Devenir propriétaire
Temps de lecture : 2 min
Installation de pompes à chaleur : Bayrou fait le pari de la géothermie
Rédigé par Elodie FUENTES le 22 juillet 2025
L’urgence climatique pousse le Gouvernement à se mobiliser et à agir pour trouver des solutions, plus particulièrement en matière de transition énergétique. En plein mois de juin caniculaire durant la Journée de la géothermie à Biarritz, François Bayrou pose les grandes lignes de son objectif à l’horizon 2028 : remplacer une chaudière à gaz sur deux par une pompe à chaleur chez les Français. Comment compte-t-il aider les ménages à financer leur installation et quels sont réellement les bénéfices de cette source « d’énergie éternelle » comme la définit le Premier ministre ?
En quoi consiste la géothermie ?
La géothermie puise la chaleur disponible sous la surface de la Terre de façon naturelle, afin d’alimenter un système de chauffage ou de rafraîchissement par le biais d’une pompe à chaleur. Cette source d’énergie renouvelable extraite à faible profondeur (jusqu’à 200 mètres pour les habitations) ou à grande profondeur pour alimenter des réseaux de chaleur est considérée comme une énergie « propre » et comporte de nombreux avantages :
- Une énergie inépuisable ;
- Un matériel peu encombrant et silencieux ;
- Un système énergétique à faible émission de gaz à effet de serre ;
- Peu d’entretien ;
- Une faible consommation d’énergie.
À savoir
Il existe 3 types de géothermie : à très basse énergie, utilisée pour les habitations (captant la chaleur ou la fraîcheur à une faible profondeur), à basse énergie, destinée aux collectivités (puisant l’eau à température moyenne entre 30 ° et 90 °) ou à haute énergie (réservée à la production d’électricité à partir de vapeur géothermale).
La géothermie a cet avantage qu’elle peut aussi bien servir de source de chauffage l’hiver que de climatiseur l’été. C’est pourquoi, face aux vagues de chaleur s’intensifiant, le gouvernement souhaite inciter les ménages à s’équiper en pompes à chaleur géothermiques en échange de leurs chaudières à gaz devenues beaucoup trop énergivores.
Pourquoi l’installation de pompes à chaleur est-elle peu répandue ?
Malgré ses atouts incontestables, la pompe à chaleur est encore boudée par les Français. Pourquoi ? La faute à son coût d’investissement beaucoup trop élevé pour la majorité des ménages. Pour installer une pompe à chaleur, il faut compter environ 20 000 € pour une maison de 100 m², soit le double du prix d’une chaudière à gaz traditionnelle.
1 million
Le nombre de ménages en France équipés d’une pompe à chaleur géothermique.
Au-delà de son accessibilité réduite, le système de géothermie d’une pompe à chaleur est encore mal connu du grand public. Son fonctionnement, son installation et ses bénéfices manquent de visibilité auprès des foyers. De plus, il s’agit d’un système d’énergie renouvelable nécessitant une compatibilité avec les sols concernés. De ce fait, une étude de sol doit être réalisée avant toute installation. Enfin, son retour sur investissement à long terme ne favorise pas toujours son attrait économique auprès des foyers, particulièrement à cause du coût de son installation onéreuse.
Les banques mobilisées pour booster les pompes à chaleur
Pour pallier les problématiques d’installation des pompes à chaleur géothermiques et motiver les Français à passer du côté vert de la force, François Bayrou compte sur les aides de la banque publique. Depuis le 1er juillet 2025, l’éco-PTZ est mobilisé pour financer l’installation d’une pompe à chaleur chez les particuliers. Il permet désormais de couvrir le reste à charge de travaux financés par MaPrimeRénov.
« Si une famille peut bénéficier d’une pompe à chaleur pour une mensualité équivalente à celle d’une chaudière, étalée dans le temps, elle choisira cette solution, car elle économisera ensuite sur ses factures d’énergie »
Propos tenus par François Bayrou le 19 juin 2025
Ainsi, l’objectif du Premier ministre est clair. Il souhaite proposer aux ménages un modèle de financement (prêt à taux zéro) où le coût mensuel d’une pompe à chaleur serait identique à celui d’une chaudière classique afin d’encourager l’installation de 6000 pompes à chaleur par an dans le privé et 1000 équipements dans le collectif.
50 000 € sur 20 ans
Le plafond de financement de l’éco-PTZ pour couvrir le reste à charge des travaux subventionnés par MaPrimeRénov’ dont l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

