Devenir propriétaire
Temps de lecture : 2 min
Les avantages à choisir son propre notaire pour un achat immobilier
Rédigé par Elodie FUENTES le 23 décembre 2024
Lors d’une transaction immobilière, que ce soit pour représenter le vendeur ou l’acheteur, la présence d’un notaire est obligatoire. Si d’usage le notaire du vendeur est sollicité, l’acheteur peut également plébisciter l’accompagnement de son propre notaire. Sécurisation de la transaction immobilière, suivi sur mesure par un professionnel de confiance, découvrez pourquoi choisir son propre notaire pour acheter un bien immobilier est un atout à ne pas négliger.
Un accompagnement sur mesure pour l’acheteur
Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur immobilier, une transaction immobilière est un engagement financier important, pouvant générer des sources de stress et de surmenage. En faisant le choix de faire appel à son propre notaire pour vendre un bien ou pour acheter, les parties distinctes bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de cession. De la signature du compromis de vente à l’acte définitif, de nombreux événements peuvent survenir nécessitant l’aide d’une personne de confiance. Choisir son notaire pour une transaction immobilière permet de faire appel à une personne qui peut répondre à vos questions pour clarifier des points légaux obscurs, sécuriser la transaction, analyser les clauses contractuelles dans l’intérêt de son client et assurer la conformité juridique du dossier.
Acheter un bien immobilier représente un engagement financier majeur, souvent source de stress et d’interrogations. En choisissant votre propre notaire, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’achat, de la signature du compromis de vente jusqu’à la finalisation de l’acte authentique.
Important
Pour une indivision ou un achat immobilier à plusieurs, il est impératif de choisir un notaire indépendant, pouvant régler les situations complexes.
Bénéficier de deux vérifications notariales
Lorsque chaque partie dispose de son propre notaire, la transaction immobilière bénéficie d’une double vérification et évite ainsi les mauvaises surprises. Choisir son propre notaire pour vendre ou acheter un bien permet de profiter d’une garantie supplémentaire qui sécurise la transaction. En effet, le notaire de l’acheteur va être particulièrement attentif aux intérêts de son client. Entre autres, il portera une attention particulière aux diagnostics énergétiques lors de l’acquisition d’un bien ancien ou encore aux documents à fournir pour les biens en copropriété. C’est le cas notamment de la fiche synthétique de la copropriété permettant au notaire de vérifier les éléments financiers de la copropriété ainsi que les trois derniers procès-verbaux des assemblées générales.
Pour l’acquisition d’un appartement dans le neuf, là encore la présence de son propre notaire est un plus. Pour cause, ce dernier s’assurera du bon respect des matériaux et des équipements, mais aussi de la date de livraison prévue dans le contrat ou dans le cas contraire de l’application des pénalités de retard.
Choisir son propre notaire ne coûte pas plus cher
Les émoluments des notaires étant régis par l’État, prendre son notaire différent de celui du vendeur n’ajoute pas de surcoût à la transaction. Les honoraires restent les mêmes, que l’on fasse appel à un ou deux notaires. Ce système permet à chacun de bénéficier de conseils et d’une expertise juridique indépendants sans conséquences financières sur le coût global du projet immobilier. La réglementation exige que les deux professionnels se partagent les émoluments suite aux tâches qu’ils se répartissent pour la réalisation de la cession et de l’achat du bien.