Avez-vous le droit d'installer une alarme en tant que locataire ? [Copropriété]

Location

Temps de lecture : 3 min

Peut-on installer une alarme quand on est locataire en copropriété ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous envisagez peut-être d’installer une alarme de sécurité pour vous prémunir des intrusions. Si c’est le cas, réfléchissez bien quel équipement choisir avant de vous lancer. Certaines alarmes ne nécessitent pas d’entreprendre des travaux pour l’installation. Dans le cas contraire, l’accord du bailleur et du syndic de copropriété sera indispensable. Découvrez quels sont vos droits.

En résumé

  • L’alarme sans fil s’installe facilement et ne nécessite pas d’accord du propriétaire ni du syndic.
  • L’alarme filaire requiert des travaux et de ce fait, une autorisation écrite du bailleur.
  • Le règlement de copropriété peut interdire ou encadrer certains dispositifs visibles depuis l’extérieur.
  • Informer son propriétaire et son syndic est fortement encouragé pour éviter tout litige.

Comment sécuriser son logement quand on est locataire en copropriété ?

Le phénomène de cambriolage dans les habitations n’épargne personne. Selon un baromètre A2P, en 2024, 83 % des sondés sont soucieux et redoutent une intrusion dans leur logement, propriétaires et locataires confondus.

29 %

D’entre eux ont déjà subi un cambriolage ou une tentative d’intrusion chez eux.

En tant que locataire de sa résidence principale, il existe des solutions pour protéger son logement des cambriolages. Le marché des systèmes d’alarmes en pleine expansion propose différentes solutions pour s’équiper :

  • L’alarme sans fil : cet équipement fonctionne sur piles ou batterie rechargeable ; elle se fixe simplement, sans avoir besoin de percer les murs. Un simple adhésif suffit et aucun raccordement électrique n’est nécessaire.
  • L’alarme connectée : ce système de sécurité est relié à un smartphone, permettant de surveiller le domicile à distance ; certains modèles incluent des détecteurs de mouvement ou d’ouverture.
  • La télésurveillance : il s’agit une solution plus complète, souvent proposée sous forme d’abonnement ; en cas d’intrusion, un centre de sécurité externe reçoit un appel instantanément.
  • L’alarme filaire : cette alarme est plus performante, mais également plus lourde d’installation ; elle implique le passage de câbles et des modifications dans les murs.

À Savoir

Pour plus de protection, vérifiez que votre système d’alarme soit bien aux normes NF A2P. En tant que locataire, privilégiez également une installation réversible, facile à retirer à la fin du bail.

Faut-il demander l’autorisation à son propriétaire pour installer une alarme ?

Effectuer des modifications dans un logement en tant que locataire induit toujours un risque de litige. C’est pourquoi il est fortement conseillé de privilégier la communication avant d’effectuer toute démarche de travaux. Avant d’installer une alarme dans son appartement en copropriété, il est préférable de rédiger un courrier adressé au propriétaire ainsi qu’au syndic, afin d’obtenir leur autorisation.

Cette étape n’est pas systématiquement obligatoire et s’applique selon le cas de figure. Elle dépend du type de travaux envisagés. L’article 7 f de la loi du 6 juillet 1989 précise que le locataire n’est pas autorisé à transformer son logement sans accord écrit du bailleur. Qu’entend-on par transformation du logement ? Dans ce cas précis, aucune autorisation n’est requise lorsqu’un locataire souhaite installer une alarme sans fil. En effet, ce type d’équipement ne nécessite aucuns travaux de modification, comme la réalisation de trous dans les murs.

En revanche, lorsqu’un locataire désire installer une alarme filaire, il doit obtenir au préalable l’aval de son propriétaire. Perçage, modification électrique, modifications structurelles peuvent être nécessaires pour installer le système de sécurité, autant d’actions considérées comme des travaux.

Et la copropriété dans tout ça ?

Au-delà de son bail, le locataire est tenu de respecter le règlement de copropriété. Si l’alarme est équipée d’une sirène extérieure, d’une caméra visible depuis les parties communes ou tout autre élément susceptible d’affecter le voisinage, il a l’obligation d’informer son syndic de copropriété avant toute installation.

Afin d’éviter les litiges, mieux vaut privilégier un système d’alarme discret et conforme aux normes acoustiques. Des alarmes déclenchées de manière intempestive en copropriété peuvent être un motif de nuisances sonores.

À lire également sur les assurances

À lire également sur les travaux en copropriété

Nos sources

Partager



Elodie FUENTES

Rédactrice web spécialisée dans l'immobilier

Les yeux rivés sur l'actualité immobilière, je partage avec vous les temps forts du secteur, par le biais d'articles d'actualité sur le site SGL. Tendances du marché immobilier, dernières lois en vigueur, progression des taux, j'ai à cœur de mettre en lumière l'évolution d'un paysage en constante mutation. D'articles en articles, je vous donne rendez-vous au fil de l'actualité.

Découvrir cette auteure

Nos agences immobilières

SGL AIX EN PROVENCE MARSEILLE

SGL BORDEAUX

SGL LILLE

SGL LYON

SGL PARIS

SGL TOULOUSE

SGL BIARRITZ

SGL CAEN

SGL CHAMBERY

SGL CLERMONT-FERRAND

SGL DIJON

SGL METZ

SGL MONTPELLIER

SGL NANTES

SGL ORLEANS

SGL REIMS

SGL RENNES

SGL ROUEN

SGL STRASBOURG

SGL TOURS

SGL VANNES