Syndic
Temps de lecture : 3 min
Rénovation énergétique des copropriétés : Paris, la bonne élève de la transition écologique
Rédigé par Elodie FUENTES le 22 octobre 2024
Alors que la France s’emploie à avancer dans la transition énergétique, le Grand Paris se distingue clairement. Forte d’une dynamique particulièrement encourageante, la capitale affiche d’excellents chiffres sur les intentions de rénovation énergétique des copropriétés, avec pour objectif la totalité des logements rénovés sur son territoire d’ici 2050.
1/4 des copropriétés parisiennes en passe d’être rénovées
La rénovation énergétique des copropriétés est un véritable défi pour le Gouvernement français pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de décarbonation du pays d’ici 2050.
Dans le train en marche vers des logements moins énergivores, Paris prend place dans la locomotive du Wagon. D’après les derniers chiffres de l’Agence parisienne du climat (APC), Le Grand Paris joue le jeu sur la question de la rénovation énergétique et affiche en 2024, plus de 20 000 inscriptions de copropriétés sur la plateforme CoachCopro. Ce service d’accompagnement complet est proposé aux copropriétaires afin de faciliter les démarches administratives de la rénovation énergétique de leur logement. Concrètement, c’est un quart des copropriétés du Grand Paris concernées et pas moins de 40 % de ses logements.
Ce coup d’accélérateur, la ville le constate depuis bientôt un an, suite à la multiplication du nombre de diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisés au cours de l’année 2022. Prise de conscience écologique ou coup de pression du calendrier de l’interdiction de louer des passoires thermiques, le résultat est là, la rénovation énergétique des copropriétés à Paris est bel et bien en marche. Un phénomène encourageant dont se félicite la directrice générale de l’APC, en évoquant un phénomène de « vague ».
Une plateforme pour aider les copropriétaires
La plateforme CoachCopro, gérée par l’APC démontre son efficacité à la suite de ses chiffres prometteurs. L’accompagnement proposé par la plateforme de rénovation énergétique des copropriétés à Paris offre la possibilité aux copropriétaires de franchir les différentes étapes de leur projet de façon sereine. De la conception des travaux à la recherche de financements, tous les points bloquants et stressants sont abordés. Cet accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés est d’autant plus essentiel que ces projets, souvent coûteux et complexes, soulèvent de nombreuses inquiétudes et des interrogations auprès des propriétaires.
L’ampleur du coût des opérations de rénovation effraie les copropriétaires et plus particulièrement ceux des petites copropriétés dont le bâti est ancien et vétuste. Comme le souligne Sébastien Catté-Wagner, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les petits immeubles du centre-ville de la capitale sont souvent les plus difficiles à mobiliser pour engager des travaux de rénovation de façade extérieure.
100% des copropriétés rénovées à Paris en 2050
La ville de Paris souhaite continuer dans sa lancée et ambitionne la rénovation de 40 000 logements privés par an à partir de 2030. L’objectif élevé de la capitale répond à l’urgence climatique, doublée d’une précarité croissante dans la métropole, poussant les acteurs territoriaux à transformer le parc immobilier vieillissant. D’ici 2050, l’objectif de la ville de Paris est de rénover l’intégralité des bâtiments existants.
100 000
Le nombre de ménages qui subissent la précarité énergétique de leur logement à Paris en 2024
Le nerf de la guerre, le financement
Jacques Baudrier, adjoint au logement à la mairie de Paris, souligne l’importance des difficultés rencontrées par les propriétaires pour financer les travaux énergétiques en copropriété. Malgré les mesures mises en place comme MaPrimeRénov’, il demande un effort supplémentaire à l’État pour encourager les copropriétés les plus anciennes et très mal isolées à se lancer dans la rénovation énergétique. Un déplafonnement des aides à la rénovation, combiné à une pérennité des crédits consacrés à la transition énergétique du logement serait selon lui un moyen de débloquer les copropriétés réticentes à franchir le cap. L’adjoint à la transition écologique de la Ville de Paris réclame également le soutien du Gouvernement avec un « cap clair » et plus de précisions sur le calendrier dédié à la rénovation énergétique du logement. Si le nouveau Premier ministre Michel Barnier a évoqué la nécessité de revenir sur un calendrier énergétique plus en corrélation avec la réalité, le risque de voir les inégalités se creuser face à l’urgence de la situation en France inquiète les acteurs publics.
À lire également sur les passoires thermiques
- Immobilier : les passoires thermiques, un investissement astucieux en 2022 ?
- Maisons individuelles : l’audit énergétique devient obligatoire pour vendre
- Location passoires thermiques : les propriétaires-bailleurs prêts à contourner la loi ?
- Immobilier : le DPE biaisé par la consommation réelle des ménages ?
- Investissement locatif 2024 : comment rentabiliser l’achat d’une passoire thermique ?
- Bouilloires énergétiques : 1 Français sur 2 est prêt à réaliser des travaux pour améliorer le confort d’été