Vous souhaitez déclarer un sinistre à votre assurance habitation ? Voici les démarches à effectuer, ainsi qu’un modèle de lettre à envoyer à votre assureur.
Comment déclarer un sinistre ?
Pour déclarer un sinistre à votre assurance habitation vous pouvez contacter directement votre assureur, soit par téléphone, soit en vous rendant en agence. L’idéal est de rédiger une lettre de déclaration de sinistre habitation à votre compagnie d’assurance que vous envoyez en recommandé avec A/R.
Faites votre déclaration de sinistre, auprès de votre assureur, le plus rapidement possible, dès que vous l’avez constaté. Les délais figurent normalement dans votre contrat d’assurance habitation. En général, ils sont compris entre 2 et 10 jours selon la nature du sinistre. Il s’agit de 2 jours pour un cambriolage, de 10 jours pour une catastrophe naturelle (après publication au Journal Officiel) et de 5 jours ouvrés pour les autres sinistres.
Important
Respectez-bien les délais de déclaration de sinistre afin que votre compagnie d’assurance ne vous impose pas une « déchéance de garantie« . En clair qu’elle refuse de prendre en compte votre déclaration de sinistre et donc de vous proposer une indemnisation. Ce qui est rare car elle doit le prouver. Mais, mieux vaut être prudent en cas de sinistre !
Il est également possible d’effectuer une déclaration à l’aide du formulaire de déclaration sinistre habitation que vous pouvez réclamer à votre assureur. Certaines compagnies d’assurance proposent également de simplifier les démarches via internet dans l’espace personnel du client et assuré.
Les justificatifs à fournir varient selon le type de sinistre que vous déclarez. Ce ne sont pas le mêmes à glisser dans le dossier de déclaration sinistre habitation selon qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un cambriolage.
Le modèle de lettre pour la déclaration à votre assurance habitation
Nom Prénom
Adresse
Code postal
N° de Téléphone
E-mail
Nom de l’organisme Assureur habitation
Adresse
Code postal / Ville
Lieu et date
N° de contrat d’assurance habitation :
Objet : Déclaration de sinistre (précisez le type de sinistre) / Lettre recommandée AR
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement assuré(e) par votre compagnie pour un contrat d’assurance habitation (Rappeler le N° du contrat) que j’ai signé en date du ../../.. pour mon logement (appartement ou maison individuelle, mitoyenne) situé au (mettre votre adresse complète).
Par ce courrier, je vous informe qu’un sinistre (préciser le type) a eu lieu à mon domicile le (date), dont les faits sont les suivants (rédiger clairement avec précision ce qu’il s’est passé).
Je vous détaille les dommages que j’ai constatés :
(Etablir précisément ici la liste des dégâts, objets, biens immobiliers ou autres matériels endommagés en les chiffrant)
Par ailleurs, je vous joins tous les documents correspondant au sinistre constaté (ajouter photos datées des dégâts, factures d’achat…).
Je vous serai reconnaissant(e) de bien vouloir prendre en considération ma déclaration de sinistre dans les meilleurs délais afin de procéder à l’indemnisation comme stipulé dans mon contrat.
Cordialement,
Nom
(Signature)
Quels sont les justificatifs à joindre ?
Dans votre courrier de demande d’indemnisation, il est important d’y joindre tous les justificatifs qui font état du sinistre : factures d’achat, tickets de caisse, courriers échangés, mails, photos, témoignages, constat amiable, coordonnées des victimes, devis, procès-verbal, copie du récépissé du dépôt de plainte ou déclaration effectué en Gendarmerie.
Tout savoir sur la déclaration d’un sinistre