Tri des biodéchets obligatoire en 2024 : comment s'y prendre ? - SGL

Location

Tri des biodéchets obligatoire en 2024 : comment s’y prendre ?

Certains s’y sont déjà accoutumés depuis longtemps quand les autres vont devoir s’y habituer dès maintenant. Le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire pour tous depuis le 1er janvier 2024. Il concerne à la fois les habitants des copropriétés, comme ceux des maisons individuelles. Découvrez comment mettre en place le tri des biodéchets chez soi et qui doit se charger de la collecte.

Partager


Le compostage est-il obligatoire pour tout le monde ?

Depuis le 1er janvier dernier, les ménages ont l’obligation de trier leurs déchets alimentaires, mais aussi les déchets verts (pour les maisons) afin de limiter leur impact environnemental. Cela signifie concrètement, qu’aucun reste d’aliment ne doit se retrouver dans les poubelles. Mais attention, on entend souvent l’amalgame se faire entre compostage et tri, or, ce sont deux actions distinctes. Certes, le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous les habitants, qu’ils vivent en maison ou en copropriété, mais leur collecte est seulement imposée aux collectivités.

Selon la loi anti-gaspillage (AGEC) du 10 Février 2020, tous les ménages doivent faire le tri des biodéchets à partir du 1er janvier 2024 et les communes s’engagent à proposer des solutions de collectes à moins de 150 mètres des habitations, pour 250 habitants maximum. Dans le cas contraire, un ramassage en porte-à-porte doit être mis en place de façon hebdomadaire, lorsqu’une poubelle dédiée aux biodéchets verts aura été fournie aux foyers concernés.

En cas de non-respect de la loi anti-gaspillage sur le tri des biodéchets, les ménages encourent une amende de 35 €. Le Gouvernement fait toutefois preuve de souplesse durant le temps d’adaptation des nouvelles mesures.

IMPORTANT

Nous consommons 83 kg de biodéchets par an et par habitant. La loi anti-gaspillage entend les collecter pour leur offrir une seconde vie. Représentant plus de 80 % d’eau, les biodéchets peuvent être réutilisés pour la production agricole, pour la production d’électricité, de gaz naturel ou encore comme carburant ! Son recyclage permet surtout d’éviter d’enfouir les déchets alimentaires inutilement et de consommer plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Quelle différence entre le tri des biodéchets collectif et individuel ?

Que l’on vive en maison ou en appartement, nous venons de le voir, le tri des biodéchets est désormais obligatoire pour tous. Cependant, la mise ne œuvre des nouvelles mesures ne demande pas la même logistique, que l’on soit résident dans une copropriété ou en logement individuel. Dans les deux cas, il est important de bien choisir ses équipements pour ne pas causer de troubles du voisinage. La loi encadre la nouvelle réglementation de tri et de collecte des biodéchets pour les particuliers que vous vous soyez concerné par un cas ou l’autre.

Pour les copropriétés

Les copropriétés ont l’obligation d’informer leurs habitants des réglementations concernant le tri des déchets. Depuis 2022, le syndic doit indiquer dans les locaux à poubelles, la marche à suivre, ainsi qu’un courrier directement adressé à chaque copropriétaire.

Concernant le compostage en copropriété, celui-ci n’est pas obligatoire, contrairement au tri des biodéchets, qui lui, le devient pour chaque copropriétaire. À la demande des résidents ou du syndicat de copropriété, un vote pour l’installation d’un composteur collectif peut être effectué en assemblée générale. La majorité absolue doit l’emporter pour que l’installation d’un équipement de bac de tri et/ou de compost soit recevable dans les parties communes, en définissant les modalités d’installation, d’entretien, de ramassage et de coût. Le bac de tri peut par exemple être installé dans le local à poubelles. Ainsi, les copropriétaires pourront soit, disposer d’un équipement de tri des biodéchet individuel, soit collectif.

Pour les logements individuels

Les ménages vivant en maison ont également le choix d’installer un compost ou non pour la collecte de leur tri alimentaire. Chaque habitant devra se renseigner auprès de sa commune pour connaître le dispositif mis en place par la collectivité pour la collecte des biodéchets. À savoir si cette dernière est prévue dans le ramassage des ordures (poubelle marron fournie pour chaque habitation) ou si un bac collectif est installé à proximité de son domicile.

Pour le compostage individuel, chaque ménage est libre de le réutiliser son compost en guise de terreau pour son usage personnel (potager, jardin, etc…). L’autre avantage à gérer soit même son compostage, c’est de limiter le coût de la collecte collective et son impact environnemental (déplacement des camions, main d’œuvre, etc…). Selon qu’il s’agisse d’un projet de compostage en ville ou en zone rurale, les équipements devront être adaptés : 

  • Le lombricomposteur : c’est un équipement de compost individuel qui permet aux déchets alimentaires de se dissoudre grâce à des lombrics qui vont les digérer ;
  • Le composteur domestique : adapté aux maisons individuelles avec jardin, particulièrement lorsqu’elles ont de l’espace et son situées en dehors des villes ;
  • Le composteur collectif de proximité : idéal pour un projet de compostage collectif, dans une copropriété ou entre voisins.

Partager



Elodie Fuentes

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cet auteur

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES