Comment fonctionne notre simulateur de loyer ?
Chez SGL, nous mettons à votre disposition un outil d’estimation de loyer afin de vous permettre de déterminer un loyer à appliquer en tant que propriétaire bailleur. Notre simulateur de loyer repose sur une analyse qui croise des données fiables, issues du marché locatif en temps réel. En quelques clics seulement, renseignez les caractéristiques principales de votre bien locatif comme le type de logement, la surface, la localisation ou encore les équipements.
Le simulateur de loyer SGL permet de comparer votre bien aux autres logements similaires disponibles sur le marché locatif en 2025 dans le même secteur. Il prend également en compte les règles de location locales, plus particulièrement pour l’encadrement des loyers, obligatoire dans certaines zones, comme les villes avec une forte tension locative. Grâce à notre outil, obtenez une fourchette de loyer cohérente, actualisée et applicable immédiatement.


Pourquoi confier à un professionnel l’estimation du loyer de son logement ?
Pour estimer le prix d’un loyer, les m² ne suffisent pas. Le marché local doit être analysé avec soin, pour permettre de connaître les attentes des locataires, les éléments de cote ou de décote des biens et les atouts du secteur géographique.
Il est impératif d’établir une estimation juste du prix du loyer de son bien. Un loyer trop haut pourrait accentuer le risque de vacance locative et pénaliser la rentabilité du projet d’investissement locatif. C’est pourquoi SGL vous accompagne pour trouver le bon équilibre entre attractivité du bien et optimisation de vos revenus.
L’expertise de SGL dans la gestion locative
Depuis plus de 20 ans, SGL s’impose comme un acteur de référence sur le marché de l’immobilier et plus particulièrement dans celui de la gestion locative à l’échelle nationale. Nos experts du marché immobilier local ont été sélectionnés avec soin, pour leur professionnalisme et leurs connaissances des spécificités du marché immobilier.
L’accompagnement proposé par SGL est complet, comprenant l’estimation du loyer, la mise en ligne du bien, la recherche des locataires et le suivi de la gestion administrative et de l’entretien. Ainsi, en confiant la gestion de votre bien immobilier locatif à SGL, vous bénéficiez d’un pilotage professionnel, clair et sécurisé de votre patrimoine.
Questions réponses

Quels sont les critères pour fixer un loyer ?
Les principaux critères pour connaître le prix d’un loyer sont la localisation du bien, sa surface habitable, l’état général du logement, les prestations proposées et les caractéristiques des parties communes (ascenseur, balcon, parking…), l’année de construction du bâtiment et le DPE (diagnostic de performance énergétique) mais aussi le montant des charges. Dans les villes où la tension locative est soutenue, le prix du loyer sera également tributaire de la demande accrue de logements.
Peut-on utiliser le prix moyen du m² pour estimer un loyer ?
Les m² peuvent être un indicateur pour déterminer le loyer d’une habitation, mais ils ne suffisent pas. Le prix moyen du m² permet d’avoir une idée approximative du loyer, mais ne tient pas compte des particularités du bien, ni de la dynamique réelle du quartier, pouvant augmenter ou diminuer son prix. Il s’agit d’un point de départ et non d’une estimation fiable à lui seul.
Quelles sont les villes où les loyers sont les plus élevés en France ?
Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille et toutes les grandes métropoles, figurent régulièrement parmi les villes aux loyers les plus élevés. D’autres grandes agglomérations comme Nantes ou Lille affichent elles aussi un marché locatif tendu, avec des prix élevés, en raison d’une demande locative forte.
Faut-il prendre en compte l’encadrement des loyers ?
Oui, l’encadrement des loyers imposé dans certaines villes doit être appliqué à la lettre par les propriétaires bailleurs, sous peine d’une lourde amende et d’une interdiction de louer. Dans certaines zones tendues (comme Paris, Lille, Lyon), le gouvernement définit un plafond de loyer à ne pas dépasser. Notre outil d’estimation intègre automatiquement la condition du plafonnement des loyers lorsqu’elle s’applique à la commune.
Tout nos outils pour la gestion locative

