’un mois et si le dossier a bien été complété, la demande est considérée comme acceptée.
Doit-on demander une autorisation pour poser un climatiseur dans une maison ?
Concernant l’installation d’une clim dans sa maison, les règles sont identiques à celles des copropriétés, exceptée la demande auprès du syndic. Une DP est donc obligatoire pour la pose d’une climatisation fixe dans une maison avec un groupe extérieur. Une nuance s’opère toutefois pour les groupes extérieurs qui ne sont pas fixés sur la façade. En effet, si vous installez votre groupe de clim sur votre terrasse sans la fixer à votre mur, aucune déclaration de modification de façade n’est requise.
3 mètres
Selon le code de l’urbanisme, toute nouvelle construction doit être réalisée à une distance minimale de 3 mètres de son voisin.
Le bruit causé par une climatisation peut engendrer des nuisances pour le voisinage. C’est un facteur à prendre en compte avant l’installation de son matériel afin d’anticiper les litiges éventuels. Prévoyez une distance minimale de 3 mètres avec les constructions voisines et plus lorsque c’est possible.
À lire également sur le voisinage
Nos sources
Code de l’urbanisme, Article R111-17