Tout savoir sur le Relevé de Compteur [Électricité, Gaz & Eau] - SGL
  • Accueil
  • FAQ
  • Comment se passe le relevé de compteur ?

Comment se passe le relevé de compteur ?

Faut-il relever soit même ses compteurs électriques, de gaz et d’eau ? Quels sont les chiffres à noter et comment s’y prendre, nous vous disons tout pour éviter les impairs.

Quels sont les compteurs à relever ?

Quand on aménage dans un nouveau logement, il est important de penser à relever les compteurs de consommation énergétique. Ils seront réclamés lors de la souscription de contrat de gaz, d’électricité ou encore d’eau, permettant de savoir à quel niveau se situe le compteur au moment de l’installation des nouveaux arrivants. En effet, un compteur ne se remet jamais à 0, c’est pourquoi cette étape est primordiale. 

Relever l’index de son compteur d’électricité (EDF, Enedis…)

Peu importe le fournisseur d’énergie, à son arrivée dans le logement, le nouvel occupant devra se charger de relever le compteur d’électricité pour souscrire un nouveau contrat à son nom. Selon l’ancienneté de l’installation électrique, il existe plusieurs types de compteurs électriques. Les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques, mais quoi qu’il en soit, il faut prendre les 3 derniers chiffres de la série affichée sur le boîtier pour relever la consommation électrique. L’index réel est celui indiqué sur le compteur à l’instant T. Si un technicien se déplace au domicile pour effectuer le relevé, on parle alors d’index intermédiaire, puisqu’il réalise une estimation entre deux consommateurs. 

Relever l’index de son compteur de gaz

Tout comme l’électricité, l’ouverture du compteur de gaz permet de déclarer son arrivée dans le logement au fournisseur et de suivre sa consommation pour pouvoir la facturer ensuite. Il peut s’effectuer de deux façons, soit avec un compteur traditionnel (ou compteur sec), soit avec un compteur communiquant Gazpar. Le compteur sec, l’installation la plus ancienne, permet de lire la consommation de gaz en m3 de façon manuscrite via l’indicateur affiché sur l’écran. Dans ce cas, il faut relever les 5 premiers chiffres du boîtier indiqué sur le fond noir. Le deuxième compteur de gaz, dernière génération, affiche les données sur un écran digital, permettant d’envoyer le relevé directement au fournisseur. Le relevé de gaz avec ce type d’équipement se fait automatiquement, inutile de noter manuellement les chiffres indiqués. 

Relever l’index de son compteur d’eau

Contrairement aux autres relevés, le compteur d’eau ne présente qu’une seule série de chiffres. Ce sont les chiffres indiqués avant la virgule qui indiquent la consommation en m3. Ceux, après, correspondent à la valeur de la consommation en litres et sont indiqués en rouge.

À quoi sert le relevé d’index ?

Sans relevé de compteur, impossible de dissocier la consommation énergétique entre les anciens et les nouveaux habitants d’un logement. Ne pouvant pas être remis à zéro, le relevé d’index permet de dissocier l’ancienne consommation de celle qui débute à un nouveau nom. Grâce aux chiffres indiqués sur l’index, le fournisseur d’énergie peut procéder à la facturation.

Comment effectuer la relève ?

Selon le type de compteur, la relève peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • Automatiquement (pour les compteurs Linky)
  • Avec un technicien (pour les compteurs électroniques ou électromécaniques, à la demande du client)
  • Seul (pour les compteurs électroniques ou électromécaniques)

Questions réponses

À quelle fréquence est effectué le relevé de compteur ?

Pour les logements équipés d’un compteur Linky, les techniciens ne se déplacent plus, comme c’était le cas avant 2022. Le compteur transmet directement le relevé au fournisseur d’énergie, sans avoir à solliciter son propriétaire. Pour les autres, un relevé manuel doit être réalisé par l’occupant du lieu et transmis à Enedis. Dans ce cas, un sms, un appel ou un mail lui sera envoyé pour effectuer le relevé deux fois par an.

Que faire en cas d’absence lors du passage du technicien ?

Si la personne dont le compteur est à son nom ne peut pas être présent le jour du relevé du technicien, lorsque l’équipement est accessible par l’extérieur, sa présence n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, il faudra se faire représenter par une tierce personne pour pouvoir ouvrir l’accès du compteur au technicien. Le relevé est obligatoire au moins une fois par an. Il est également possible d’organiser un rendez-vous avec Enedis pour le relevé du compteur, lorsqu’aucune date ne concorde. En revanche, une intervention réclamée par le détenteur du compteur est payante et coûte 30,82 €. C’est pourquoi il est préférable de trouver une solution pour honorer le rendez-vous proposé en amont par le technicien. 

Comment trouver son compteur ?

Un compteur électrique peut être situé à l’intérieur du logement ou à l’extérieur. En règle générale, les compteurs électriques en intérieur se situent dans l’entrée de l’appartement ou de la maison, dans le sous-sol ou la cave, dans le garage. Il peut également avoir été dissimulé pour des raisons d’esthétique dans un placard dans la cuisine ou derrière la porte d’entrée. Les compteurs électriques en extérieur peuvent se trouver dans un local technique (surtout pour les copropriétés), sur la façade extérieure, protégé par une armoire ou dans une gaine sur le palier des appartements.

Pour éviter de chercher son compteur pendant des heures, il est recommandé de demander cette information lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement. Généralement, les agents immobiliers en charge de la gestion du bien pensent à informer les nouveaux arrivants sur l’endroit où se trouve le compteur électrique, mais si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à recontacter la personne en charge de la location ou l’ancien occupant.

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES