Lutte contre les squatteurs : les résidents temporaires sont-ils la solution ? - SGL
  • Accueil
  • Actualités
  • Lutte contre les squatteurs : les résidents temporaires sont-ils la solution ?

Location

Temps de lecture : 2 min

Lutte contre les squatteurs : les résidents temporaires sont-ils la solution ?

Un marché immobilier particulièrement tendu du côté des locataires et un risque d’intrusion élevé pour les propriétaires de logements temporairement vides, découvrez comment certaines entreprises répondent à ces deux problématiques grâce au concept de location temporaire, le logement de courte durée à petit prix.

Comment fonctionne le service de résident temporaire ?

Alors qu’un texte de loi visant à durcir les sanctions à l’encontre des squatteurs a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale en cette fin novembre 2022, le fléau d’effraction de domicile et d’occupation illégale, lui, perdure. Véritables bêtes noires des propriétaires, les squatteurs profitent d’une période d’inoccupation pour investir des lieux pourtant privatifs. Pour répondre au désarroi des propriétaires d’appartements et de maisons squattées, certaines entreprises comme VPS, proposent la mise en place d’un occupant temporaire, permettant d’écarter le risque de squat durant une période de transition immobilière ou d’éloignement exceptionnel, laissant le bien inoccupé durant une courte période. Cette solution contre les squatteurs, remplace les prestations proposées par les sociétés de sécurité, bien souvent très onéreuses. S’adressant avant 2019, uniquement aux logements vacants, VPS se tourne désormais vers les propriétaires de maisons ou d’appartements, les propriétaires de bureaux et de toute autre typologie de biens confrontés à la problématique de menace de squat. Cette astuce anti-squat est importée directement des Pays-Bas. Ayant fait ses preuves là-bas contre les intrusions et destructions de logements par les squatteurs.

Quelles sont les conditions à respecter pour les deux parties ?

Pour pouvoir bénéficier d’un résident temporaire, le propriétaire s’engage à offrir à l’occupant des conditions de vie descentes dans le logement, qu’il cède de façon temporaire. Pour cela, il a l’obligation de laisser le gaz, l’eau et l’électricité en service durant toute la durée d’occupation de son bien. VPS impose une charte qualité, afin de sélectionner des biens décents et en bon état. Le propriétaire peut, à tout moment, récupérer la jouissance de son bien, en respectant un préavis de 4 semaines adressé au locataire de passage. Le contrat de résidence de logement temporaire autorise une durée d’occupation comprise entre 2 et 18 mois.

Concernant les locataires temporaires, ils devront respecter quelques règles d’occupation, comme l’interdiction de vivre avec des animaux ou des enfants. Ils s’engagent à ne pas faire de fêtes dans le logement temporaire et à respecter les visites de contrôles imposées par l’entreprise de mise en service du logement temporaire. Les résidents devront justifier de leur majorité, et de revenus financiers réguliers.

Quels sont les avantages et les inconvénients pour le locataire temporaire ?

Le point fort principal mis en avant par VPS pour la location de logements temporaire est avant tout le prix. Pour 200 € par mois, appartements et maisons sont accessibles dans toute la France. Un tarif défiant toute concurrence sur le marché immobilier actuel. Le caractère du lieu et le soin apporté à la sélection des résidences proposées, est également un argument phare de la société. La promesse étant d’offrir une chambre, salon, cuisine, salle de douche à chaque résident, dans des logements individuels ou à partager, le tout dans des secteurs recherchés, correspondant au mode de vie de chacun.

Mais les associations défendant le droit au logement ne voient pas ce service de location temporaire d’un aussi bon œil, qualifiant la situation des résidents de « locataires jetables ». L’absence de clauses pour trêve hivernale, les conditions d’habitations qui ne sont pas toujours respectées, et les réglementations imposées ne s’appliquant qu’à ce type de location, fait monter la colère de la DAL (association Droit Au Logement). Une enquête avait par ailleurs été ouverte en 2016, montrant l’envers du décor avec certaines sociétés proposant la location de résidences temporaires à la limite de l’insalubrité, dont les occupants étaient victimes d’intrusions fréquentes, entachant leur intimité.

Partager



Elodie FUENTES

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES