Actualités
Temps de lecture : 2 min
Phishing : attention aux e-mails frauduleux
Rédigé par Maxime KEROYANT le 20 janvier 2023
Relu et validé par Alexandre BERGES
Ces dernières années, les tentatives d’escroquerie se multiplient sur le web. Avec la numérisation de notre société, les pirates informatiques développent des techniques de plus en plus sophistiquées pour vous soutirer des données ou vous escroquer. Notre agence SGL est concernée par ces tentatives. Nous vous expliquons comment les déceler.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing, également appelé « hameçonnage » en France, est une tentative d’escroquerie reposant sur l’usurpation d’identité. Afin de pouvoir soutirer de l’argent ou récupérer des données d’un utilisateur, les pirates se font passer pour un interlocuteur de confiance. Cette tentative frauduleuse a pour principal objectif de récupérer les identifiants et mots de passe de vos comptes, notamment bancaires, mais également des données personnelles telles que votre carte d’identité.
Comment repérer une tentative de phishing ?
Afin de leurrer son interlocuteur, le cybercriminel se fait passer pour un tiers de confiance, tel que :
- Un proche, un ami, de la famille, etc. ;
- Votre conseiller bancaire ;
- Un conseiller de votre fournisseur d’énergie ;
- Votre opérateur téléphonique ;
- Le service client d’un réseau social ou d’un site d’e-commerce ;
- Votre agent immobilier SGL ;
- Etc.
Les solutions sont multiples et, malheureusement, SGL ne déroge pas à la règle, étant également victime de ces usurpations d’identité. Les escrocs usent de divers stratagèmes : recopier la charte graphique du corps de mail de la vraie société, utiliser des adresses e-mail sensiblement très proches des originales, jouer sur l’urgence, etc.
Quels sont les éléments à vérifier ?
Vous avez reçu un e-mail et vous avez un doute ? La prudence doit effectivement être de mise ! Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier les points suivants :
- L’adresse e-mail de votre interlocuteur. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une adresse officielle ;
- L’e-mail vous demande un versement d’argent, notamment avec une précision d’urgence ou de temps limite ;
- Le message a initialement été reçu dans votre dossier SPAM ou « Indésirables » ;
- Dans le corps de l’e-mail, vous repérez beaucoup de fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire.
Important
Si vous avez un doute, ne cliquez jamais sur un lien issu de l’e-mail et contactez directement votre interlocuteur privilégié.
Comment vérifier l’authenticité d’un e-mail de SGL ?
Comme toutes les entreprises, notamment les agences immobilières, nous sommes victimes de ces usurpations d’identité et des tentatives de phishing effectuées auprès de nos clients. Si vous recevez un e-mail que vous pensez être une tentative d’hameçonnage, ou simplement si vous avez un doute, n’hésitez pas : contactez-nous.
Nos adresses e-mail sont construites de la sorte : la première lettre du prénom + le nom de famille + @sgl-immo.com. Si vous remarquez une différence, notamment dans le nom de domaine après l’arobase, vérifiez la véracité de ce courriel.
Les escrocs créent des sites internet frauduleux en tentant de répliquer le nôtre. Ils réussissent également à répliquer notre numéro de téléphone et nos adresses e-mail pour vous faire croire que vous dialoguez avec votre conseiller SGL. N’hésitez pas à nous contacter de vous-même par téléphone afin de vérifier l’identité de votre interlocuteur. Vous pouvez également demander un rendez-vous physique à notre agence SGL la plus proche de chez vous.
Important
Les agents SGL ne vous demanderont jamais d’effectuer un paiement ou un versement par carte bancaire.
À lire également sur la sécurité de vos données