Vendre son bien
Temps de lecture : 2 min
Immobilier : c’est le moment de vendre en 2024 !
Rédigé par Agathe CATHALA le 18 septembre 2024
Après une année 2024 plutôt difficile pour le marché immobilier entre les baisses de prix et du nombre de transactions, les perspectives sont désormais plus optimistes. Pouvoir d’achat, regain de demande, stabilité des prix… Autant d’indicateurs de l’amélioration du marché en faveur des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien.
La demande immobilière repart à la hausse
Après des mois compliqués en raison de la stagnation des ventes, la demande immobilière montre enfin des signes de reprise. Les aspirants propriétaires ont retrouvé une partie de leur pouvoir d’achat immobilier : ils peuvent en moyenne acquérir 4 m² de plus qu’en décembre 2022 d’après une étude Meilleurs Agents. Même si la reprise est encore légère pour l’instant, cette amélioration a été un élément déclencheur suffisant pour entraîner une remontée des intentions d’achat.
Il faut dire qu’avec la baisse des taux d’emprunt depuis le début d’année, conséquence des baisses successives des taux directeurs de la BCE en juin et en septembre, l’heure est enfin aux nouvelles positives. Selon les prévisions, les taux de crédit immobilier pourraient même tomber sous la barre symbolique des 3 % en 2025. Une phase de rebond qui n’est pas sans rappeler la dynamique observée après la crise du covid-19. Avec la reprise observée dès le printemps 2024, le niveau de demande est aujourd’hui comparable à celui de 2021, une année positive pour les transactions immobilières.
De quoi réjouir ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier : un plus grand nombre d’acheteurs potentiels devrait revenir sur le marché. Des perspectives encourageantes pour le secteur de l’immobilier, donc.
- En savoir plus sur comment bien vendre son bien
La reprise des transactions immobilières
Alors que ces derniers mois étaient plutôt marqués par la baisse des prix immobiliers, on observe à présent un ralentissement de cette tendance. En septembre, celle-ci s’élevait effectivement à – 1,3 %, contre – 3 % en avril dernier. À l’échelle nationale, que ce soit dans la majorité des métropoles comme des villes moyennes, les prix se stabilisent.
Des conditions favorables pour les acheteurs, qui en profitent pour relancer leurs projets immobiliers. On observe en effet une augmentation du nombre de transactions immobilières, renversant ainsi le déclin constant de ces dernières années. D’ici la fin de l’année 2024, 776 000 transactions devraient ainsi être réalisées, et jusqu’à 900 000 d’ici 2025. Une dynamique positive pour ceux qui souhaitent vendre rapidement.
776 000
L’estimation du nombre de transactions immobilières qui devraient être effectuées en 2024.
Après une période d’incertitude, le marché semble donc entrer dans une phase de stabilisation. La hausse des prix immobiliers estimée à 2 % à l’horizon 2025 vient également rassurer ceux qui visaient une vente à moyen terme. De quoi permettre aux vendeurs d’envisager des transactions dans des conditions plus avantageuses.